Aller au contenu

Guillaume Hermann

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    17355
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    375

Tout ce qui a été posté par Guillaume Hermann

  1. Bonsoir, Un site en anglais sur les billets de banque us. Je mets par exemple le lien vers la partie consacrée aux faux billets XIXe, sujet épineux https://oldcurrencyvalues.com/reproduction_guide/
  2. Bonsoir, Je découvre par hasard, à l'occasion d'une recherche, le Numismag, blog numismatique qui existe depuis plusieurs années et est encore complété. Il a l'air intéressant https://numismag.com/fr/accueil/
  3. Curieux... C'est dans la partie "Discussions / détente" qui n'est pas accessible aux non inscrits, mais comme tu es inscrit... Peut-être qu'il y a un seuil d'ancienneté ou de nombre de messages pour y accéder ? Je ne sais pas.
  4. Bonjour, Je ne suis porté en aucun domaine sur le "c'était mieux avant", en tout cas pas d'une manière globale, et notamment pas dans le domaine des collections. J'expédie des monnaies, et je vois mes collègues expédier des timbres, chaque semaine dans des tout petits patelins lointains, dont certains que j'ai connus dans ma jeunesse et dans lesquels, dans mon souvenir, la génération de mes parents (75 ans aujourd'hui) savait à peine lire, encore moins écrire, ne se lavait pas vraiment, faisait ses besoins dans le fossé et n'avait guère d'autres occupations que la bière, la télé et tripoter des gosses. A priori, quand on a un indice, ces collectionneurs semblent avoir entre 40 et 65 ans : entre le début de la stabilité pro et financière et le début de la retraite. Je pense que les plus de 65 collectionnent aussi, mais passent beaucoup moins par internet. Je le vois avec mes parents qui n'ont jamais payé par internet et s'imaginent que le FBI va placer des micros sous ma couette dès que je règle 3 euros pour un tube halogène sur Amazon. Mais évidemment, ça doit dépendre aussi des zones dans lesquelles on est. Si c'est une région dont tous les jeunes qui ont un niveau intellectuel plus ou moins normal ont fichu le camp, il est évident qu'ils seront collectionneurs dans les villes et qu'il n'y en aura aucun dans leur région d'origine. J'ai des noms de régions Ca c'est un profond sujet de réflexion. Je ne sais plus quel membre en avait parlé déjà sur le présent forum : peut-il y avoir collection de quelque chose dont plus personne de vivant n'a utilisé d'exemplaires ? Son propos était intéressant... mais j'ai oublié. Je pense tout de même qu'on peut commencer à collectionner quelque chose parce qu'on en a trouvé chez Papi ou dans le jardin sans savoir d'abord ce que c'était. C'est comme ça que commencent les collectionneurs de minéraux et fossiles.
  5. Bonjour, Vu que je participe fréquemment à des ventes de monnaies dont les prix atteignent 3 chiffres et plus rarement 4 chiffres, je ne peux pas dire que les monnaies n'ont jamais "beaucoup de valeur" (même si la définition de la valeur est relative, hein. Il y a des gens qui sont heureux de 15 euros et d'autres qui se fichent de 2000). Mais on ne peut pas avoir "beaucoup de valeur" et en même temps se trouver dans tous les vieux tiroirs. Et, plus subtilement, il faut y ajouter l'existence d'une demande. Les sculptures géantes de virus en cire de babybel sont très rares, mais si personne ne veut en acheter, ça ne se vendra pas.
  6. jusqu’à
    Bonjour, Le samedi 9 novembre 2024 de 9 à 18h et le dimanche 10 de 9 à 16h se tiendra la "foire à la paperasse et aux collections", parmi lesquelles les monnaies sont explicitement nommées, au : Palais des sports Salvador Allende (le nombre de trucs saugrenus qui s'appellent "Salvador Allende" dans des patelins périphériques...) 69700 Givors Plus de 100 exposants, plus de 800 m, parrainé par Delcampe, ça peut être chouette. Par contre c'est payant pour les humains : 5 E le samedi, 3 E le dimanche. Mais gratuit pour les voitures.
  7. Bonsoir, Le recyclage ça fait quand même un peu mal... Je pense que ça intéresserait mes enfants. Non que je cherche discrètement à ce que vous leur en offriez, c'est trop tard (et je n'irai pas à Charleville-Mézières), mais c'est pour dire qu'il doit bien y avoir d'autres gamins que ça intéresserait.
  8. Bonsoir, Quand le chef aura les moyens de payer 10 modos temps plein, grâce à vos cotisations.
  9. Bonsoir, Ca fait 3 messages sur le même sujet là où il est défendu d'en mettre 2. Merci de ne pas spammer le forum avec ta vente. Le lot est certainement intéressant mais difficile à vendre (encombrant à conserver, en bonne partie obsolète, quasiment impossible à envoyer par la Poste et localisé dans un coin totalement excentré et pas des plus actifs) et 300 euros me sembleraient déjà un prix très sympa à obtenir. Je ne suis pas intéressé personnellement.
  10. Guillaume Hermann

