Aller au contenu

Figleaf

Membres
  • Compteur de contenus

    225
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    16

Figleaf a gagné pour la dernière fois le 7 décembre 2017

Figleaf a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

57 Excellent

À propos de Figleaf

  • Rang
    Advanced Member
  • Date de naissance 26/02/1949

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.worldofcoins.eu

Profile Information

  • Lieu
    Epinay-sur-Orge (Essonne)
  • Interêts
    Monnaies (évidemment)
  1. essai de frappe 1975 Monnaie de Paris

    Un grand merci!
  2. essai de frappe 1975 Monnaie de Paris

    Si je comprends bien, vous pensez que la pièce est vrai, non répertoriée et q'elle faisait peut-être partie d'une série de valeurs présenté dans une boîte de luxe?
  3. Pays-Bas 1884 1/2 cent (argenté et monté en broche)

    Cette pièce est vraisemblablement bricolée pour être porté sur un manteau (il fait froid au Pays Bas). Comme il montre le symbole de l'état, il est probable que le propriétaire y attachait une valeur politique, par example pour souligner son appréciation pour la souveraineté du pays à l'époque de la Première Guerre mondiale, quand les Pays Bas sont resté neutre.
  4. Inde 1433 demi gani = fals (sultanat de Bahmani)

    Juste pour être complet, G&G signifie Goron & Goenka. Ce catalogue de pièces du sous-continent Indien du 13ième au 17ième est exceptionnel et exceptionnellement cher.
  5. Louis XII ?

    QED. De grands mercis à tout ceux qui ont réagis !
  6. Louis XII ?

    Dy 562A, non-illustré (des anneaux font parti du cercle à lobes sur Dy 562). Merci bien yanok! Tu n'aura pas une illustration, par hasard...?
  7. Louis XII ?

    Je suis d'accord que le X est bien un N. Le R, comme les N inversés, peuvent bien être un erreur de gravure, mais je ne trouve pas de double tournois avec les quatre points a l'extérieur des lobes dans Duplessy. Pour l'autre côté, la légende n'est pas un variant de LVDOVICVS:FRANCORVM:REX et les point gènent aussi. Mème si j'apprécie beaucoup les arguments de yanok, je me demande si ce n'est pas une monnaie féodal.
  8. Monnaie chinoise (Dynastie Song ?)

    Pour la production des anciens monnaies Européens, on utilisait beaucoup de coins, coupé á la main, pour le même type. Ce n'est pas le cas en Chine. Les monnaies Chinoises sont coulés a partir de pièces mères, strictement controlés. Un système de variants c'est développé ou les variants très subtiles indiquait atelier et millésime, mais en général, les cash se ressemblent beaucoup. Ceci dit, les cash sont beaucoup imités, soit par les marchands Japonais, soit par des "migrants" paisible ou moins paisible au Vietnam et en Indonésie. En plus, certain cash sont considéré "lucky" et imité dans tous le siècles et partout ou il-y-a des Chinois. Ce n'est que dans notre ere que les faux sont devenu des produits de masse commerciale. Puisque les cash multiple sont très cherché, ils sont les plus souvent faussés. Il faut un expert pour séparer les imitations modernes sans valeur numismatique des imitations anciens, qui peuvent être juste intéressant ou même plus chers que les originaux. C'est comme un lot de loterie: il est toujours possible que vous tenez le lot gagnant. Il est plus vraisemblable que votre lot est perdant.
  9. Monnaie chinoise (Dynastie Song ?)

    Ere Cheng-Ho (1111-1117), les caractères sont (haut-bas-droit-gauche) cheng ho tung pao. Denomination deux cash. Empereur Hui Zong. Cette monnaie est beaucoup imité en Chine.
  10. Monnaie troué

    Ce n'est pas un monnaie, mais mon français ne suffit pas à expliquer. Il s'agit d'une part qui règle la hauteur des flammes dans une lampe ou poêle à mazout.
  11. 4400 Turquie ou maroc

    Tu as raison, hpdp. Sur mon écran ça ressemble au cuivre jaune et je n'avais pas vu la mention "argent" en haut.
  12. 6596 Inde

    Je ne suis pas expert de ces monnaies, mais au moins je sais que je ne sais rien. Michael Mitchiner, dans "World of Islam" (ISBN 0904173151) montre en effet des dirhem Mongols de 2.7 grammes avec double carré à deux côtés (Mitch 1502 et 1503) - bravo, quelle mémoire. Hélas, non seulement la pièce en haut est trop lourd, mais aussi, les pièces Mongols, frappé à Tigris, incluent le tamgha de Mangu Khan dans le texte au milieu. Franchement, la couleur de cette pièce et la crudité des caractères me font penser à une imitation des Chrétiens d'Espagne, inspiré par p.e. les doblas des Beni-Merinis. (cf. Cayón.)
  13. La numismatique en anglais

    Nous avons ajouté à nos services le site de Paul Baker sur les monnaies et jetons Africains. Vous pouvez joindre ce site de notre page d'accueil ou avec ce lien: http://africa.worldofcoins.eu
  14. sapeque2

    Imitation d'un cash de l'empereur Sheng Tsung (ère Hsi Ning, 1068-1077 AD). Les caractères sont mal formés et les originaux n'ont rien au revers. A lire de haut à droit en bas à gauche: hsi ning yuan pao. Cette pièce peut être une imitation Vietnamien, Coréen ou Japonais, ou bien une imitation moderne.
  15. 4400 Turquie ou maroc

    Pièce de fantaisie, pour décoration de vêtements 1244 AH, Al Jaza'ir (Algiers).
×