Aller au contenu

Antonin sesterce


tof14

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire un plus sur cette pièce qui me semble être romaine.

Crise oblige, j'aurai besoin si cela est possible d'avoir une cote car je pense vendre dans un futur proche mes pièces en bon état. (çà me fend le coeur!)

Son poids: 21.4g

Son diamètre: 2.8 env

Puis-je continuer à vous soumettre des pièces? J'ai aussi quelques billets en très bon état.

Merci.

post-7223-1405499683,9985_thumb.jpg

post-7223-1405499684,0041_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Antonin le Pieux, malgré son aspect argenté sur la photo son diamètre et son poids en font probablement un sesterce (donc bronze) léger.

Ce qui me chiffonne est que les lettres du revers et certains endroits de l’allégorie sont entourés d’un creux dans le métal : regravée pour mettre le relief en valeur ?

http://www.wikimoneda.com/fiche.php?id=961 (en version sesterce)

http://www.wikimoneda.com/fiche.php?id=7712 (en version denier)

Je laisse la main pour une estimation et d’autres avis sur une regravure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est indubitablement une monnaie de bronze (comme en fait foi le SC au revers) datée de 156-157 (20e puissance tribunitienne), un sesterce léger mais, dès cette époque. les sesterces pesaient le plus souvent bien moins que le poids théorique d'une once (27 grammes).

Effectivement, cette pièce a été "travaillée", sans doute pour la rendre plus attractive. C'est une pièce courante dont je ne pense pas qu'elle se vendrait plus de 50 euros sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...