Aller au contenu

Caiss'd'Ep

Membres
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Caiss'd'Ep a gagné pour la dernière fois le 13 novembre

Caiss'd'Ep a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de Caiss'd'Ep

  • Rang
    Member
  1. an 8 5 centimes (fautée : incuse ou coin choqué)

    Au risque de déclencher des réactions, il s'agit ici d'un coin choqué, résultat d'une frappe sans flan. Les deux coins se marquent l'un l'autre et ces marques se transcrivent sur les frappes suivantes. Une incuse refrappée montrerait plus de détail étant donné la force de la frappe, la second ne comblerait pas aussi bien que ça la première. pour mémoire, regardez les refrappes de 2 Décimes en un décime, rares sont les exemplaires qui ne laissent apparaître que très faiblement la première frappe hors usure globale bien sûr (ce n'est pas le cas ici). Autre indice, le juste alignement des deux profils, statistiquement très complexe à obtenir en refrappant la monnaie.
  2. an 5 5 centimes ( petits AA et grands AA)

    Pour le petit AA, la taille des lettre est celle de "L'AN" (à peu près), pour le grand, c'est la taille de lettrine de CENTIMES. Le sujet donne encore lieu a débat. La position des lettres d'atelier par rapport aux différents est un repère peu fiable car ces éléments bougent les uns par rapport aux autres d'un coin à un autre.
  3. Piéfort 5 Francs Concours anonyme 1848

    Le revers correspond au projet de concours de Farochon, avers inconnu effectivement, un autre essai apocryphe de cet avers est connu avec le revers de Alard.
  4. UN Décime de l'AN 6 Existence controversée...

    Vous ne comprenez pas comment un 2 Décimes an 5 peut devenir une UN Decime an 6/5 coq sur corne... C'est pourtant simple. Vous prenez une pièce déjà frappée du 2 décimes an 5 et vous la passer dans un balancier équipé de coins de UN décime an 6/5 comme s'il s'agissait d'un flan neuf... Aucun lien sur le résultat entre le 2 décimes et le Un décime. Ensuite le 6/5 coq/corne ne concerne que le Un décime, la modification a été portée sur un coin de UN décime an 5 transformé en fin d'année en Un décime an 6. Les deux opérations sont indépendantes. Enfin, je n'accepte pas la fin de votre commentaire sur le trop facile de dire qu'une monnaie n'existe pas etc... : Tapez vous 200 ans d'archives, épluchez des textes écrits à la plume, des registres de chiffres qui n'en finissent pas et vous trouverez peut-être ce que d'autres vous expliquent (parce qu'ils ont fait le travail). Très clairement, les archives recensent une délivrance de UN décime pour l'an 6, elle concerne des refrappage du 2 Décimes et tous les exemplaires vus sont en Un décime 6/5 coq/corne... La monnaie est donc clairement répertoriée et classée et la vôtre, je le redis a des très grande chances d'être une représentante de ce modèle. Maintenant si vous tenez à ce que votre décime en B oxydé soit une pure merveille, vous pouvez lui inventer un destin... Les découvertes de plateau sont une chose, Steve, mais elles ne remplacent pas la lecture et l'étude attentive des archives, surtout quand l'exemplaire de plateau est dans un état proche de la savonnette. @hpdp il y a, dans les archives, le recensement exact et les explications des deux opérations qui ont modifié les rapport poids/valeur faciale des cuivres à l'époque : la modification d'une part qui est ce que tu évoques et le refrappage qui consister à repasser les monnaies dans les balancier. Cette opération explique aussi parfois le diamètre légèrement supérieur à ce qui est attendu.
  5. UN Décime de l'AN 6 Existence controversée...

    Heu... Un refrappage : on prend une pièce de 2 décimes, que l'on met sur le balancier et on la frappe avec des coins du décime... on ne regrave pas la pièce de 2 décimes... Vous devriez tenter de comprendre le processus de fabrication d'une pièce de monnaie. Ce sera plus clair pour vous ensuite. j'espère...
  6. UN Décime de l'AN 6 Existence controversée...

