Aller au contenu

Paris

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    11 869
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    122

Tout ce qui a été posté par Paris

  1. Napoleon ?

    Bonjour, Si tu l'as identifiée, pourquoi nous demander de l'identifier ? Mais un des deux différents ne correspond pas à la photo prise chez Monnaiesdantan. Peut-on avoir le diamètre et une photo de l'autre face stp ?
  2. médaille

    Bonsoir, Le "poème du Rhône" qui est sur la médaille date de 1897, il est peu probable que la médaille date de 1798...
  3. Bouton ou déco ?

    Bonsoir, Que ce soit en tant que bouton ou qu'autre élément décoratif, je ne vois pas comment le fixer à son support. Le plus probable est un bouton, auquel il doit manquer quelque chose. Il semble y avoir un rebord au dos, une autre pièce devait y être sertie et porter l'attache du bouton.
  4. Jeton B introuvable

    Bonsoir, Quelque chose comme 50 centimes.
  5. Trajan sesterce

    Je t'en prie
  6. Trajan sesterce

    Bonsoir, C'est un sesterce de Trajan. C'est du bronze. Dans cet état il est impossible d'identifier le type précis de sesterce http://www.wildwinds.com/coins/ric/trajan/t.html Sauf exception les sesterces de Trajan ne sont pas rares.
  7. Identification d'une pièce ancienne

    Il te reste à lui en acheter une vraie... Pour un anniversaire ou Noël ça doit être faisable.
  8. Identification d'une pièce ancienne

    Ah oui, bien vu... Elle semble avoir les mêmes défauts que le faux dont tu as donné le lien.
  9. Identification d'une pièce ancienne

    Wildwinds le donne pour 1545... Seaby 2369 http://www.wildwinds.com/coins/brit/henry_VIII/t.html Je vais le titrer de 1544 à 1547.
  10. Identification d'une pièce ancienne

    Et ici une "famille" monétaire très célèbre, celle du "gros de Prague" https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_de_Prague Ce gros de Prague a donné le mot "Groschen", qui a désigné le centime autrichien jusqu'à l'euro, au 31 décembre 2001.
  11. Identification d'une pièce ancienne

    Oui c'est bien un groat, et frappé dans l'atelier de la tour de Londres. Très jolie monnaie, je n'ai rien de ce style ! Un grand bravo à toi pour faire ce genre de cadeau à ton fils ! Il a existé en France (et ailleurs) un type de monnaie qu'on appelait un "gros", c'est du même métal (argent) et de taille comparable mais je ne sais pas s'il y a un lien avec le "groat" anglais. Il n'y avait plus de gros en France quand Henry VIII frappait encore des groat. Ici un exemple de gros français, du Moyen-Âge https://fr.numista.com/catalogue/pieces83108.html
  12. Identification d'une pièce ancienne

    Traduction Ggle "menthe" = "mint" en anglais = l'atelier monétaire, là où l'on frappait les monnaies. Aucun rapport avec la menthe.
  13. Identification d'une pièce ancienne

    Si j'ai demandé le diamètre ce n'est pas pour rien... Voici par exemple le demi groat http://www.abccoinsandtokens.com/S.2416.001.html
  14. Identification d'une pièce ancienne

    J'ai complété mon message pendant que tu écrivais, je ne sais pas si tu as vu Pour la photo, le plus simple est de scanner la monnaie, posée directement sur la vitre du scanner, si besoin avec un papier de couleur (par exemple enveloppe kraft) dessus pour éviter que l'ordi recadre d'office n'importe comment. Ensuite tu recadres l'image toi-même de façon à ne laisser que peu de marge autour de la monnaie.
  15. Identification d'une pièce ancienne

    Bonjour, Elle est anglaise et de la Renaissance, probablement un groat, ou divisionnaire ou multiple de groat. Je soupçonne Henri VIII. Il faut une meilleure photo de la face au portrait et, surtout, le diamètre. Elle est jolie.
  16. ID Monnaie romaine ou gauloise?

