Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

Avl propose de créer des sous forums dans la partie Asie pour faciliter la recherche parmi les monnaies déjà traitées. En effet, il arrive assez souvent que des nouvelles soumissions de monnaies asiatiques dans le forum identifications ont déjà été présentées (et identifiées) par le passé. Or il est assez difficile de parvenir à les retrouver parmi tous les sujets du sous forum Asie.

Avl propose donc de créer des sous-sous forums pour chaque dynastie (pour la Chine, le Japon ou la Corée) afin d'avoir un classement chronologique qui permettra d'aider les identifications futures.

Ces sous forums ne seraient pas présentés de la même manière qu'aujourd'hui. C'est à dire que la page d'accueil du forum ne va pas s'allonger. Il y aura simplement des liens dans la description du sous forum Asie qui pointeront vers des "sous-sous forums" plus restreints.

La question est également à se poser pour des sous forums déjà bien fournis.

Tout avis sur le sujet est le bienvenu !


La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/boutique

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte une petite précision sur ma proposition.

Le but est d'ajouter 1 ou 2 niveaux de classement aux forums des monnaies identifiées. Classement géographique + classement chronologique par exemple.

J'ai lancé l'idée pour le forum Asie, afin de pouvoir structurer selon les pays, et pour chaque pays selon les dynasties ou autres périodes marquantes.

Je pars d'un constat : quand il y a une monnaie chinoise a identifier, et que je sais qu'on en a eu une identique 6 mois avant, j'ai un mal fou à retrouver le sujet pour donner le lien.

Mais on peut généraliser l'idée.

Pour les classements par continent, on pourrait par exemple créer un sous forum pour chaque pays qui a beaucoup de monnaies identifiées, puis un second niveau pour les grandes périodes de ce pays.

Pour les antiques, on pourrait y préciser les grandes périodes de chacune des civilisations.

Idem pour les françaises, avec les grandes périodes de l'histoire.

Bref, tout ce qu'on peut préciser pour retrouver des infos plus facilement.

Le but d'une base de connaissances étant de retrouver les informations facilement, et vu le nombre d'informations que le forum commence à avoir en stock, ça pourrait être vraiment utile de structurer l'info un peu plus précisément.

A vos avis !


Numismatique chinoise : http://www.sapeque.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Utiliser la fonction « classer par sujet », en bas de chaque page de sous-forum, permet en un déroulement de menu et un clic de tout reclasser par ordre de pays, date et dans une certaine mesure valeur faciale. Quand j’ai le même problème qu’Avl, je fais cela et en moins d’une minute j’ai l’ancien sujet, à condition qu’il ait été retitré. C’est exactement pour cette utilisation que j’ai retitré un maximum de sujets (travail non encore terminé, le but est de TOUT retitrer, mais plus de 70% doivent déjà l’être) sous la forme :

- pour l’étranger : pays date valeur faciale (précision si besoin, par exemple province)

- pour la France : date valeur faciale (précision si besoin, par exemple essai ou tranche lisse)

Je pense que multiplier les catégories compliquera parfois la tâche (cas des zones géographiques correspondant à plusieurs pays actuels : par exemple en Asie, les monnaies à l’ « Hamsa bird » ou celles de l’empire Koushan qui m’a déjà embêté ; idem AOF, AEF…) et n’apportera pas de gain en lisibilité. Sans compter que, par exemple pour « Asie », les rubriques Chine, un peu Japon, un peu Indonésie seraient présentables, mais que les Corée et quelques autres, soit finiraient dans une catégorie fourre-tout (peu gratifiant et nécessité de sortir du sous-sous-forum « Chine », par exemple, pour aller les voir), soit amèneraient à multiplier les catégories par dizaines pour un ou deux sujets chacune (même remarque sur la nécessité). La proposition d’Avl se comprend, mais elle me semble prématurée eu égard à ce qui se trouve actuellement en archives.

Je n’ai parlé que du classement géographique, car le classement chronologique est à oublier totalement : vu le nombre de monnaies non datables précisément, soit en raison de leur état, soit parce qu’elles ont été frappées à l’identique pendant des siècles (y-compris les françaises : deniers de Charles le chauve, de Melgueil, des Centulles…), ce serait ingérable dès le départ.

En résumé : pour moi catégories séparées géographiques prématurées, et chronologiques ingérables.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le classement devra différer selon les monnaies. Ce que j'ai donné était à titre d'exemple.

