Aller au contenu

Encore 5 jours pour échanger les derniers billets en francs


Guillaume Hermann

Messages recommandés

http://www.20minutes.fr/societe/878166- ... ets-francs

ACTUALITE - Il ne reste plus que cinq jours pour échanger à la Banque de France les derniers billets en francs encore convertibles en euros, après quoi leur commerce sera réservé aux collectionneurs.

Au guichet des succursales de la Banque de France, les Pierre et Marie Curie (500 francs) Gustave Eiffel (200 francs), Cézanne (100 francs), Saint-Exupéry (50 francs) et Debussy (20 francs) rapporteront de 3 à 130 euros environ jusqu'à vendredi. Ensuite, la valeur de la presque totalité d'entre eux deviendra quasiment nulle, seule une poignée de spécimen (numéro de série très bas par exemple ou défaut apparent) conservant un intérêt pour les numismates.

Bien avant les derniers jours de l'échange, ces coupures atypiques avaient déjà parfois une valeur bien supérieure, jusqu'à 50 euros par exemple pour un Debussy sur des sites de commerce en ligne (16 fois la valeur d'échange).

Interrogée par l'AFP, la Banque de France ne disposait d'aucun chiffre actualisé concernant les billets encore en circulation de ces cinq dernières séries. Fin 2010, 50 millions de ces billets échangeables, pour une valeur en euros de 602 millions, étaient encore en circulation, selon l'institution.

Broyés, compactés puis brûlés

Tous les billets des séries concernées sont repris à l'échange quel que soit leur état, pourvu que la moitié du papier au moins soit présentée. Une fois récupéré, ils seront broyés et compactés, puis brûlés, a indiqué à l'AFP la Banque de France.

Le nombre des billets qui seront échangés est tout sauf anodin pour le gouvernement, qui compte sur un faible retour pour arrondir son budget 2012 d'environ 500 millions d'euros, selon des documents budgétaires consultés par l'AFP.

Chaque billet étant considéré comme une créance sur la Banque de France et donc sur l'Etat (l'Etat doit 100 francs à un détenteur d'un billet de cette valeur), la dette correspondant à la valeur des billets non échangés sera effacée après la date limite d'échange.

La valeur du total des billets non échangés pourra alors alimenter le budget de l'Etat.

Dans son budget 2012, l'Etat table sur un retour très faible, de l'ordre de 20% (de la valeur des billets), qui lui permettrait de mettre la main sur 500 millions d'euros.

La France deviendra vendredi le deuxième pays seulement de la zone euro à ne plus assurer la convertibilité de ses pièces et billets libellés dans son ancienne monnaie, après l'Italie, qui n'a franchi le pas qu'en décembre dernier.

Bientôt viendra le tour de la Finlande, le 29 février, puis celui de la Grèce, dont la banque centrale accepte encore des billets en drachmes jusqu'au 1er mars.

Une échéance que ne connaîtront pas neuf pays de la zone monétaire, qui ont fait le choix d'offrir l'échange sans limite de temps. Une liasse de deutschemarks, de pesete ou de francs belges trouvera donc toujours preneur.

© 2012 AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint ce que certains disent dans les commentaires de l'article, pas seulement au sujet de la Grèce : sur le thème "gardez vos billets en francs, vous pourrez bientôt recommencer à les utiliser" !

Ce qui me semble peu probable, d'ailleurs : non que je sois certain de la pérennité de l'euro, mais bien plutôt que, s'il s'effondre, je fais confiance à notre compétent personnel politique (Belgique et d'autres idem) pour décider qu'il faut absolument imprimer de nouveaux billets différents des anciens, et que ceux-ci ne peuvent plus servir qu'à s'essuyer... les larmes, par exemple. L'occasion serait trop belle de regonfler ainsi les caisses publiques, sans production ni compétence, en effaçant l'obligation de l'Etat envers chaque détenteur de monnaie ou billet émis par lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr qu'il y aurait de nouveaux billets, mais je ne pense pas que le numéraire liquide soit touché par une décote directe, ni les comptes à vues ni de dépôts. dans le cas de la grèce ça ne servirait qu'a appauvrir encore plus ceux qui n'ont pas les moyens d'ouvrir un compte à l'étranger.

à y réfléchir, vu l'énergie que met l'UE à détruire les classes moyennes, on peut quand même se poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...