    Ou plus récente, XIXe. Ne sois pas pressé, des infos supplémentaires peuvent tomber dans quelques semaines ou mois.
  17. ID Monnaie romaine ou gauloise?

    Pour l'aspect circulaire et plat https://www.mintageworld.com/media/detail/6114-copper-coins-of-mughal-emperor-aurangzeb/ Et encore, elle est loin d'être une des plus tardives, il y a encore 150 ans de règne moghol après elle. Et pour les caractères https://www.alamy.com/stock-photo/mughal.html
  18. grosse médaille député maine et loire

    Bonsoir, On te le souhaite mais c'est un prix de mise en vente, pour le moment personne n'a payé cette somme. Pour mémoire (cela n'a guère d'incidence sur la valeur je pense) : celle du lien a reçu une bélière, mesure 67 mm contre 60 pour la tienne, n'a pas de boîtier, est datée (25 décembre 1886; un cadeau de Noël), et son revers est anépigraphe. Elle est donc antérieure aux largesses du député de Polignac.
  19. Suisse 1712 demi batzen (Sion)

    Donc 1712.
  20. Pièce de 1856 avec la tête de Napoléon 3

    Bonsoir, Quel est le diamètre ?
  21. ID Monnaie romaine ou gauloise?

    Mais justement, j'ai le souvenir vague et incertain que les Indiens auraient émis ce genre de pièces à la fin de leur monnayage indigène, dans les prémices du monnayage colonial; comme les Chinois ont frappé avec des machines occidentales quelques sapèques vers 1900, entre sapèques coulées comme depuis des millénaires et monnayage entièrement de style occidental. Mais s'agissant des Indiens c'est à confirmer, je ne suis pas certain. Sur la face la plus marquée, ce qui est visible serait des fragments d'arabe (époque moghole).
  22. ID Monnaie romaine ou gauloise?

    Bonsoir, Ni romain ni gaulois. J'hésite entre "on ne saura jamais ce que c'est" et une monnaie vers l'Inde, XIXe siècle.
  23. Nouveau

    Bonjour, Dans les conditions d'utilisation, rappelées lors de la création de chaque nouveau sujet, il y a la mention du diamètre, du poids et du métal supposé... Quoi qu'il en soit, ici, sans être grand clerc de notaire on peut affirmer qu'il s'agit d'un Monneron au serment https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm=isch&source=hp&biw=1366&bih=622&ei=lSYAW6zIIYiVUem5sDA&q=Monneron+au+serment&oq=Monneron+au+serment&gs_l=img.3...1150.4027.0.4274.19.10.0.9.9.0.106.903.8j2.10.0....0...1ac.1.64.img..0.10.890...0j0i10k1j0i5i30k1j0i24k1.0.yKaoJACpqQU C'est une monnaie privée révolutionnaire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_Monneron C'est intéressant à titre historique, à titre économique (car monnaie privée), et à titre technique car elle était frappée à l'aide de la machine à vapeur de Watt, ce qui donnait une frappe considérablement plus fine et puissante que celle des monnaies de l'Etat. En ce sens elle est aussi un témoin de la révolution... industrielle et de l'avance du privé sur l'Etat. Pour la nettoyer il n'y a plus rien à faire : elle n'est plus sale, elle est rongée. Ne le décape surtout pas, ce serait bien pire. A noter que la tienne a été portée en pendentif (raison d'être du trou), ce que j'avais déjà vu avec différentes monnaies mais jamais avec un Monneron.
  24. Double Tournois 1611 Nantes

    Remarque, d'une façon générale, je vois des jours très sombres, même sans parler de numismatique.
  25. Double Tournois 1611 Nantes

    Bonsoir, Vu que c'est une fabrication industrielle récente, je pense qu'il en existe des milliers identiques !
×