Aller au contenu

barbe

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

barbe's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Conversation Starter
  • First Post
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. barbe

    Jeton???

    C'est fait Merci... A+
  2. barbe

    Jeton???

    Je pense qu'une plaque commémorative est faite en un seul exemplaire qui doit être remis au membre qui est le million cinq cent millième inscrit, c'est comme à notre époque des supermarchés offrent au millionième client le contenu de son chariot c'est commerçial. Il faudrait que je me renseigne auprès de la ligue pour connaitre les pratiques de l'époque. Par ailleurs, je ne suis pas numismate mais je fais de la recherche historique et archéologique et pour l'étude de certains dossiers il m'arrive de faire de la détection et de trouver des pièces ou objets, maintenant que j'ai découvert ce forum je vais pouvoir mettre quelques trouvailles. Merci à tous et à+...
  3. barbe

    Jeton???

    S'il m'arrivait un jour de céder une pièce unique en son genre à un prix aussi dérisoire, je suis certain que mon cas relèverait alors de psychanalyse...(Sans vouloir t'offenser).
  4. barbe

    Jeton???

    Dim.: 50 / 62 mm & 3mm d'ép. poid: 100gr
  5. barbe

    Jeton???

    Message tros long, donc photos à part...
  6. barbe

    Jeton???

    Cet objet est une plaque commémorative du: million cinq cent millième membre de la ligue française de l'enseignement, crée en 1866 à l'initiative de Jean Macé pour la diffusion de l'instruction dans les classes populaires. (Ce qui veut dire que c'est une pièce unique). Jean Macé né à Paris en 1815, mort à MontThiers (Aisne) en 1894. La Ligue joue un grand rôle pour la défense et le développement de l'enseignement public. En 1925 elle fonde la "Confédération générale des oeuvres laïques". Le graveur (ou fondeur) est A. Borrel, de la lignée des BORRELS (Monégasques), graveurs de père en fils, mais notre A. Borrel exerçait en France. C'était un fin graveur. Sur la tranche est gravé: "BRONZE", un code qui veut dire qu'il a travaillé pour la monnaie de Paris mais pas à la monnaie de Paris. Cet objet n'est pas daté, mais il est très facile de demander ce détail à la Ligue qui est toujours en plein essor; 22 sections régionales, 100 fédérations départementales d'oeuvres laïques et à travers elle 38000 associations et deux millions six cent mille membres recencés en 1988. (Excusez du peu!!!). Dimensions: 50/62mm ép. 3mm, pas un seule éraflure, état parfait, patine conservée. J'accepterais éventuellement de m'en séparer, mais certainement pas pour une poignée de figues.
  7. barbe

    Jeton???

    Je pense que tu as raison, j'ai fais pas mal de route en Europe et je me souviens avoir utilisé ces jetons en allemagne ou en belgique. A moins que ce soit des jetons de douche pour les chauffeurs routiers en Hollande, ça valait une couronne à l'époque. Merci bien pour ton renseignement, je savait que ça ne valait pas grand chose, mais on apprend tous les jours quelque chose, la preuve.
  8. Je ne trouve pas ce que c'est...
×
×
  • Créer...