Aller au contenu

Egypte -323 à -030


asspearin

Messages recommandés

Bonjour

Trouvé dans la boite au trésor de la famille:

post-7031-1405499644,0845_thumb.jpg

Poids: 9,4 g

Diamètre: 20 mm

Métal: bronze

Le barbu me fait un peu penser à l'avatar de hpdp, il semble y avoir un début de perçage derrière l'oreille du barbu, quand au revers, je ne vois pas du tout ce qu'il représente: un paon faisant la roue... (début de perçage au centre également).

Si vous avez une idée de l'identité de mon barbu, je suis preneur

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le "paon qui fait la roue" est un aigle : monnaie des Ptolémées avec le cratère central caractéristique. D'autres membres pourront peut-être affiner l'identification, mais difficile car bien usée. Le barbu, c'est Zeus :mrgreen:

Des Ptolémées en vrac http://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... 0QXtxKyeCA

EDIT : tiens, justement, le même jour ! grecques/ptolemee-bronze-t55713.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les monnaies de vos liens sont vraiment jolies.

mon paon doit effectivement correspondre à deux aigles (du mois à leur 4 pattes)

heu question sans doute un peu bête: il s'agit des Ptolémée mis sur le trône d’Égypte par Alexandre le grand? ou d'autre Ptolémée?

je suis un peu surpris que les Ptolémée illustrent leur monnaie avec des dieux grecques alors qu'il avaient adopté toute la symbolique de la religion égyptienne

comment s'appelle ce type de monnaie? drachme ou autre?

sait-on a quoi sert le trou/cratère au milieu ? un axe de rotation pour arrondir la pièce?

en tout cas merci beaucoup les gars, ce n'est pas dans le domaine que je voulais collectionner mais je suis content de l'avoir ce barbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien eux http://fr.wikipedia.org/wiki/Ptol%C3%A9m%C3%A9es

La drachme est une des valeurs faciales utilisées, mais loin d'être la seule. Je ne sais pas quelle est la faciale de la tienne, pour le savoir il faut comparer avec celles de CGB pour trouver métal identique et poids, non identique, mais du même ordre.

La raison d'être du trou intrigue depuis longtemps. On trouve des considérations sur ce sujet ici http://www.classicalcoins.com/flans1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...