Aller au contenu

Croatie 1519-1631 bagattino (époque vénitienne)


Invité mimoushka

Messages recommandés

Invité mimoushka

Bonjour,

j'habite à la campagne dans un endroit sans ressources sur ce sujet, et j'aimerais avoir des infos sur une pièce ancienne que j'avais trouvée quand j'étais enfant (vers 1986) en Croatie, en zone sous longue domination vénitienne.

C'est une pièce visiblement en cuivre, de 1,7 cm de diamètre, très très très fine.

Elle porte côté face, ce qui semble être une vierge agenouillée (attributs: toge, auréole, calice à ses pieds?, un livre en main? ) faisant face à un petit Christ debout, bras tendu vers elle (auréole). Quelques lettres: L, A? en haut à droite; X, V en bas.

Coté pile: Dans une forme carrée, une espèce de chimère, très abîmée, on dirait un lion qui se contorsionne, auréolé lui aussi. Un liseré géométrique tès effacé, la trace de quatre formes aux points cardinaux qui pourraient être des étoiles. Une ébréchure affecte la forme ronde de l'ensemble.

Si quelqu'un peut me donner des renseignements, je vous en serait très reconnaissante. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Probablement une monnaie vénitienne du même genre que celle en haut ici http://www.coinquest.com/cgi-bin/cq/coi ... n_ct_id=52

Ta "vierge", c'est le Doge. Des monnaies de ce genre ont été frappées durant plusieurs siècles. Pour tenter d'en dire plus, il nous faudrait une bonne photo de chaque face (tu peux poser directement la monnaie sur un scanner, souvent ça marche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimoushka

Oui, c'est un modèle très similaire, moins bien conservé, le motif n'est pas le même. Je n'arrive pas à joindre la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimoushka

Mon frère m'a dit que le sol dalmate en regorgeait (pièce trouvée dans notre jardin), et que ces pièces étaient sans valeur. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimoushka

Voilà, photo prise avec mon appareil borgne et une lampe torche, je ne peux pas faire mieux.

Je n'arrive pas à prendre une photo de près et précise en même temps.

Côté face, photo de très mauvaise qualité. En bas on lit ce qui semble être "XV".

post-1-1405499640,1039_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimoushka

J'ai vu sur internet des photos de bagattini de Venise pour la Dalmatie, j'ai l'impression qu'en Dalmatie ce ne sont pas les initiales des Doges mais des chiffres romains; ce serait donc plutôt 15; à moins que le X ne soit un N mais cela ne correspond à rien non plus il me semble. Quant à sa valeur, elle serait approximativement de 20 euros (sur ebay). Précision: il provient de la région de Zadar, Zara en italien, pas de la république de Raguse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimoushka

Sinon je me demande si ça ne peut pas être X pour Dix et V pour Venise, en référence au Conseil des Dix de Venise, mais bon, ça me semble un peut tordu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...