    Le fait qu'il n'y ait pas de 2 décime an 6 n’empêche pas d'avoir une un décime an 6 frappée sur une 2 décime An 5. Les refrappages ne se sont pas faits millésime sur millésime mais après décision de multiplier par deux le poids de métal par rapport à la valeur faciale pour "coller" plus ou moins au système duo-décimal antérieur et répondre aux prérogatives du moment parmi lesquelles la sortie de la pénurie de métaux en France. Autre détail, quand on parle de refrappage du 2 décime, c'est que l'on refrappe une pièce de 2 décimes pour la transformer en UN décime. Sur ce type, la certitude est donnée quand apparaissent des traces indiscutable du 2 ou du S de décimes sous la nouvelle frappe. Dans le cas de votre monnaie, la similitude de coin avec un exemplaire certain en refrappage est une piste sérieuse, un gros faisceau de présomption. L'état de votre monnaie (usure très prononcée des reliefs et oxydation, traces de terre...) ne permet plus d'apporter un jugement certain. L'étude du coin (expertise sur le site Dupré), sous réserve de photos prise bien à la verticale et en enlevant la pochette plastique pourra permettre de faire un rapprochement plus certain. Mon sentiment, parce que : statistiquement c'est le plus probable, les défauts de coin au revers sont assez parlant pour faire le rapprochement que les recherches en archives l'ont confirmé est que votre monnaie est une Décime an 6/5 A coq/Corne refrappage du 2 décimes
  7. UN Décime de l'AN 6 Existence controversée...

    Quelques petits commentaires et précisions : - Le coq est le différent du directeur d'atelier, en l'occurrence Charles de l'Espine pour Paris en l'an 6, la marque de Dupré est de l'autre coté du millésime, la petite Artémis. - sur votre exemplaire, aucun doute sur le 6, pour la refrappe du 2 décime, elle reste probable, il me semble distinguer des traces de couronne dans la légende à l'avers. - ça ressemble de très près au même coin que la monnaie de B. Miquel postée par kiki - l'usure étant importante, on reste prudent, comme d'usage La probabilité la plus forte penche pour un exemplaire de refrappage de la 2 décime.
  8. Médailles des caisses d'épargne

    Petit up pour annoncer les mises à jour de octobre et novembre... Le site est complet à 95% (oui, je garde une petite poire pour la soif ;-) ) je tiens à remercier les soutiens et contributions diverses et invite les timides à se faire connaître!
  9. Avis de Recherche : Poinçon NI

    non Al c'est le numéro de stockage du vendeur... Provenance : un ancien atelier de frappe
  10. Avis de Recherche : Poinçon NI

    NI Initial ou premier c'est comme on veut finalement ;-) Achtung ! Poinçon en relief ! Donc, si je ne me trompe, il va taper la matrice en creux et donner sur celle-ci le profil que tu présentes, puis la matrice va donner le résultat... Initial, pour le coup là !!!
  11. Bonjour à tous, Je suis à la recherche de toute information sur des frappes de Napoléon qui ressembleraient au poinçon ci-dessous : quelques infos complémentaires : -le diamètre extérieur 7.5 cm -le diamètre du support du portrait (acier trempé) 4 cm -la taille du portrait 13*18 mm -l'épaisseur du support du portrait 30 mm -l'épaisseur de la partie externe du poinçon (acier bas de gamme) 20 mm -le poids 790 g
  12. Médailles des caisses d'épargne

    Pour relancer un peu le sujet, j'invite les régionalistes (sur jetons et médailles) à compléter mes lumières sur le thème des caisses d'épargne... Sinon, la mise en ligne se poursuit plus des deux-tiers du répertoire est en ligne dans l'instant!
  13. Répertoire qui recense les jetons et médailles des caisses d'épargne.
  14. Médailles des caisses d'épargne

    nikon 3200 et digicam control... du p'tit lait!! Un petit trépied et un peu de photoshop pour détourer... La prise de vue par ordi permet de traiter directement les images et évite de faire trembler... En plus j'ai plus ou moins le même format pour chaque prise de vue.
  15. Médailles des caisses d'épargne

    Bonjour à tous, Un petit mot pour annoncer la mise en ligne de mon projet dédié à la numismatique métallique des Caisses d'épargne : www.numis-caisses-epargne.fr Bonne découverte!!
×