Aller au contenu

TU DOMINE SPES MEA 1752 FRANC.DG.R.I.S valeur identification


hpdp

Messages recommandés

Le sujet revenant très souvent, voici le post définitif sur ce jeton.

A partir de 1745, l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse fait frapper des ducats au nom de François-Étienne de Lorraine, son époux. Ces ducats de 3,47 g en or très pur sont rares et d'une valeur certaine.
Malheureusement, dans les années 1980 un haïssable magazine eut l'idée d'offrir dans une publicité des millions de copies en alliage zinc-alumium doré (pas toutes dorées d'ailleurs : il existe des version "argentées") sans indiquer dessus qu'il s'agit d'une copie.
Donc depuis 30 ans et sans doute encore pour des générations, d'innombrables victimes, dont vous, pensent avoir trouvé une pièce d'or et cherchent à savoir ce qu'elle vaut...

Elle ne vaut rien!
Et la meilleure chose à faire est de la jeter, ne surtout pas la stocker pour décevoir aussi la génération suivante, merci.

Pour info, la légende FRANC.D.G.R.I.S.A.GER.IER.REX. signifie FRANCiscus Dei Gratia Romanorum Imperator Semper August, GERmanorvm (et) IERonimvs REX.
ou en français : Francois, par la grâce de dieu empereur toujours auguste des romains, roi des Germains et de Jérusalem.

TU DOMINE SPES MEA = Toi seigneur tu es mon espoir.

photo du ducat original en très grand sur numista http://fr.numista.com/catalogue/pieces15155.mobile.html#lien_infos_techniques

Comment être sûr qu'il s'agit bien du jeton? Ce serait en effet dommage de jeter un ducat d'or...

différences du jeton avec l'original :
le ducat fait 3,45g, le jeton 2,17g.
côté personnage, le bas du vêtement de l'épaule touche le bord sur la copie, sur le vrai il en est nettement séparé.
sur le faux, au revers, des ronds de coulées sont plus ou moins visibles (parfois très peu), un entre TU et Domine, un entre SPES et la fin de Domine.
sur le vrai, la date est entourée de points en reliefs, et beaucoup d'autres détails peu visibles comme la taille des auréoles autour des becs des aigles, la position des pointes des épées, les bras tenant les épées légèrement coudés sur la copie.

 

Ce sujet est spécifique à CE jeton, mais il en existe des copies d'autres origines, tout aussi faux mais avec des caractéristiques différentes. 


Si vous avez le moindre doute, montrez-la à un bijoutier. Ne vous étonnez pas s'il vous crie de loin "Fausse ! Poubelle !", ils en voient souvent et depuis longtemps.

 

tous les sujets identiques (des dizaines) fusionnés en un seul  spes-mea-tu-domine-1752

 

in english https://coinquest.com/cgi-bin/cq/coins.pl?coin=17542

 

post-6296-1405499640,7201_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...
  • 7 months later...
  • 5 months later...
  • 10 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...