On peut s'inspirer de la façon dont les ouvrages spécialisés classent les monnaies pour avoir une trame à suivre.

Quand tu dis que le classement est prématuré, je pense que c'est justement le moment d'y penser. Créer les catégories pour qu'elles se remplissent avec le temps, plutôt que de les créer quand on aura 10000 sujets, et devoir tous les déplacer un par un.

Tu dois certainement avoir une petite idée du boulot que ça représente de devoir déplacer des centaines de sujets ;)

Je n'avais jamais fait attention au tri par sujet. Mais en le faisant sur l'Asie, on se rend compte qu'il y a des pays qui sortent du lot. Vietnam, Turquie, Thailande, Japon, Chine, Iran, Inde ... qui ont déjà plusieurs dizaines de monnaies. Ca pourrait valoir le coup de les ranger.

Et bien entendu, on aura forcément une catégorie "Autres", pour tout ce qui est un peu plus marginal.

Je pense qu'un premier classement de ce type pourrait déjà éclaircir la rubrique, ne serait-ce que pour que les "Autres" ne soient plus noyés parmi les mastodontes.

Au delà de tout ça, mon idée est toujours qu'une base de connaissances doit permettre de retrouver facilement l'information en la structurant. Qu'on connaisse le tri par sujet ou pas ;)

Toi qui a quasiment jeté un oeil à tous les sujets, tu connais le forum comme ta poche, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.


Numismatique chinoise : http://www.sapeque.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les chinoises on pourrait créer une section sapèques (et assimilé), éventuellement des sous-sections chine, corée - vietnam - laos et japon.

à moins de pouvoir présenter une vue d'ensemble des sujets existants façon organigramme, une floppée de sous-sections façon poupées russes serait plutôt contre-productive je pense.


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une floppée de sous-sections façon poupées russes serait plutôt contre-productive je pense.

C'est sur.

D'où l'intérêt d'avoir une granularité suffisante pour une structuration efficace, mais sans aller trop loin pour ne pas s'y perdre.


Numismatique chinoise : http://www.sapeque.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais pensé en effet qu’il faudrait subdiviser certains sous-forums, mais le besoin premier dans mon esprit concernait les jetons (de jeu/à consommer/publicitaire/écus temporaires et euros avant 2002) et médailles (de table/de poitrine/pendentifs). Pour les monnaies étrangères, il me semblait que le tri par sujet était suffisant ; je souhaitais à terme faire une sensibilisation à cette fonction (texte explicatif dans la rubrique « popote du site », avec éventuellement un lien comme celui des conditions générales du forum apparaissant sur chaque page), mais il est vrai que toute formation est finalement assez vaine et que rien ne vaut le prémâché. Quand je vois le mal que nous avons à obtenir photo et diamètre, y-compris de gens ayant déjà soumis plusieurs dizaines de monnaies et ayant autant de fois été rappelés aux règles d’utilisation…

La fonction une fois bien expliquée ne serait utilisée que par 3-4 piliers du site, et ignorée de centaines d’autres membres ou visiteurs. Et nous n’aurions pas avancé de beaucoup par rapport à la situation actuelle.

Tu vois manifestement sur le long terme. Moi je suis un peu trop enfoncé en ce moment dans la normalisation de ce qui existe déjà pour voir au-delà. Mais voir loin est indispensable, et je me rallie donc à ton projet (uniquement au plan géographique).

Il faudrait comme le dit Rico que ces nouvelles catégories inférieures n’apparaissent pas sur la page générale du forum, mais seulement quand on clique sur « Asie », pour garder cet exemple.

Créer les catégories pour qu'elles se remplissent avec le temps, plutôt que de les créer quand on aura 10000 sujets, et devoir tous les déplacer un par un.

Il y en avait plus de 11.000 quand j’ai commencé :D Et c’est de toute façon toujours la modération qui les déplacera, parce que d’ici que ne serait-ce que 50% des sujets soient placés d’office dans la bonne catégorie (sans compter que dans l’immense majorité des cas, celui qui pose la question n’est pas en mesure d’identifier la catégorie, c’est bien pour cela qu’il pose une question ; sans compter non plus que j’espère que les archives seront réservées aux sujets résolus, et que donc, toute question devrait être créée, en principe, dans « Identifications »)…

Tu dois certainement avoir une petite idée du boulot que ça représente de devoir déplacer des centaines de sujets ;)

Grâce au retitrage, envoyer les sujets dans des catégories plus fines sera très simple et rapide. C’est le retitrage qui est le cœur de l’affaire. Et je suis actuellement dedans. J’ai commencé par « France après 1795 » car c’est ce qui attire le plus de questions mais je peux passer ensuite aux étrangères si besoin. En sachant que je ne peux pas non plus ne faire que ça chaque jour.

en le faisant sur l'Asie, on se rend compte qu'il y a des pays qui sortent du lot. Vietnam, Turquie, Thailande, Japon, Chine, Iran, Inde ... qui ont déjà plusieurs dizaines de monnaies. Ca pourrait valoir le coup de les ranger.

