Aller au contenu

Capsules pour monnaie


asspearin

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme je l'ai écrit sur le sujet présentation j'ai un peu plus d'une 20aine de monnaies que je souhaiterais pouvoir mettre sous capsules (les capsules me semblent mieux mettre en valeur que les pochettes)

Mon problème est l'énorme disparité entre les tailles et formes de monnaie (de 12 mm à 26 mm et de ronde à vaguement ovale) .

Pour un joli rendu la taille de la capsule doit-elle exactement celle de la pièce ou une capsule plus large ne nuit pas à la présentation?

Les capsules semblent particulièrement adaptées aux euros, est-ce qu'elles ne sont pas trop "épaisses" pour un denier tournois ou une obole?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les capsules ne maintienent pas les pièces, qui roulent et se retrouvent dans n'importe quelle position, sauf si elle sont piles à la bonne taille.

l'épaisseur est moins un problème mais en effet elles vont "battre" à chaque mouvement.

un plateau de médailler avec revetement velours serait bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement tu as les capsules quadrum avec un insert mousse soit dans des dimensions définies (au mm ) , soit à découper; c'est ce que j'utilise pour mes plus belles pièces, les pièces très fines je les pose directement sur l'insert o et elles sont bien bloquées mais bien sur on ne vois plus qu'une face

http://www.ariege-philatelie.com/monnai ... adrumx_mon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Invité Moneta30

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce forum, je répond donc tardivement à ce post.

La question que vous posez asspearin n'est pas du tout anodine, et malheureusement pas assez prise au sérieux par mes amis numismates.

Les objectifs d'un mode de stockage sont les suivants :

- mise en valeur des monnaies

- stockage des monnaies

- la protection mécanique

- mais aussi la protection chimique

Ce dernier point est rarement pris en compte, alors que l'air que nous respirons même dans nos habitations est loin d'être sain...

Nos monnaies sont en très grande majorité faites de 1 ou plusieurs metaux, d'alliages, etc. Et ces derniers réagissent avec certains composés présents dans l'air (soufre, humidité, etc.). Regardez comment sont les centimes d'euro après quelques mois de circulation...

Donc le choix d'un type de stockage doit prendre en compte ces points. Il faut quoi qu'il en soit écarter les étuis cartonneés avec fenêtre. En effet, la fenêtre transparente est faite de PVC, tout du moins en Europe. Et le PVC est très nocif pour les métaux (risque d'oxydation). Ensuite les capsules ou cadrum me paraissent bien adaptés, cela est une question de goût et de budget!

Pour ma part, c'est capsule ronde, avec médailler dans un meuble. Et là je projette d'acheter un ensemble silicate gel pour piéger l'humidité ambiante (dans le meuble)

J'espère vous avoir aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...