    Identification

    Bonjour, En effet, très surprenant. Peu usée -> monnaie issue d'un coffret ? 3 autres ici sans précision https://katzauction.com/lot/363089 1 ici datée de 69 par l'étoile (tu as vérifié les étoiles de la tienne ?) et qui, elle, a copieusement circulé https://www.etsy.com/fr/listing/1672639735/1-peseta-1966-1969-objet-de-collection?gpla=1&gao=1& Non : le faisceau et le truc non identifié au-dessus du blason. EDIT : M... !!! Je viens de comprendre que la photo est à l'envers, les symboles doivent être en bas...
  11. Bonjour, Un membre de WorldofCoins possède cet intéressant jeton https://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,57545.0.html Métal blanc non magnétique et non aluminium, 22,3 mm, 5,19 g. Sur une face ДѢЙСТВИТЕЛЬНО НА 25 К. ПОТРЕБИТЕЛЬНОСТЕЙ en russe d'avant la réforme linguistique des bolchéviques et avec deux croisettes, sur l'autre face BON POUR 25 EN CONSOMMATION avec les deux mêmes croisettes. Pas de différent ou de nom de fabricant. Si les échanges, culturels et autres, sont anciens entre la France et la Russie, WoC a d'abord penché nettement pour la piste du Corps expéditionnaire russe en France, 1916-1918, consécutif à l'alliance franco-russe. Mais Figleaf a remarqué que la valeur est en kopecks sur la face en russe, tandis qu'aucune unité monétaire n'est associée au 25 sur la face en français. Il pense donc plutôt à un jeton destiné à des francophones présents en zone russophone. Ce jeton n'est pas dans les jetons militaires du Elie. Ceux-ci ne montrent par ailleurs aucune ressemblance stylistique avec celui à identifier. Selon ChatGPT interrogé par Figleaf, des militaires français ont pris part aux opérations internationales contre les soviétiques de 1918 à 1920 en Ukraine, en Crimée et dans le Caucase. Ce jeton vous dit-il quelque chose ?
  12. Ce ne sont pas Macrin et Diaduménien car ce dernier n'est jamais lauré.
  13. Bonsoir, Là ce sont deux hommes. Je suis en train d'éplucher le duo Macrin et Diaduménien.
  14. jusqu’à
    Bonjour, La vente des petits frères des pauvres est mon plus extraordinaire souvenir de vente numismatique avec un vieux Tirlemont Celle de ce début d'année se tiendra le samedi 16 mars 2024 de 9 à 17h, comme d'habitude au siège : 19 cité Voltaire 75011 Paris Apportez beaucoup de liquide à dépenser, un peu de liquide à boire et de quoi manger, car le point faible c'est l'absence de restauration (par contre il y a des wc). Pour tout le reste c'est formidable ! On a même à disposition un nombre décent de chaises pour ne pas se casser le dos comme en bourse. Si vous faites un seul salon cette année, faites celui-ci.
  15. Bonsoir, Personnellement je n'aime pas du tout les productions de Jimenez, genre "fait avec Paint pour les nuls" (beaucoup plus de traits et d'angles que de courbes, un style général froid), mais par exception je trouve la Mitterrand réussie. La Chirac je ne peux en juger, je ne l'ai jamais eue en main. La Bleuet, bien que géométrique, me plaît beaucoup aussi car elle parvient à éviter le pathos, ce qui est une gageure avec un thème pareil. Jimenez nous a fait échapper au soldat à l'uniforme volontairement indatable avec des bandages pleins de sang et le regard perdu au loin.
  16. Bonsoir, Je l'ai mis dans ma "tout doux liste" (car je suis moi-même un garçon très doux, quand on sait me parler ), mais je ne suis pas submergé par le temps libre hélas... Mais je le ferai. Avec toujours le même problème : plus la dénégation sera visible, plus le forum apparaîtra dans les résultats Ggle des gens qui cherchent des infos sur cette pièce, plus cela nous attirera des questions sur le sujet, car il ne faut pas se leurrer : les demandeurs et demandeuses ne cliqueront pas sur la page pour lire l'info, ils cliqueront sur le forum pour poser LEUR question, quand bien même c'est la même que celle des centaines de demandeurs précédents.
  17. Bonjour, Ces derniers mois dans des ventes aux enchères de militaria on a la même constatation : des prix au-delà du délire d'une part, et d'autre part des choses très bien qui partent à peine. Ca me fait penser à de l'investissement à la chinoise, c'est-à-dire n'importe quoi n'importe comment sans rien y connaître, mais il est fort possible que je me trompe.
  18. jusqu’à
    Bonjour, L'"Amicale philatélique de la rive droite" organise le dimanche 10 mars 2024 de 9 à 18h un salon toutes collections, dont monnaies, à la : Salle André Malraux Rue Léon Harmel 92160 Antony Entrée gratuite. A Antony il y a le RER B, mais je ne sais pas si la salle Malraux est à proximité.
  19. Bonsoir, Ca m'étonnerait qu'il ait existé des boutons à l'image de Rochefort ! Une petite médaille, je suppose.
  20. Guillaume Hermann

