Aller au contenu

toutouig

Membres
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par toutouig

  1. Bonjour, Je voulais vous faire de la naissance du site web de la Société Bretonne de Numismatique et d'histoire (SBNH) : https://www.sbnh.info/ vous y trouverez notamment de nombreux ouvrages téléchargeables gratuitement. Amicalement.
  2. Si c'est une trouvaille pourrait-on avoir le département de découverte ? Merci.
  3. Bonjour, Cela ne change rien à l'identification, mais je pense que le H est un N car la barre de celui-ci est penchée. IOHANES est donc abrévié en INES.
  4. Bonjour, Tout à fait d'accord avec furaxg. Pour info, il a été prouvé par Gildas Salaün et Daniel Cariou que seul François II à fait frapper des blancs à la targe.
  5. Bonjour, Tout à fait. Ce sera l'objet d'une de mes futures études.
  6. Bonjour, Toutes les informations sont ici : http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogspot.fr/2010/11/le-monnayage-anonyme-xiie-siecle.html
  7. Bonjour, Oui c'est plausible car ces monnaies ont également circulé en Anjou.
  8. toutouig

    Denier Foulques Nerra?

    faux moderne, frappé lors de fête médiévale.....Le poids de la monnaie suffit pour faire la différence avec une vraie.
  9. Bonjour, J'étudie ce monnayage, si c'est une découverte pourrait-on avoir le le département de découverte ? Merci.
  10. Bonjour, Si c'est une trouvaille pourrait-on avoir le département de découverte ? Merci.
  11. Bonjour, Il s'agit d'un denier anonyme de Bretagne aux armes de Dreux frappé à Guingamp, nuance. Ce type peut être attribué à Jean II ou Arthur II. Plus d'info ici : http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogspot.fr/2010/12/anonymes-aux-armes-de-dreux-1286-1341.html Si il s'agit d'une trouvaille pourrait-on avoir le département de découverte ? Merci.
  12. Bonjour, Effectivement rien de breton dans cette monnaie !
  13. Bonjour, Si il s'agit d'une trouvaille, pourriez-vous nous donner le département de découverte ? Merci.
  14. Bonjour, Je confirme c'est bien un blanc aux 9 hermines pour Jean IV frapé aux alentours de 1380-1389 pour l'atelier de Rennes (R en fin de légende du droit). Plus d'info ici : http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogspot.fr/2011/02/jean-iv-1339-9-novembre-1399.html L'autre monnaie du lien plus haut est plus à attribuer à Jean V avec la présence des annelets sous les lettres de la légende. Cordialement.
  15. Bonjour, La légende est tout à fait lisible : Au droit : + KAROLLVS . G. DVX Croix pattée Au revers : + BRITANNORVM Châtel tournois C'est donc un denier au châtel tournois de Charles de Blois, duc de Bretagne de 1341 à 1364 frappé à Guingamp (le G est pour cette ville dans la légende du droit). Peut-on avoir le lieu de découverte (au moins le département) ? Merci.
  16. Bonjour, Ce sont sans aucun doute des faux grossiers !
  17. Bonjour, Il s'agit d'un double-denier de Jean IV de Monfort frappé entre 1372 et 1374. Jézéquel l'attribue à Jean de Monfort dit le captif son père mais récemment Mr Daniel Cariou l'a réattribué à son fils. Il vous faudra lire son article dans les annales de la SBNH paru en 2011-2012 : « Restitution à Jean IV de deniers attribués à son père » La légende se lit ainsi au droit : + IOhAnNES DVX (lettre d'atelier) dans le champ BRE ITO sur deux lignes et au revers : + BRITORVH DVCIS, croix pattée. Sur cet exemplaire la lettre d'atelier n'est pas visible. D'autres infos ici sur mon site : http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogspot.fr/2011/02/jean-iv-1339-9-novembre-1399.html
  18. Vu que ce sont des imitations de monnaies royales de Charles VI, je dirais plutôt 1385-1417.
  19. Bonjour, C'est un double-denier de Jean IV ou Jean V pour la Bretagne. Légende du droit : + IOHANNES DVX (lettre d’atelier ici un N pour Nantes) Trois mouchetures d'hermine posées 2-1 Légende du revers : + MONETA BRITANNIE Croix pattée Quelques exemples ici (tout en bas): http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogs ... -1399.html
  20. Bonjour, Tant pis, Mais merci pour la réponse !
  21. Bonjour, Dans le cadre d'une vaste étude sur le monnayage de Penthièvre, j'aimerais constituer un inventaire des monnaies de ce type trouvées en prospection. Si vous en avez trouvé pourriez-vous poster la photo de la monnaie ainsi que son poids, son diamètre et le lieu de la trouvaille (à minima le département) ? Si vous ne savez pas à quoi ressemble ce type de pièce vous pouvez en voir ici : http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogs ... pe-de.html En vous remerciant pour votre aide. Cordialement.
  22. Bonjour, Dans le cadre d'une étude sur le monnayage de Penthièvre, pourrais savoir dans quel département fut trouvée cette monnaie ? En vous remerciant. Cordialement.
  23. Bonjour, Cette monnaie a été réattribuée à Jean II, comme vous pouvez le voir sur ce lien : http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogs ... -1305.html Pourriez-vous donner le poids et le diamètre de cette monnaie. Merci.
×
×
  • Créer...