Aller au contenu

Artaban

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Artaban a gagné pour la dernière fois le 9 juillet 2018

Artaban a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

8 Neutral

À propos de Artaban

  • Rang
    Member

Visiteurs récents du profil

531 visualisations du profil
  1. Monnaie à identifier

    Bonjour Paul et les autres, Avec vos nouvelles données, la pièce si elle est en argent pur pèse 2,87 gr. Mis à part les petites imprécisions très compréhensibles, les données semblent maintenant TRES correctes.
  2. Monnaie à identifier

    Bonjour, Certains, dont Paul10 ont des difficultés avec les mesures ... Dans le lien fourni par HPDP, la pièce fait 14,5 mm de côté et ne pèse que 1 gr 56 !!! Explications : L'argent, c'est 10,5 gr/cm³. 4 mm, c'est 0,4 cm. Cette pièce "carrée" a une surface de 0,4 fois 0,4 cm, soit 0,16 cm² Si l'épaisseur de cette pièce est 2 mm, le volume est 0,032 cm³ et le poids est 0,336 gr ! Si l'épaisseur de cette pièce est 4 mm, le volume est 0,064 cm³ et le poids est 0,672 gr ! Si l'épaisseur de cette pièce est 8 mm, le volume est 0,128 cm³ et le poids est 1,344 gr ! Pour avoir un poids de 2,30 gr, il faudrait que l'épaisseur soit environ 1 cm 37 ou 13,7 mm Car si l'épaisseur de cette pièce est 13,7 mm, le volume est 0,2192 cm³ et le poids est 2,3016 gr correspondant à la donnée initiale! La question est : Quelle est l'épaisseur de cette pièce ? 13,7 mm ou y-a-t'il une erreur dans les mesures fournies ??? Ou il ne s'agit pas d'argent ( Platine, c'est 21,45 gr/cm³ ) ... Si l'objet était en platine et pèserait 2,3 gr, son épaisseur serait d'environ 0,67 cm ou 6,7 mm. Wait and see .......
  3. Pièce à identifier

    Bonjour, C'est un liard de Maximilien de Bavière, Prince-évêque de Liège. 1651 (?) .Catalogue Dengis 1107 avec fuselé base à droite. Nombreuses variantes. Exemple : http://monnaiesliegeoises.over-blog.com/article-maximilien-henri-de-baviere-et-le-liard-1107-49863787.html
  4. 2 francs francisque fautée ?

    Bonjour, Nous sommes en 1944 . Ces cloques, c'est le symbole de la résistance souterraine de Jean Moulin à la francisque de Pétain et de ses acolytes dont Mitterand, récipiendaire n°2022 de cet ordre. Les cloques finiront par faire sauter la francisque ... Pièce symboliquement TRES intéressante !
  5. Collection de monnaie jeux olympiques

    Bonjour, Encore une fois... Avec les diamètre (d en cm), épaisseur (e en cm) et poids (p en gr), pas besoin de "gratter" la pièce. Les trois données permettent de calculer la masse volumique (mv) et donc d'en déduire approximativement la matière. (4*p)/(pi*d²*e) Ci-après quelques masses volumiques Bons calculs.
  6. 2 Sols Francois polie

    A l'époque de son utilisation comme bonde (?), elle n'avait certainement plus cours et sa valeur était celle du métal. Mon grand-père utilisait de vieilles pièces de monnaies pour réduire la profondeur des trous faits par les gonds "pointus" s'enfonçant dans la pierre soutenant des portes quand la porte commençait à frotter par terre. Les gens, surtout à la campagne, n'étant pas riches, utilisaient souvent des astuces pour remédier à leurs problèmes plutôt que d'acheter du neuf.
  7. 2 Sols Francois polie

    Et si plus prosaïquement, au début du siècle passé... il s'agissait de cela Le tissu servant à la fois de joint et permettant de retirer le "bouchon" ??? Ou comme bonde d'un récipient, tonneau, ...
  8. 2 Sols Francois polie

    Bonjour, La version "palet" ne me semble pas être l'explication. Quand on lance une pièce, elle ne glisse pas toujours du même côté ! En outre, des traces de chocs seraient nettement visibles. Il y a longtemps sur ce site, quelqu'un à parlé de l'utilisation de pièces de monnaie ajoutées par les cheminots dans leur locomotive à vapeur pour régulariser (?) ou limiter (?) le débit d'un fluide ( vapeur (?) huile (?) ... ). Je pense que cette piste devrait être explorée.
  9. Bonjour, J'aurais dû écrire FLAN et non "flanc". Je continue à penser que le flan d'origine était défectueux et qu'il n'y a pas eu de traficotage après l'émission de cette pièce.
  10. Bonjour, Je crois que la pièce est vraie, mais que le flanc était défectueux. A l'endroit où "H" semble discerner une impression de creux, la frappe est-elle nette ?
  11. Il s'agit de pièces portant l'inscription "57 avant J-C".
  12. Bonjour, maximum 10 euros !!!
  13. Médaillon écriture ancienne

    oui, bien sûr j'avais compris ...
  14. Médaillon écriture ancienne

    C'est CERTAIN que c'est NORTON. La photo du bas aurait dû être prise de façon que la "fourche" présente toujours la légère déformation du même côté que sur la première photo.
×