Aller au contenu

Guillaume Hermann

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    17369
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    377

Messages posté(e)s par Guillaume Hermann

  1. Bonsoir,

     

    Les "noires" ce n'est pas la peine, en cliquant et recliquant dessus on voit qu'à part le liard de France (valeur à peu près nulle dans cet état) et peut-être la première (même remarque, quelle que soit cette monnaie, vu ce qu'il en reste), les autres sont des savonnettes même pas identifiables, genre centimes Napoléon III ou leurs sosies italiens.

    Les tunisiennes coloniales et la quatrième de la deuxième ligne (5 francs Bazor) peuvent faire un ou deux euros chacune, et celles en argent au minimum la valeur de l'argent.

    • Like 1
  2. Il est là mon mien-z'à moi 

     

    Non je n'avais pas donné la masse des miens, et comme je n'ai toujours pas de balance... En cas de besoin je pourrai les peser au bureau, mais ce n'est pas d'une actualité brûlante.

    Pour faire suite à mon interrogation de 2011 : la balance à fléau (et non le trébuchet, cf. le sujet de 2011 p. 2) de la Salle des ventes du particulier a, lui aussi, les fils verts...

  3. Bonsoir,

     

    Mes confuses pour la qualité de la photo...

    Ce trébuchet est à vendre 35 euros dans un dépôt-vente parisien. Il est du XVIIIe, peut-être de la période 1795-1802 comme le mien, à confirmer. Ce n'est pas une rareté absolue mais ça ne se trouve quand même pas tous les jours.

    Il manque les dénéraux (assez faciles à trouver ailleurs) et le petit couvercle en bois du compartiment à dénéraux (facile à tailler au cutter quand on a trouvé un bois de la bonne teinte, et je peux fournir photos de mon couvercle comme modèle si besoin). La balance elle-même, oxydée, semble complète, la pile de Charlemagne est complète je crois (sauf le poids central, d'après la photo ? mais je ne l'avais pas remarqué sur place), pas vu de lacune sur le boîtier à part le couvercle du compartiment à dénéraux. Comme toujours, une table de conversion d'époque des principales monnaies européennes d'or et d'argent est collée dans le couvercle du boîtier. Je ne me souviens plus du système de fermeture. Je peux si besoin y retourner et demander à faire sortir l'objet de sa vitrine.

    Je ne suis pas le vendeur et je n'ai aucune sympathie particulière pour l'équipe qui le vend, dont l'amabilité varie selon le membre sur qui on tombe. Je me suis juste dit que cela pouvait intéresser l'un d'entre vous.

    Bien qu'absent de leur site internet, l'objet se trouve à la Salle des ventes du particulier, 116 rue d'Alésia, 75014 Paris.

    Ils vendent aussi de sublimes meubles XVIIe et XVIIIe à des prix très sympas, dont un vaisselier Louis XIV dont ma fille et moi sommes tombés amoureux, à... 170 euros. Le prix est ridicule parce que le bestiau doit dépasser les 2 mètres de haut et est inlogeable. Mais quelle beauté ! Et une armoire de mariage de 1685 avec ses appliques de cuivre, enfin des choses à tomber (oui, les meubles anciens sont un de mes péchés mignons). Et du Louis XIV de styles régionaux pour lequel je pourrais tuer... si j'avais la place de stocker le fruit de mes assassinats. Là c'est du 1500-1800 euros (car logeable sans avoir le château autour).

    Contactez-moi si besoin de moi pour le trébuchet.

    IMG_20240409_162459.thumb.jpg.8d6e22b7bb31eede2eae156fd5788b5d.jpg

  4. Il y a 2 heures, BARMANfr a dit :

    Désolé, nous ne pouvons pas afficher ce contenu car vous n’avez pas la permission de le voir

     

     

    ??

     

    Curieux... C'est dans la partie "Discussions / détente" qui n'est pas accessible aux non inscrits, mais comme tu es inscrit... Peut-être qu'il y a un seuil d'ancienneté ou de nombre de messages pour y accéder ? Je ne sais pas.

  5. Bonjour,

      

    Il y a 1 heure, BARMANfr a dit :

    Mais j'ai l'impression que (comme la philatélie) ça se perd avec le temps et les nouvelles générations sont moins intéressées...

    (...)

    Les Numismates sont de moins en moins, non ?

