Aller au contenu

Electrolyse de monnaies.


hpdp

Messages recommandés

Invité mikl

j'ai un probleme pour lelectrolyse

jai bien fais ce que tu as ecrit sauf que ma batterie a un systeme de securité lorsque je met 6 ou 12v , elle s'eteint donc quest ce qu il faut comme chargeur de batterie exactement car moi cest un chargeur de batterie pour batterie en plomb pour voiture etc ,en sachant que je peux choisir que 6 ou 12v en tension

jai bien mis lalu a la borne + et le piece a la borne -

(jai inversé pour voir mais cest pareil le systeme de securité eteint le chargeur)

donc faut til une tension plus faible pour faire lelectrolyse?( car dapres mon manuel le chargeur seteint si il y a court circuit ou si cest une tension <3v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise l'électrolyse depuis presque 30 ans avec un électrolyseur de marque SCOPE (mais un vieux chargeur de téléphone portable peut faire l'affaire), et je mets 2 cuillères à soupe de sel de cuisine, et une d'acide citrique (poudre alimentaire utilisée pour les confitures), dans 2 litres d'eau. Les résultats sont impressionnants pour enlever la gangue des vieilles pièces en cuivre ou en argent. Attention, ne pas mélanger les pièces cuivre et argent : faire 2 bains différents! Les sels métalliques qui se forment aident au nettoyage des pièces, donc ne pas jeter un bain usé, mais le conserver en enlevant juste une partie (les dépôts du fonds, et les colonies de champignons qui peuvent se former en surface).

Je sais ce que je dis, j'ai même fais une publi scientifique sur ce sujet pour l'optimisation des bains de décapage dans l'industrie afin d'avoir des bains de traitement optimal (le décapage c'est enlever la partie oxydée, la corrosion c'est l'attaque du métal propement dit) : donc toujours garder une partie de l'ancien bain qui évite l'aspect attaque du métal nu.

Mais sinon, c'est vrai que la patine (qui est une corrosion "jolie"), reste rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et la patine c'est aussi ce qui fait la valeur de la monnaie

il suffit pour cela de voir les catalogues de grandes maisons de vente en numismatique avec leurs commentaires louant les différents types de patine naturelle sur les monnaies anciennes

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Des photos complèteraient très bien cette explication.

Un élément semble absent : l'électrolyse ne dégage-t-elle pas un gaz? (chlore)

J'ajouterai mes questions perso:

1. Peut-on utiliser du bicarbonate de soude?

2. Si oui, avantages et inconvénients?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 9 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...