Aller au contenu

mickmax

Membres
  • Compteur de contenus

    623
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    12

Tout ce qui a été posté par mickmax

  1. Bonjour,

    Dubecq est un nom qu'on rencontre dans la région bordelaise et les Landes.

    Localisation problématique pour ce jeton, non listé dans le catalogue Elie de 2005, bible des collectionneurs de jetons de nécessité. 

    Je suis moi même collectionneur de jetons liés au pain et serais intéressé si vous souhaitez le vendre.

    Mon mail : pierre.rouly@orange.fr

    Merci de me répondre, même si vous n'êtes pas intéressé par ma proposition

    Bonne soirée

  2. demande identification

    Une des meilleures solutions pour de bonnes photos de monnaies est de les scanner Direct sur la glace du scanner et zou... On évite ainsi les flous de mise au point, les reflets de flash, etc...
  3. Quelqu'un pourrait-il me dire de quel pays vient cette médaille ? Journal " La Patrie " Laiton doré - 16,56 g - 37 mm Avers : LA PATRIE - Le N° cinq centimes - Le mieux renseigné de tous les journaux du soir Revers : Profil du fondateur Casimir Delamarre - " Tout ce qui nous unit - Rien de ce qui nous divise " - graveur : F. De St Vidal - ( Célèbre sculpteur et médailliste français )
  4. Bonjour, J'ai juste eu un petit accès de viscosité mentale ; il me suffisait d'aller chercher ce qui se dit sur le fondateur...Bref, rien à voir avec la main étrangère, c'est moi qui suis un pied ! Merci
  5. JETON E KATZ PARIS

    Bonjour à tous, Je suis incapable pour l'instant de dire la signification de GB ( peut-être Georges Bush ? Non, je blague...) Par contre, même si tu ne le dis pas, je pense que le diamètre de ce jeton est probablement de 19 mm environ Si c'est le cas, il s'agit d'un jeton de roulette de comptoir ( voir ça sur Gargle & C° si c'est ton moteur de recherches préféré ) Katz ( De même que Bussoz, etc...) était un grand fabricant de jetons pour ces appareils ( années 1900 / 1930 ) ; beaucoup d'exploitants de ces roulettes utilisaient des jetons " personnalisés" , ce qui leur permettait de refuser de rembourser ( en consommations ) les jetons non marqués à leur logo.
  6. Jeton?

    D'accord avec hpdp Les dimensions et le poids plaident en faveur d'un palet de jeu ; ce palet se trouve assez régulièrement sur les sites de vente ou bien dans les vide greniers.
  7. Pour identification

    Bonjour, Je cherche à identifier cette petite monnaie ; je pense à une gauloise, peut-être des Volques... Qui peut m'aider ? Merci d'avance.
  8. Pour identification

    J'ai oublié les paramètres : 13 mm - 3,2 g Merci
  9. Monnaie carton

    Bonjour, Pas mal d'infos dans ce site très complet : http://collectiondemonnaie.net/ Il est assez dense ! Aller dans la catégorie " Billets de nécessité ", tu trouveras beaucoup de cartons Voir aussi, pour les départements du Tarn et de la Haute Garonne : http://www.numismatique-31-81.com/ Et beaucoup d'autres qui traitent de sujets locaux.. Bonne chance
  10. Tunisie 1289/1873 2 kharub (couleur argent)

    Bonjour à tous, L'ident par n° est sans doute pratique si on est marchand ou collectionneur acharné, mais cela n'est pas très motivant pour les chercheurs..... Je vais faire un tour ailleurs et ne reviendrai probablement pas sur ce genre de thread Bonne soirée à tous
  11. contremarque marianne RF

    Bonjour, Une idée du métal ? Je pense à un plomb de scellée mais le poids me paraît trop léger pour la dimension Pourrais tu faire une photo de la tranche au droit du menton
  12. Médaille MACA

    Bonjour à tous, Je sèche depuis quelques temps sur cette médaille que je n'arrive pas à identifier: 25 x 25 mm - Métal laiton argenté probable - 4,5 g Verso avec agrafe sans inscription de quelque nature que ce soit Le casque a un air "" colonial "" La grenade en bas évoque la gendarmerie Qui en dit plus ?
  13. Sapeques ( ? )

    Bonjour à tous, Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces sapèques (?) A ma grande honte, je ne suis pas vraiment sûr d'avoir mis le haut en haut et le bas en bas....cela en dit long sur mon expertise en la matière. Monnaies ? Amulettes ? Authentiques ? Fausses pour touristes ? Métal : Bronze Diamètre : 48mm - Poids : 53,65 g ( celle de droite ) - 52,63 g ( celle de gauche )
  14. Médaille MACA

    Merci pour ces premières pistes Le dos :
  15. Dijon Meillassoux 50 C-

    Extrait du Elie :
  16. Dijon Meillassoux 50 C-

    Bonjour à tous, Elle figure bien dans le catalogue Elie de 2003 qui est la bible des collectionneurs de monnaies de nécessité Ceci dit, elle y est annoncée comme étant en aluminium, alors que la tienne, est manifestement en zinc nickelé Ce n'est en tout cas pas un jeton publicitaire, car il n'y a aucune indication du type de commerce émetteur à promouvoir, ce qui serait la moindre des choses pour une pub . Ce n'est que grâce à la lettre produite par hpdp ( bravo pour la recherche ) qu'on sait que c'est une alimentation C'est tout simplement une monnaie " privée " se substituant lorsque nécessaire ( d'où l'appellation ) aux monnaies frappées par l'état, et utilisée soit ( la plupart du temps ) chez le commerçant émetteur, soit dans le voisinage ( ville, département ).
  17. Identification jeton

    hpdp a raison : jeton de transport des tramways de Lyon pour 1923
  18. identification de jeton