Et bien entendu, on aura forcément une catégorie "Autres", pour tout ce qui est un peu plus marginal.

Pour les sujets qui couvrent plusieurs pays actuels (Hamsa bird, Indochine etc.), deux possibilités à discuter : on crée une rubrique « Indochine » (mais que créer alors pour les Hamsa bird ? Et avec toutes les autres zones politiques aujourd’hui disparues, ça va virer à l’indémêlable), ou je copie le sujet dans chaque catégorie de pays actuel (c’est possible techniquement et simple, vu le peu de sujets concernés) : un dans Cambodge, un dans Laos etc.

Pour info, pour ma monnaie koushan, ayant été identifiée comme venant de la région de Taxila dans l’actuel Pakistan, je l’ai titrée comme « Pakistan » suivi de ses dates et « Koushan Taxila » ou quelque chose comme ça entre parenthèses (je te dis tout ça de mémoire). J’attribue les coloniales françaises à leur pays actuel, sauf les « colonies » sans autre précision qui restent dans « France ». Les ottomanes sont dans leur pays actuel ou Turquie en l’absence de précision. Les ptolémaïques sont dans Egypte, les grecques antiques de Turquie dans Turquie, les oboles marseillaises dans les gauloises (tout ceci sauf quelques erreurs à droite à gauche que je corrige quand je les trouve à l’occasion des retitrages).

pour les chinoises on pourrait créer une section sapèques (et assimilé)

Ca ne me semble pas une division très pertinente : 1/ ce que tu appelles « assimilé », je suppose que ce sont les grigris : séparer ces objets des monnaies est le gros problème dans cette numismatique quand ils ne sont pas trop pompiers, ce serait vraiment dommage de les laisser ensuite dans les listes de monnaies, cela revient à faire le boulot et abandonner son résultat 2/ ces objets sont toujours indatables, donc perturbation du classement par titres si mêlés aux monnaies et perte de visibilité pour les monnaies 3/ la division sapèques/non sapèques ne correspond pas à une fracture chronologique nette : en Chine dans la période 1890-vers 1905 ont été fabriquées simultanément des sapèques coulées, des sapèques frappées et des monnaies pleines frappées.

une floppée de sous-sections façon poupées russes serait plutôt contre-productive je pense.

En effet, d’où la présentation suggérée par Rico.

une granularité

Ca c’est un terme technique de documentation. Tu es dans ce domaine ?


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HPDP, je pense comme Paris. Il n'y aurait pas d'intérêt de créer une rubrique "sapèque". C'est un peu comme si dans le forum monnaies du monde on créait une rubrique "monnaies de cuivre". C'est une façon de catégoriser, mais pas la plus pertinente au vu de la façon dont la majorité des gens organisent leurs collections.

Ca c’est un terme technique de documentation. Tu es dans ce domaine ?

C'est un terme utilisé dans beaucoup de domaines. Non je ne suis pas dans la documentation, mais disons qu'une partie de mon job consiste à mettre à disposition des utilisateurs les bonnes informations, au bon moment, et de façon organisée. (C'est peut-être un peu de déformation professionnelle qui me pousse à lancer cette idée, va savoir :D )

Pour l'instant, tu fais un travail de malade à tout retitrer et déplacer. Mais si un jour tu ne peux plus poursuivre l'aventure (je ne le souhaite pas !), rien ne dit qu'une personne acceptera de prendre la suite. Et ça deviendra l'anarchie la plus complète.

D'expérience, je sais que si on compte sur les utilisateurs pour se discipliner et s'organiser d'eux-même, ça ne se fera pas.

Et moi le premier ! En tant qu'utilisateur je suis un des premiers à ne pas respecter les règles de j'essaie de mettre en place par ailleurs en tant qu'administrateur (pas le temps de le faire, pas forcément la même vision de l'organisation que les autres utilisateurs ...).

