Aller au contenu
kettenbach

Suède 1627 öre

Recommended Posts

Photo, diamètre, et si possible poids et métal ?

mdcxx7 pour 1627, ça m'étonnerait, ce serait MDCXXVII Je me demande donc ce qu'est ce "7".

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

recherche cote de piece suedoise de 1 or datee 1627 (mdcxx7) griffon ailes hautes EN CUIVRE DIAMETRE 40 MM.photo pas possible pour le moment.et c'est bien inscrit MDCXX7 pour la date

1620 avec une marque d'atelier, genre Z ?

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Le Myntboken indique pour ce type des frappes pour 1627, 1628 et 1629. Pour les ateliers : Nyköping ou Arboga.

MDCXX7, cela existe. Sur certaines monnaies européennes, il arrive que des chiffres arabes viennent compléter des chiffres romains. Je ne savais pas que ça se faisait encore au XVIIe.

Pour la valeur, ça dépend surtout de l'état. C'est comme les monnaies en cuivre françaises de la même époque, ça peut varier de 20 à 200 euros.

Bonsoir

le fait qu'un petit 7 ait été gravé à la place d'un VII qui aurait du normalement achever le millésime a pour moi une signification évidente :

un gain de place dans la légende sinon il aurait été impossible de mettre VII à la fin...

Qu'en pensez-vous ?

A+

C'est probablement ça, en effet. J'ignorais totalement cette pratique.

Si Guillaume ignorait que cela se faisait encore au début du XVIIème siècle, c'est que ça n'a pas dû se faire longtemps, les monnaies en France n'ayant porté de millésime que depuis le XVIème et je suppose que les dates d'apparition des millésimes sont comparables en Europe du nord...

Un scan (tu ne peux pas la scanner chez un ami, au bureau, dans un cybercafé ?) serait vraiment très apprécié.

Dans l'édition 2008 du World Coin :

Type KM# 116 (wings down), 1627 MDCXX7

Very good (B) : 27,50 $

Fine (TB) : 60,00 $

Very fine (TTB) : 150 $

Extremely fine (SUP) : 500 $

Le MDCXXVII semble beaucoup moins courant, MDCXXV2 et MDCXXVII (dans le champ) sont carrément hors cote !

Dans le Myntboken, édition 2003, toujours pour le type aux ailes basses :

Ce n'est pas très clair, mais voici ce qu'on peut y lire une fois traduit :

TTB B

- 1627 2000 400
- 1627 année terminée par VII 4500 1250
- 1627 année terminée par V2 (extrêmement rare)
- 1627 année sous le griffon (collections publiques et un exemplaire connu dans une collection privée)

Par élimination, il semble que votre pièce soit désignée par "1627". Elle n'est pas rare, désolé.

Les cotes sont en couronnes suédoises, il faut diviser par 9 pour les avoir en euros.

Je me suis emmêlé les pinceaux. Bon, je recommence avec les ailes en position haute.

Le World Coins n'a pas répertorié de millésime 1627 pour ce type. Sur 1500 pages, ce n'est sûrement pas le seul oubli...

Retournons sur le Myntboken de Tonkin, ouvrage national, donc plus fiable :

TTB         B

- 1627 2200 450
- 1627 année terminée par VII 2500 650

Cotes en couronnes. Il est intéressant de relever que les Suédois préfèrent différencier la variété avec la terminaison en chiffres romains...

Elle a été frappée à Nyköping. Je me suis trompé pour Arboga, c'est le type à l'aigle qui provient de cet atelier.