Aller au contenu

monnaie ou medaille?


rouet 81

Messages recommandés

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Extrêmement curieux ! Une face française (la semeuse de Roty), une face argentine ( http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl ... 2l0.frgbld. ) mais apparemment sans légende. De façon certaine pas une monnaie; ça semble être une médaille à porter, on voit sur le dessus un reste de métal qui doit appartenir à une bélière (ou alors une coulure de fonderie ?), mais je n’avais jamais vu de médaille de ce genre. Ce n’est pas d'avant l'extrême fin XIXème, la Semeuse étant apparue en 1897.

Quel diamètre et quel poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense a un jetons ou médaille commémorative ou peut etre un jeton commémoratif ! Car je crois voir marianne avec son bonnet phrygien et la semeuse .

car en haut je vois un bout du métal qui dépasse peut etre la ou était le troue pour le fil , mais le fil a du s'enlever soit une médaille ou un jeton pour mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait manifestement une bélière, maintenant cassée

le métal paraît être de l'alu, ou du zinc

c'est bien la république d'oudiné, comme sur les argentines, frappe commencée en 1882

la semeuse étant de 1897, le tout doit être de la toute fin 19ème, mais peut-être que roty a présenté sa semeuse bien avant de la proposer au concours pour remplacer la cérès?

avec la république sur les deux faces elle doit avoir une origine politique

post-6296-1405499648,0872_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout doit être de la toute fin 19ème, mais peut-être que roty a présenté sa semeuse bien avant de la proposer au concours pour remplacer la cérès?

Effectivement : « L'origine de cette Semeuse est ancienne puisqu'elle remonte à 1887, c'est au départ un projet, qui restera sans suite, de médaille de récompense pour le ministère de l'Agriculture. En 1896, quand le ministre des Finances commande de nouvelles pièces, il (Roty) reprend et modifie sa Semeuse de 1887. La cire préparatoire sur ardoise de la Semeuse de 1887 est conservée au musée d'Orsay à Paris où se trouvent également plus de 150 autres œuvres de Roty. La cire de 1896 préparant les pièces en argent pour la Monnaie de Paris, est conservée au Musée Oscar Roty, à Jargeau, qui présente toute l'œuvre gravée de l'artiste, avec les dessins et les cires. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Roty

http://www.musee-orsay.fr/fr/collection ... no_cache=1

http://www.oscar-roty.fr/roty/french/menu/menufr.html

1887 est aussi l'année de la mort d'Oudiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...