C'est comme ça. L'utilisateur est un consommateur (ceci dit sans connotation négative, je tiens à le préciser), il n'a pas envie de participer au bon maintien du service (même s'il y en a tout de même qui font des efforts dans ce sens). C'est bien légitime, étant donné que la maintenance c'est le rôle des administrateurs.

Maintenant, c'est sur que savoir quelles sous rubriques créer devra se réfléchir au vu des cas particulier qu'on a. Comme par exemple le problème que tu mets en évidence dans le cas où le découpage d'un territoire n'a pas toujours été très net au cours de son histoire.

Et je te rejoins aussi sur l'idée que le découpage ne doit pas apparaître sur la page d'accueil. Elle est déjà bien fournie, inutile de rajouter de la complexité. Il faudra rentrer sur une partie du forum pour en voir les sous catégories.


Numismatique chinoise : http://www.sapeque.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, c'est sur que savoir quelles sous rubriques créer devra se réfléchir au vu des cas particulier qu'on a. Comme par exemple le problème que tu mets en évidence dans le cas où le découpage d'un territoire n'a pas toujours été très net au cours de son histoire.

C’est une question qui se pose lors du retitrage, et le retitrage est de toute façon préalable à la redirection vers les probables futures sous-catégories.

L’avancée des retitrages est ici suggestions/retitrage-des-topics-t56034.html

L’Asie, notamment, est terminée.

A partir de combien de sujets concernant le même pays crée-t-on une rubrique consacrée à ce pays ? 5 me semble le grand maximum, on peut même commencer à un niveau inférieur.

Catégories actuelles que je ne pense pas se prêter pertinemment à subdivision : gauloises (trop d’incertitudes sur les peuples d’attribution), grecques, romaines (ou alors une idée ?), françaises, byzantines (très peu de monnaies), poids monétaires (pas grand-chose), objets monétiformes (trop divers), faux (pas de classement pertinent à mon esprit en fonction des archives), conseils et tutoriaux, annonces/pub, numismatique.com.

Je propose de mettre en attente car détail possible ultérieurement mais rubriques trop peu préparées pour le moment et très fournies : euros, billets français, billets étrangers, or de bourse, argent métal.

A voir par Rico si les évolutions modifient le référencement du site.

Rico, dis-moi aussi si cela te gêne de créer une deuxième fois des catégories égales aux nouvelles (besoin apparaissant après premier nettoyage), auquel cas je chercherais tout de suite les autres catégories pertinentes mais cela demanderait du temps et de la migraine.

Si nous prenons 5 comme base et ne touchons pas aux catégories énumérées ci-dessus, cela donnerait à ce jour (sous réserve des retitrages non encore effectués, ce qui implique, quand c’est possible, copie puis nettoyage des sujets comprenant plusieurs monnaies, afin de garder un sujet par monnaie) :

AFRIQUE : Afrique du sud, Algérie, BCEAO, Egypte, La Réunion, Maroc, Tunisie, (il serait plus judicieux de laisser les autres hors sous-rubrique)

AMERIQUES : Argentine, Brésil, Canada, Etats-Unis, Haïti, Mexique, Pérou

ASIE : Chine, Inde, Indochine, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Népal, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie, Viêt Nam

EUROPE SAUF EURO : Allemagne, Autriche et Autriche-Hongrie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne (que je propose de privilégier à l’appellation « Royaume-Uni », puisque le code ISO de la monnaie qui y circule est GBP : on y retrouve le nom de Grande-Bretagne), Grèce, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Saint-Marin, Suède, Suisse, URSS, Vatican et Etats pontificaux

OCEANIE : Australie, Polynésie française

JETONS ET MONNAIES DE NECESSITE : Jetons à consommer, Jetons de jeu, Jetons publicitaires, Monnaies de nécessité

MEDAILLES : Médailles de poitrine, Médailles de table, Médailles en pendentif

BIBLIOTHEQUE : Livres et revues en ligne, Livres et revues sur papier, Sites web documentaires

MATERIEL/LOGICIELS : Fournitures matérielles, Logiciels

De toute façon, en attendant je continue les retitrages.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A voir par Rico si les évolutions modifient le référencement du site.

Si le classement des sujets est pertinent, le référencement ne sera que meilleur.

Rico, dis-moi aussi si cela te gêne de créer une deuxième fois des catégories égales aux nouvelles (besoin apparaissant après premier nettoyage), auquel cas je chercherais tout de suite les autres catégories pertinentes mais cela demanderait du temps et de la migraine.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu souhaites exactement. Tu veux que je crée les nouvelles catégories en double :roll: ?