    Recherches vaines

    Bonsoir, Dans les conditions d'utilisation que tu as approuvées, nous demandons un seul objet par sujet, avec diamètre et poids. Mais là, comme ce sont deux objets qui n'ont pas de sous-forum dédié, peu importe. Le premier est une face de bouton européen de style "chinois", XVIIIe ou XIXe siècle. Les stries indiquent qu'il était probablement émaillé, mais hélas il n'en reste rien. Le second est un élément décoratif cassé dont je ne sais rien.
  21. Bonjour, Une copie grossière, que nous avons déjà eue plusieurs fois. Tu es sûr de tes mesures ? https://fr.numista.com/catalogue/exonumia174187.html
  22. Oui, une petite prime c'est possible, mais 10% ça me semble déjà excessif.
  23. Bonjour, Pas qu'une question de rapidité, j'ai parlé des risques. 1/ Ton acquéreur potentiel sait que tu vas venir au rendez-vous avec 1200 euros d'or dans ton sac. Par discrétion, ces rendez-vous se donnent toujours dans des endroits peu fréquentés. Tu auras juste son numéro de portable et on trouve des numéros "jetables" pour 10 à 20 euros je crois sans fournir de justificatif au vendeur de téléphones, une fois la transaction terminée la carte associée au numéro est jetée et la personne devient introuvable; c'est un système utilisé par les dealers. Tu ne vois pas un petit souci à te rendre à un rendez-vous dans un lieu désert avec un inconnu qui sait que tu as 1200 euros non traçables sur toi et que tu ne pourras jamais le retrouver ? 2/ Plus subtil : le rendez-vous se passe bien mais l'acheteur, spécialisé dans ce genre de transactions, te paye en faux billets. C'est une spécialité de certains réseaux, c'est-à-dire, concrètement, ce qu'on appelle familièrement "une mafia". Bon courage. 3/ Encore plus fin. Il est évident que tu ne connais rien aux monnaies (ce n'est pas une critique, tu connais certainement des tas de choses que nous ne connaissons pas, mais sur les monnaies on sent très bien que tu n'y connais rien). L'acheteur vient au rendez-vous et achète tes monnaies. Tu n'auras pas de balance au rendez-vous et de toute façon, tu es incapable de repérer une fausse sur les autres critères comme le graphisme, l'aspect du métal... Quelques jours plus tard, il te rappelle pour se plaindre qu'une ou deux de ces monnaies sont fausses, il exige le remboursement. Un bon scandale, soit les larmes soit les menaces soit l'usure, tu finis par accepter, tu lui rends les sous et il te rend la monnaie, et là c'est une fausse qu'il te refile à la place de la tienne. Tu ne le verras pas et tu auras perdu des centaines d'euros. La vente des monnaies d'or entre particuliers c'est un banc de requins, je connais un numismate pointu qui achète et vend depuis une trentaine ou quarantaine d'années, des milliers de 20 francs au total, et qui vient de se faire avoir de plusieurs milliers d'euros parce qu'il a baissé la garde un seul soir après un bon repas. Il n'en récupérera pas un seul centime et l'escroc ne sera jamais attrapé. Il ne faut pas oublier que ce sont des monnaies de fonte (or métal, pas numismatique) et que ce sont donc potentiellement les mêmes circuits que les bijoux en or issus des cambriolages et des vols à l'arraché : pas toujours des gens gentils.
  24. Ca dépasse très largement le nombre de collectionneurs intéressés, même des tirages plus réduits du même type ne sont pas cotés dans cet état...
  25. Bonjour, Sujet transféré dans "Féodales et territoires anciennement indépendants" et surtout "épinglé" en haut du forum pour plus de visibilité.
×
×
  • Créer...