Aller au contenu

hpdp

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    16 928
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    275

Tout ce qui a été posté par hpdp

  1. Petite féodale en cuivre.

    oui, frappe tréflée ou refrappe partielle, pas simple de savoir ce qui appartient a quelle frappe. je ne pense pas que barcelone, ou une dépendance, soit en cause, c'est un losange avec des lignes d'un coin vers l'autre en face, ici c'est plutôt des traits quasi égaux dans un rond.
  2. Pièce Franc Fauté

    voir frappe médaille frappe monnaie
  3. •pièce de monnaie Fautée Rare

    des soi-disant fautées on en voit plusieurs par jour, le plus souvent elles sont justes abîmées. une urbs roma ressemble à ceci : https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=44&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
  4. Objet a identifier

    y a ni heurtoir ni pivot ni fixations, donc peu probable.
  5. Objet a identifier

    l'objet est identique sur chaque face, ce n'est pas une applique de meuble, qui n'aurait qu'une face. il devait y avoir un système d'accrochage ou de support, manquant. soit t'as une main gigantesque soit 10cm de long n'est pas juste.
  6. 1962 franc (cercle central)

    dans un monnayeur rotatif, tourné à la main. doit pas y avoir beaucoup de 1F de circulation vendues 100€, à part la 14C (et autres plus que centenaire).
  7. MONNAIE ROMAINE AVANT DERNIERE

    https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=64&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
  8. MONNAIE ROMAINE AVANT DERNIERE

    j'ai supprimé les doubles, inutiles d'en mettre beaucoup, une bonne par face suffit. le mieux point de vue couleur c'est un fond gris, sinon la balance des blancs est mauvaise. spes respvblicae https://www.cgb.fr/constance-ii-demi-maiorina-sup,v08_0660,a.html
  9. Pièce de monnaie fine

    jeton allemand, "dv weist" = tu sais.
  10. Identification monnaie (très fine)

    jeton de compte de hans schultes a nuremberg, commande spéciale recto-verso d'après modèle pour un personnage illisible. valeur historique dans cet état.
  11. 1340-1360 gros gillat = carlin (Orange)

    féodale, quelque chose imitant de très près un douzain des papes d'avignon, avec une légende différente et des symboles dans les quadrans nettement personnels. donc proche de https://mediatheques.montpellier3m.fr/MEMONUM/doc/IFD/MEDAILLER__CC1474/mentions-legales.aspx
  12. Valens nummus

    poids diamètre comme demandé en rouge
  13. medaillon napoleon 3

    l'aluminium est très possible, c'était un métal tout nouveau à l'époque, très moderne, très cher, et napo 3 avait une très bonne raison d'en être satisfait https://books.google.be/books?id=OjpYDwAAQBAJ&pg=PT122&lpg=PT122&dq=attentat+napoléon+carrosse+aluminium&source=bl&ots=dAeVKUZnkq&sig=ACfU3U2xg9UMkoyrptyH5irzpLYbPZBPoA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwigq7P2u__iAhXPSsAKHSW2AEcQ6AEwA3oECAkQAQ#v=onepage&q=attentat napoléon carrosse aluminium&f=false il semble qu'une bélière soit cassée. http://jo59detectiong2.canalblog.com/archives/2012/09/30/25218866.html
  14. Constans nummus

    deux victoires affrontées https://www.cgb.fr/constans-centenionalis-ou-nummus-sup,brm_233111,a.html c'est bien pour les photos mais faut pas couper les bords, et pas besoin de les poster plusieurs fois.
  15. sextans de Paestum ?

    ok pour sextans https://www.kuenker.de/en/archiv/stueck/151318 ce qui ne garanti pas l'authenticité mais le poids est bon par rapport à celle en lien, ou moins bon de moitié si on considère les grosses avec un protomé de sanglier bien dessiné https://www.vcoins.com/en/stores/a_h_baldwin__sons_ltd/19/product/lucania_paestum_c_218201_bc_ae_sextans_50gm_forepart_of_boar_very_fine_scarce/894640/Default.aspx on devrait lire PAIS en grec, ici c'est autre chose, comme tu l'as bien remarqué http://www.forumfw.com/t20930-quel-revers-pour-quelle-monnaie
  16. république romaine monnaie ou médaille

    vague imitation pour touriste, coulée, récente et sans valeur, d'une monnaie ancienne https://www.sixbid.com/en/jean-vinchon-numismatique/6079/greek-coins/5099042/sicily-syracuse-dion-356-347?term&orderCol=lot_number&orderDirection=asc&priceFrom&displayMode=large&auctionSessions=
  17. Découverte de la numismatie conseils

    on dit numismatique, comme das le nom du site. cotes pour les françaises https://www.lefranc.net/ il n'y a pas de catalogue officiel ni de marché, il n' y a que des ventes entre particuliers ou pro. et il y a un ou deux bons catalogues. voir les ventes réussies, pas les prix demandé, sur ebay donne une bonne indication. les échanges ne sont pas interdits, faut trouver la bonne personne. pour commencer, il faut chercher beaucoup d'infos sur la "structure" (métaux, faciales, période d'utilisation) des monnaies pour une époque donnée, d'où elle vient et où elle va. puis sur les détails intéressants, puis se faire l'oeil sur les états de conservation et commencer à chiner en brocante.
  18. Identifier une pièce

    https://www.ogn-numismatique.com/periodes.asp?langue=fr&rubrique=1&periode=561&categorie=10&archive=oui
  19. 1960-1974 franc

    https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-semeuse-nickel,226.html
  20. Identifier une pièce

    n'achète jamais rien en métal précieux chez ton bijoutier… l'argent résiste bien à l'acide chloridrique, pas l'étain/plomb. le double imité est anglais, aucun rapport avec un pape.
  21. Identifier une pièce

    je ne pense pas qu'elle soit en argent. faudrait l'identifier précisément, si elle est fausse en argent elle vaut le poids du métal.
  22. Identifier une pièce

    ressemble à un double d'aquitaine, mais en beaucoup plus gros https://www.cgb.fr/aquitaine-duche-daquitaine-edouard-iii-dangleterre-double-de-billon-au-leopard-tb-ttb,bfe_387739,a.html peut-être un jeton de fête médiévale.
  23. Turquie 1108-1118 follis (comté d'Edesse)

    le classement dans turquie est particulièrement malvenu :/ je sais bien qu'il faut se tenir aux règles qu'on se donne mais là c'est aussi peu réaliste que de classer les monnaies de l'empire romain par ville et pays actuels. je plaide pour la création d'un "empire latin d'orient - croisades" puisque le scinder dans ses composantes locales n'aidera personne, ou d'un rattachement "administratif" à Byzance.
  24. Suisse 1656 schilling (Lucerne)

    pourquoi je ne vois pas le diamètre (au plus large) ? ce n'est pas lucerne mais presque https://fr.numista.com/catalogue/pieces90123.html https://colnect.com/hi/coins/coin/105981-1_Dicken-Luzern-स्विस_केंटन voir chez les voisins.
×