Aller au contenu

FABIVS

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Réputation sur la communauté

1 Neutral

À propos de FABIVS

  • Rang
    Member

Visiteurs récents du profil

779 visualisations du profil
  1. Bonsoir, Je recherche des médailles de table du Premier Empire (pas des refrappes) en bon état. D'avance merci pour toute offre. Bien cordialement.
  2. Comment reconnaitre une refrappe ?

    Il semblerait en effet ! On note toutefois une différence avec l'article d'Almanunmis: la CGB ne précise pas que le poinçon à la lampe n'est que pour l'or et l'argent. Pour les médailles en bronze, les plus fréquentes, ça a son importance puisque du coup on ne peut détecter les refrappes via les poinçons qu'à partir de 1841 et non de 1832.
  3. Médaille de la naissance du Roi de Rome (refrappe)

    Vu le poinçon la refrappe date d'après 1880. Étrange donc cette disparition de DENON en toute lettre. Pour comparer, voici le même profile avec le nom des deux en toutes lettres, notez aussi la mèche de Marie-Louise (devant l’œil de Napoléon) différente.
  4. Médaille de la naissance du Roi de Rome (refrappe)

    Autant pour moi, sur les frappes Premier Empire on a souvent "Andrieu F. DENON D" donc fait par Andrieu et dessiné par Dominique Vivant Denon il me semble. Par contre le F.D.D sur la refrappe est pour moi encore énigmatique. Merci pour l'estimation le Diablinte.
  5. Bonjour, Voici une refrappe de médaille célébrant la naissance du Roi de Rome, l’Aiglon, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise. Le motif n’est pas fréquent, je ne l’ai pas encore vu en frappe originale. Face 1 par Andrieu et F.D.D (que signifie ce sigle ?): Sur les médailles Premier Empire ces profiles de Napoléon Ier et Marie-Louise étaient signés Andrieu et F. Denon. La seule différence que je note entre cette face et la même face sur une médaille Premier Empire : une mèche de cheveux frisée de l’Impératrice ne frise plus sur cette version… Face 2 de Denon et Jouannin : Junon (ou Marie-Louise en Junon) portant le Roi de Rome avec à ses pieds l’aigle de Jupiter et la louve romaine allaitant Remus et Romulus. Inscription « NAPOLEON Fs Jh Cs ROI DE ROME », et la date de naissance « NE LE XX MARS MDCCCXI » La tranche est marquée BRONZE et est poinçonnée d’une corne d’abondance, poinçon utilisé à partir de 1880. Une idée de la cote de cette médaille ? Bien cordialement.
  6. 1811 40 francs (fautée : tranche)

    Oui... Mais non ! J'avais un ancêtre dans la Grande Armée mais c'est mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père !
  7. Quinaire Louis XVIII

    Louis XIV permettait de mettre en avant la gloire, le prestige et la force. Henri IV permettait de mettre en avant le "bon roi" "aimé du peuple". Dans le cadre d'une politique de rassemblement il est logique que Louis XVIII rentré dans les fourgons de l'étranger ait insisté sur le second.
  8. Comment reconnaitre une refrappe ?

    Bonsoir, Reste à la trouver, ce qui ne semble pas aisé. Il ne semble pas non plus avoir été numérisé.
  9. Comment reconnaitre une refrappe ?

    Merci, il existe donc un ouvrage de référence sur le sujet. Reste à le trouver à un prix abordable, à voir.
  10. Quinaire Louis XVIII

    Bonsoir, Oui mais de toute façon l'état ne justifie pas un post. Et en fait l'autre est sur l'inauguration d'une autre statue, non plus de Louis XIV mais d'Henri IV.
  11. Quinaire Louis XVIII

    Merci ! Il faut que je regarde mais je crois que j'ai aussi une médaille en bronze célébrant le même événement. Mais elle est en mauvais état.
  12. Quinaire Louis XVIII

    Bonjour, Voici un petit quinaire de la Restauration. Petite médaille commémorative en argent frappée à l’occasion du rétablissement de la statue de Louis XIV le 25 août 1822. Avers : LOUIS XVIII A SON AIEUL LOUIS LE GRAND ». Revers : RETABt DE LA STATUE DE LOUIS XIV LE XXV AOUT MDCCCXXII ». Cette petite médaille est-elle courante ? Je l'ai acquise dans un lot, je lui trouve un intérêt historique, mais a-t-elle une valeur quelconque ?
  13. Comment reconnaitre une refrappe ?

    Bonjour et merci à vous pour vos réponses. Pour ce qui est de l’engouement à l'étranger détrompez vous, les souvenirs napoléoniens étaient très en vogue en Angleterre alors même qu'ils étaient très politiquement incorrects sous Louis XVIII ou Charles X en France. Mais il est plus question de bustes, je ne pense pas qu'il y a de refrappes de médailles. Je me pose plus la question pour la Monarchie de Juillet où l'engouement populaire (et la récupération politique) pour le Premier Empire est certain. Retour des Cendres, Arc de Triomphe, armement de la Garde Nationale imitant celui de la Garde Impériale... Il y a tout un créneau 1830 / 1841 où auraient pu être refrappées des médailles parfaitement identiques à celles du Premier Empire car sans poinçon pour le bronze. Que cela ait été possible est une chose, qu'ils l'aient fait en est une autre. C'est pour ça que j'aimerai bien avoir votre avis sur la question, ou savoir si un ouvrage traite le sujet.
  14. 1811 40 francs (fautée : tranche)

    Bonjour, Depuis quand existe ces faux chinois ? Il s'agit d'une pièce familiale, héritier de feu mon grand père. Elle n'a jamais été dans le circuit de la collection. Je ne pense pas que son authenticité soit sujette à caution. Elle pèse 12,9g et ne réagit pas à l'aimant. Voici d'autres clichés:
  15. 1811 40 francs (fautée : tranche)

    Merci à vous. Voici d'autres clichés de la tranche. Je pourrai en faire d'autres, et peut-être de meilleurs, après les fêtes.
×