Aller au contenu

Module

Paris

 

Ensemble de trois éléments : diamètre, poids, et composition métallique, que doit présenter une monnaie pour être conforme au texte de droit qui fonde son émission. Par exemple, un écu de 5 francs Napoléon III mesure 37 mm de diamètre, pèse 25 grammes et est composé d’argent à 900/1000. A défaut, il est soit fauté, soit faux.

Les mesures de diamètre, de masse et de titre connaissent une marge de tolérance, fixée par les textes officiels, et variable selon les monnaies concernées.

A certaines époques et dans certaines zones géographiques, les modules ont été uniformisés afin de faciliter grandement la circulation des espèces. C’était le cas par exemple de l’Union latine de 1865 à 1927 : les modules des monnaies d’or et d’argent françaises, belges, suisses, italiennes, et à partir de 1868 grecques, sont identiques. L’Autriche-Hongrie, la Bulgarie, la Crète, l’Espagne, la Finlande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Monaco, la Roumanie, la Russie, Saint-Marin, la Serbie, la Suède, le Vatican, et même l’Argentine, le Brésil, le Chili, Haïti, les Indes occidentales danoises (aujourd’hui les Îles Vierges américaines), le Pérou, la République Dominicaine, et le Venezuela, se rallient au système, et les colonies de Tunisie, des Comores, du Congo, de Porto Rico et d’Érythrée sont aussi concernées. Dans tous ces Etats et territoires, par exemple, la pièce d’une unité monétaire nationale est en argent à 835/1000, elle pèse 5 grammes et mesure 23 millimètres de diamètre. Toutes les monnaies d’or ou d’argent françaises, suisses ou italiennes ont cours légal indifféremment dans ces trois Etats, les monnaies d’or italiennes et la pièce de 5 lires en argent également. Divers accords ou mesures unilatérales font participer plus ou moins profondément au système les autres Etats cités.

Certaines médailles sont frappées au module d’une monnaie qui leur est contemporaine. Cela ne leur donne pas pour autant de pouvoir libératoire, même si leur valeur métallique est identique.

 


Aliases

  • Modules



×