    Bonjour, Classique jeton d'outillage Son utilisation : Chaque ouvrier détient un lot de 5 ou 10 jetons frappés d'un n° qui identifie le détenteur, attachés ensemble avec un anneau fendu ou une agrafe . Certains outils ne figurent pas dans la dotation de la caisse à outils personnelle : ceux qui sont lourds, volumineux, rarement utilisés, etc... Par contre, ils sont nécessaires à certaines tâches dans l'atelier ; ils sont donc disponibles au " magasin d'outillages" dont le magasinier gère les entrées et sorties. L'ouvrier qui a besoin d'un de ces outillages va l'emprunter au magasin en laissant un de ses jetons au magasinier qui l'accrochera, par le trou , à un piton situé à la place de l'outillage. Son travail terminé, il le récupèrera en restituant l'outillage. S'il tarde à le restituer, la trace de son emprunt demeure avec le n° du jeton. Ci joint la photo d'un jeton d'outillage d'une des sociétés ancêtre d'Airbus
  19. Jeton de magicien "Physique Amusante"

    Il y en a encore d'autres avec cet avers...ça devait faire chic ! Demain j'essaie de poster la suite
  20. Jeton de magicien "Physique Amusante"

    Juste un petit coup d'oeil à un rare jeton qui lui aussi a la République au revers : Celui de De Rocroy DE ROCROY, Pierre-Marie-André Dessertine, dit (1890-1962). Né en Algérie Surnommé "Le sorcier du Diable"ou "le Roi des magiciens". Magicien français né en Algérie. Il a beaucoup travaillé dans des cirques ( par ex le cirque Rancy )
  21. Jeton de magicien "Physique Amusante"

    Ces jetons sont des jetons publicitaires de prestidigitateurs ou fabricants de matériels pour les tours de magie blanche ; quelquefois, ils exerçaient les deux activités en même temps. En plus de leur côté publicitaire, il est possible, voire même probable qu'ils aient été utilisés à l'occasion pour des tours de magie élémentaires. Au XIX° siècle et dans la première moitié du XX° , la Physique Amusante désignait la magie blanche On trouve assez régulièrement des jetons de Dickmann mais celui d'Agosta-Meynier est beaucoup plus rare. Les prospectus de Dickman-Minalono sont bien rattachés à ce "Professeur Dickmann" . Quelques infos sur ce personnage : Auguste Meynier est né à Nîmes en 1861 et mort à Paris en 1942 C'était un prestidigitateur très demandé pour la qualité des ses prestations ainsi qu'un fabricant d'accessoires pour prestidigitation Il fut Président de l'association des artistes prestidigitateurs de 1902 à 1930 ( environ ). Il avait créé en 1905 un journal ( Le journal de la prestidigitation ) qui cessa de paraître en 1914. Il créa en 1919 un autre jpurnal ( Le prestidigitateur ) qui s'arrêta en 1939. Lorsque j'aurai un peu de temps je posterai des photos de la (petite famille) des jetons de magie d'origine française .
  22. Jeton "à consommer" de 20

    Tu as raison hpdp, ce n'est pas un 14bis pour plusieurs raisons : le train d'atterrissage, la poutre centrale, les caissons, etc... Disons que c'est ce qu'on appelle une " vue d'artiste "
  23. Jeton "à consommer" de 20

    Sur cette vue, ce sera plus clair : L'avion vole de gauche à droite, le pilote est installé en avant de l'aile, on voit le moteur derrière lui C'est un peu folklo, mais il y a des avions modernes comme ça, c'est le montage " canard " ET voilà !
  24. Jeton "à consommer" de 20

    Bonjour , Jeton assez connu Il représente tout simplement un avion de Santos Dumont, un pionnier de l'aviation au début du XX° siècle En plus, il a volé....fallait avoir la foi !
  25. arnaque ou pas

    Si c'est pour faire un placement en utilisant des coupons eBay, il faut draguer méthodiquement les pages eBay qui proposent des monnaies, sans se précipiter sur le première pièce venue qui a l'air sympa. Pour ce cas là ( placement ) , il est recommandé de cibler une catégorie de monnaies ( or ou argent, époque napoléonienne par exemple ) ; puis, procure toi un catalogue récent ( par ex, le Gadoury qui est très utile car systématiquement mis à jour ). Explore ensuite les ventes eBay dans la catégorie " ventes réalisées " ; cela te donnera une référence et t'aiguisera l'oeil. Avec ça, tu seras un peu plus armé pour éviter les erreurs et les grosses arnaques. Enfin, et enfin seulement, tu pourras te lancer en limitant les risques ; tu prendras des gamelles, mais tu auras quelquefois de belles satisfactions... Bon courage et bonne chance
×