    Je ne suis porté en aucun domaine sur le "c'était mieux avant", en tout cas pas d'une manière globale, et notamment pas dans le domaine des collections. J'expédie des monnaies, et je vois mes collègues expédier des timbres, chaque semaine dans des tout petits patelins lointains, dont certains que j'ai connus dans ma jeunesse et dans lesquels, dans mon souvenir, la génération de mes parents (75 ans aujourd'hui) savait à peine lire, encore moins écrire, ne se lavait pas vraiment, faisait ses besoins dans le fossé et n'avait guère d'autres occupations que la bière, la télé et tripoter des gosses.

    A priori, quand on a un indice, ces collectionneurs semblent avoir entre 40 et 65 ans : entre le début de la stabilité pro et financière et le début de la retraite. Je pense que les plus de 65 collectionnent aussi, mais passent beaucoup moins par internet. Je le vois avec mes parents qui n'ont jamais payé par internet et s'imaginent que le FBI va placer des micros sous ma couette dès que je règle 3 euros pour un tube halogène sur Amazon.

    Mais évidemment, ça doit dépendre aussi des zones dans lesquelles on est. Si c'est une région dont tous les jeunes qui ont un niveau intellectuel plus ou moins normal ont fichu le camp, il est évident qu'ils seront collectionneurs dans les villes et qu'il n'y en aura aucun dans leur région d'origine.

    J'ai des noms de régions 🤐 😁

     

    Il y a 1 heure, BARMANfr a dit :

    A terme, les pièces de monnaies sont appelées à disparaitre avec déjà l'utilisation des CB et l'arrivée des monnaies dématérialisées !

    Ca c'est un profond sujet de réflexion. Je ne sais plus quel membre en avait parlé déjà sur le présent forum : peut-il y avoir collection de quelque chose dont plus personne de vivant n'a utilisé d'exemplaires ? Son propos était intéressant... mais j'ai oublié.

    Je pense tout de même qu'on peut commencer à collectionner quelque chose parce qu'on en a trouvé chez Papi ou dans le jardin sans savoir d'abord ce que c'était. C'est comme ça que commencent les collectionneurs de minéraux et fossiles.

  6. Bonsoir,

     

    Ca fait 3 messages sur le même sujet là où il est défendu d'en mettre 2. Merci de ne pas spammer le forum avec ta vente.

    Le lot est certainement intéressant mais difficile à vendre (encombrant à conserver, en bonne partie obsolète, quasiment impossible à envoyer par la Poste et localisé dans un coin totalement excentré et pas des plus actifs) et 300 euros me sembleraient déjà un prix très sympa à obtenir.

    Je ne suis pas intéressé personnellement.

    • Thanks 1
  7. Bonjour,

     

    Un membre de WorldofCoins possède cet intéressant jeton https://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,57545.0.html

    Métal blanc non magnétique et non aluminium, 22,3 mm, 5,19 g. Sur une face  ДѢЙСТВИТЕЛЬНО НА 25 К. ПОТРЕБИТЕЛЬНОСТЕЙ en russe d'avant la réforme linguistique des bolchéviques et avec deux croisettes, sur l'autre face BON POUR 25 EN CONSOMMATION avec les deux mêmes croisettes. Pas de différent ou de nom de fabricant.

     

    Si les échanges, culturels et autres, sont anciens entre la France et la Russie, WoC a d'abord penché nettement pour la piste du Corps expéditionnaire russe en France, 1916-1918, consécutif à l'alliance franco-russe.

     

    Mais Figleaf a remarqué que la valeur est en kopecks sur la face en russe, tandis qu'aucune unité monétaire n'est associée au 25 sur la face en français. Il pense donc plutôt à un jeton destiné à des francophones présents en zone russophone.

     

    Ce jeton n'est pas dans les jetons militaires du Elie. Ceux-ci ne montrent par ailleurs aucune ressemblance stylistique avec celui à identifier.

     

    Selon ChatGPT interrogé par Figleaf, des militaires français ont pris part aux opérations internationales contre les soviétiques de 1918 à 1920 en Ukraine, en Crimée et dans le Caucase.

     

    Ce jeton vous dit-il quelque chose ?

     

    JetonWoC.jpg.f1bb3758746f80ee7e1ce31d8fe61bce.jpg

×
×
  • Créer...