Aller au contenu

Guillaume.

Membres
  • Compteur de contenus

    191
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Not Telling

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Guillaume.'s Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Les éditions Gietl Verlag ont quelqes livres sur les notgeld.
  2. Comment peut-on résister... Bienvenue !
  3. Si, il y en a une. Ce serait trop facile sinon. Mais entre la théorie et la pratique...
  4. Vous le trouverez aussi à la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, rue Vivienne dans le deuxième arrondissement. Vous êtes dans quelle ville ? D'autres bibliothèques en dehors de la région parisienne sont également très bien fournies.
  5. Guillaume.

    Tunisie 1891-1917 5 centimes

    Bonjour, Peut-être une 5 centimes du protectorat de Tunisie, années 1900-1910.
  6. J'ai vu ça il y a même pas une heure sur mon téléphone et j'en ai pas cru mes yeux. Inattendu, vu son âge ! On perd un numismate très cultivé, passionné. Je n'étais pas toujours d'accord avec ses idées mais il nous manquera.
  7. Guillaume.

    vend meuble pour numismate

    Je me souviens de ton passage il y a plusieurs mois déjà. Tu nous avais présenté ton projet sous forme de croquis ou d'image de synthèse. Bel ouvrage, bravo !
  8. Tout dépend si l'on considère le haut empire romain comme une période récente de l'histoire.
  9. Un simple R3 sur une banale enveloppe suffit déjà à attirer l'attention.
  10. Guillaume.

    Revue de presse

    • Les Echos Ces pièces qui valent de l'or (diaporama) http://www.lesechos.fr/patrimoine/art-c ... &id_photo= • RTL (5 min. 57) La dernière intervention de Michel Prieur chez Yves Calvi. Croustillante. Le premier nouveau billet de 5 euros que vous aurez en mains, qu'est-ce que vous en faites ? « Je le mets dans un four à micro-ondes. » • Europe 1 (2 min. 44) Et la radio de la rue François Ier l'a également interviewé le lendemain. iTunes > Podcasts > Actualités et politique > Europe 1 > Europe 1 Matin (édition du 2 mai, à 1:32:06)
  11. Guillaume.

    la fin de l'or?

    Dire que ce 14 février j'avais édité mon message 10 minutes après sa publication. Je trouvais 1350 sévère, alors j'ai rectifié en 1400 $.
  12. Guillaume.

    la fin de l'or?

    C'est pourtant ce que font Goldman Sachs ou JP Morgan Chase sur le cours des métaux précieux pour ne citer qu'eux. Ce sont des opérateurs à la fois influents par leurs prédictions et puissants par leur positions sur le marché. La seule présence de titres or-papier suffit à montrer qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Je n'ai pas dit qu'une autorité modifiait à sa guise les cotations. Simplement, des banques ou des hedges funds ont des marges de maœuvre telles, que c'est suffisant pour orienter le marché dans la direction qu'ils souhaitent, et donc maximiser les profits. Ils n'anticipent pas le marché, ils font le marché.
  13. Guillaume.

    ???

    Là où ces bavures apportent une réelle plus-value à la monnaie, c'est quand elles sont situés sur un visage. Louis XVI avec une corne à l'époque des sous du XVIIIe siècle, ou de nos jours, Albert II avec une crête ou un vilain bouton sur le nez sur les euros belges !
  14. Guillaume.

    la fin de l'or?

    J'ai du mal à comprendre cette inquiétude générale sur le marché de l'or. Deux points pour relativiser cette chute : - Le dernier point bas (en dollars) date du 29 décembre 2011, on était alors à 1525 dollars l'once. On ne l'a pas encore touché, encore moins dépassé (on est à 1573 pour la clôture de vendredi). - Une correction similaire (mais quand même plus violente) a déjà été observée, c'était en 2008. On est passé de 1003 $ (17 mars) à 713 $ (12 novembre). A l'époque, les investisseurs se débarrassaient de leur or car ils avaient besoin de liquidités. La chute, entre le point le plus haut et le point le plus bas est de -29% sur 7 points. Actuellement, de 1912 $ (6 septembre 2011), on est arrivé à 1573 $ (22 février 2012) : ce qui fait un recul d'à peine -18 % sur 17 mois. Il me semble qu'en euros, c'est encore moins visible. Si on prend la trajectoire du lingot (cote CPoR) en euros, on a du -14,3% sur la même période. Avec 14% en moins sur un an et demi (!), c'est un peu exagéré de parler de fin de l'or. Stagnation à moyen terme ou correction à court terme, c'est déjà mieux. Une bulle se dégonfle bien plus rapidement et avec des séances de baisse qui ne sont absolument pas comparables avec ce qui se passe en ce moment sur l'or. Cf la bulle Internet. Les racheteurs d'or sont toujours là et ils continuent leur publicité pour vous inciter à céder votre métal jaune. Si c'était vraiment la fin, croyez bien qu'il y aurait pas mal de petites boutiques qui auraient stoppé leur activité. La Chine aussi poursuit sa politique d'achat d'or, mais évite de l'ébruiter. Elle cache d'ailleurs très bien les véritables chiffres sur ses réserves. Soit le marché reprend son souffle, soit c'est une manipulation. Dernière chose, certains indices boursiers (Dow Jones, S&P 500, DAX) sont proches de leur record historique. Une fois qu'ils seront parvenus à ce niveau, qu'est-ce qu'il se passera ensuite ? (Question pronostic : je ne suis pas investisseur, mais à mon avis, un retour cette année vers 1400 $ n'est pas exclu, au regard de la tendance à long terme. Avant une reprise.).
  15. Malheureusement pour les collectionneurs, la législation a changé. Il n'est plus possible pour le Vatican d'émettre des Sede Vacante.
×
×
  • Créer...