Aller au contenu

Dhomme64

Membres
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Dhomme64 a gagné pour la dernière fois le 28 décembre 2015

Dhomme64 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

26 Excellent

À propos de Dhomme64

  • Rang
    Advanced Member
  • Date de naissance 05/09/1964

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Lieu
    Mons (Belgique)
  • Interêts
    Toutes les monnaies frappées sur le territoire belge, en particulier les monnaies des Pays-Bas espagnols et autrichiens (grosso modo, 16e, 17e et 18e siècle).
  1. Pièce

    En tous cas, c'est clairement une monnaie de Castilla y Leon (château et lion bien visibles). Mais un petit module ...
  2. Belgique 1259-1300 maille (Ypres)

    Bien vu :-) Maille d'Ypres (Flandre) ; de 1259 à 1300 De nombreux types existent. Celui-ci est le suivant : réf. VH-G2433 ou Gaillard 130-2 Cordialement. André
  3. Pays-Bas espagnols 1592-1595 double patard

    En effet ... PAYS-BAS ESPAGNOLS - Philippe II [1555-1598] Double patard - Atelier de Tournai Réf.: VH 313-TO Ag 333 ‰ (autrement dit, c'est bien un billon) Masse officielle : 3,34 g Diamètre : 24 mm Il a été frappé de 1592 à 1595. Le millésime 1593 est courant. Les autres sont classés R2 par Van Houdt. Exemplaire de ma collection en annexe. Cordialement. André
  4. Belgique 1612-1650 liard (Liège)

    PRINCIPAUTE DE LIEGE Divers types de liard ont été frappés sous Ferdinand de Bavière [1612-1650]. Celui-ci est le type Dgs 1072 (en cuivre, bien sûr !). Difficile à trouver en bon état. Celui-ci n'est pas mal :-) ! Voir http://monnaiesliegeoises.over-blog.com/article-ferdinand-de-baviere-et-le-liard-1072-51061505.html Cordialement. AD
  5. conseil de nettoyage

    Il faut être réaliste : plus de 95 % des monnaies en cuivre ou bronze trouvées en détection (et qui constituent à elles seules plus de 95 % du total des monnaies trouvées) ne valent absolument rien (si ce n'est le poids du métal) !
  6. conseil de nettoyage

    Il n'y a rien à faire dans ce cas-ci. Ce sont des monnaies trouvées en détection (en mauvais état et (excusez ma franchise) sans grand intérêt si ce n'est le plaisir de (tenter de) les identifier). Elles semblent en cuivre et il n'y aura pas de miracle ... les nettoyer ferait pire que mieux.
  7. conseil de nettoyage

    Si les monnaies sont en argent haut titre, l'ammoniaque donne de bons résultats. Une alternative est l'acide phosphorique concentré. Cela peut paraître étrange, mais en réalité les phosphates passivent très bien le métal. Après traitement, rincer très soigneusement et ne pas frotter. Tout cela n'est à faire que si vraiment nécessaire. S'il s'agit de billon, il faut être plus prudent et surveiller étroitement l'opération car le métal peut devenir poreux. Pour les bronzes et cuivres, mieux vaut ne rien faire. L'électrolyse ne donne pas d'excellents résultats car la surface est souvent rendue poreuse.
  8. Belgique 1259 ou après maille (Ostende)

    Je reste très étonné quant à son piètre état de conservation ! Elle aurait séjourné dans l'eau de mer ? Trouvé sur la plage ?
  9. Belgique 1259 ou après maille (Ostende)

    C'est bien Ostende !
  10. Belgique 1259 ou après maille (Ostende)

    Ca va dans le sens que je pressentais :-) Voici : http://lesmailles.wifeo.com/les-mailles-de-dixmude-ou-dostende.php Bravo :-) !
  11. Belgique 1259 ou après maille (Ostende)

    Bon ... en tous cas, ce n'est PAS liégeois ! JL Dengis me suggérait de chercher vers Utrecht (mais il a prêté sa doc et attend son retour !). Je n'ai cependant rien trouvé de fort semblable a priori ... Je reste sur mon idée de maille de Flandre. Je consulterai l'Atlas Van Houdt demain.
  12. Belgique 1259 ou après maille (Ostende)

    Voir mon post plus haut ... :-) On ne retrouve apparemment pas le même type de croix à Saint-Bertin ... pas de mitre d'évêque, non plus ...
  13. Belgique 1259 ou après maille (Ostende)

    C'est bien possible en effet (même si l'autre face "colle" a priori moins avec le style liégeois, du moins tel que je me le représente). Je viens précisément de commander les 2 premiers tomes qui me manquaient du catalogue de JL Dengis qui couvrent justement cette période, mais je ne recevrai sa nouvelle édition (augmentée) qu'en janvier ... Je vais lui demander (c'est LE spécialiste ultime des monnaies de Liège). C'est un peu "facile", mais la doc me manque encore . Il recense aussi toutes les trouvailles (individuelles ou dépôts monétaires). Si c'est liégeois, cela pourrait lui plaire. Ho hé, lfrancois62170, c'est une monnaie trouvée en détection ? Dans quel coin ?
  14. Pays-Bas espagnols 1603-1607 real = 5 patards (Brabant)

    Il n'y a pas de marque de graveur sur les monnaies des Pays-Bas espagnols. Sur l'exemplaire présenté, on distingue la "main" (au dessus de la couronne au revers) caractérisant l'atelier d'Anvers. Pour ce qui est de la période durant laquelle ce type a été frappé, je dois voir dans ma doc pour confirmer (mais je n'y ai pas accès aujourd'hui).
  15. Belgique 1259 ou après maille (Ostende)

    Cela ressemble bien à une maille (ou obole = demi-maille .. car 8 mm, c'est vraiment petit !). La croix fait penser à une maille de Flandre (voir sur ce forum http://www.numismatique.com/topic/19937-belgique-1259-1300-denier-ou-maille-gand/), mais je ne parviens pas à lire les 4 lettres qui devraient designer la ville. Je n'ai pas ma doc ici mais pourrait regarder à ça demain. Je suis aussi étonné de voir le mauvais état de la monnaie. Les mailles étaient de faible masse, mais en argent haut titre (quasi pur) et se conservent normalement extrêmement bien (même trouvées en détection).
×