Il va y avoir après cette nouvelle évolution beaucoup de sous-sous forums (ou rubriques). Je propose de créer ces rubriques par étape.

On commencerait par créer les rubriques dans le sous forum Asie, puis une fois les sujets classés dans les rubriques on poursuivra par un autre sous forum. Ça évitera d'avoir plein de rubriques vides trop longtemps (pas très bon ni pour l'utilisateur, ni pour le référencement)

Peut on valider :

ASIE : Chine, Inde, Indochine, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Népal, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie, Viêt Nam

Avl a accépté de participer à la modération de ce sous forum.

Bon dimanche !


La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/boutique

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour remplir toutes les nouvelles rubriques suggérées d’Afrique à Océanie (= les pays, qui sont tous déjà très majoritairement retitrés), il y a en a pour nettement moins d’une heure. Pas de vide à craindre donc. Si tu veux étaler (ce qui pour les catégories que j'ai citées plus haut d'Afrique à Matériels/logiciels ne me semble pas nécessaire), n'étale que ce qui ne concerne pas les pays. Dans tout le reste que j'ai cité ci-dessus, même si le boulot n'est pas fini il n'y aurait plus aucun vide en une heure de plus. Et de toute façon ces créations vont venir dans la semaine si pas aujourd'hui, je pense.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu souhaites exactement. Tu veux que je crée les nouvelles catégories en double :roll: ?

Non. Je veux dire qu’une fois les sujets déjà retitrés envoyés dans leurs nouvelles catégories respectives, 1/ je vais continuer le retitrage de ce qui ne l’a pas encore été 2/ de nouveaux sujets continueront à être postés, et que tout ceci va faire arriver de nouveaux pays à un rang justifiant la création de leur sous-forum dédié. Je demandais si tu pouvais créer ces nouvelles catégories quand le besoin s’en fera sentir, ou s’il valait mieux tâcher de deviner tout de suite ce qui va arriver à ce niveau dans, disons, les six mois à venir afin que tu fasses tout en une seule fois. Mais manifestement, d’après ta réponse, tu préfères étaler, donc pas besoin de tenter d’anticiper.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASIE : Chine, Inde, Indochine, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Népal, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie, Viêt Nam

Avl a accépté de participer à la modération de ce sous forum.

sympa :)

helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on valider :
ASIE : Chine, Inde, Indochine, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Népal, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie, Viêt Nam

Je pensais que la question était posée à Avl et Hpdp surtout, mais comme personne ne répond ! Moi je valide, c'est moi l'auteur de cette liste... :D

Je serai (hélas) quasi-absent du 29 avril au 6 mai. Je pensais que les reclassements auraient été terminés hier.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on valider :
ASIE : Chine, Inde, Indochine, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Népal, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie, Viêt Nam

Je pensais que la question était posée à Avl et Hpdp surtout, mais comme personne ne répond ! Moi je valide, c'est moi l'auteur de cette liste... :D

Désolé, je n'étais pas très présents ces derniers temps. Mais la liste de convient aussi ;)

Si le grand chef donne le top, je pourrais commencer demain à la mettre en place.


Numismatique chinoise : http://www.sapeque.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après retitrage de ce qui ne l’avait pas encore été dans les monnaies étrangères, deux pays accèdent au palier de 5 sujets qui entraîne création de leur rubrique dédiée :

AFRIQUE : Djibouti, Afars et Issas et Côte française des Somalis (trois noms pour le même pays)

EUROPE SAUF EURO : Norvège

Peux-tu créer les rubriques nécessaires ? Ensuite je transférerai les sujets en question.

Par ailleurs ce serait sympa d’enlever la présélection de l’option « laisser un sujet-traceur » quand on déplace un sujet.

Merci !


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute la tâche "présélection de l’option « laisser un sujet-traceur » quand on déplace un sujet." en haut de la pile. J'essaie de faire ça ce soir.


La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/boutique

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Roumanie vient d'atteindre le seuil de 5 sujets qui permet la création de sa propre rubrique. Sont donc en attente :

AFRIQUE : Djibouti, Afars et Issas et Côte française des Somalis (trois noms pour le même pays)

EUROPE SAUF EURO : Norvège; Roumanie

Ainsi que la dé-présélection de l'option des sujets traceurs. Tu peux nous régler ça ? merci ;)


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.