Aller au contenu

Jeton Franc maçon


Messages recommandés

  • Réponses 19
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors les 1ères réponses tombent :

1/ Le musée de la Franc maçonnerie : la responsable est en déplacement mais en parle à son directeur et à Marc labouret

2/ La Maison Platt : extrait : "Marc LABOURET, dans son ouvrage "Les Métaux et la Mémoire" consacré à la Franc-Maçonnerie qualifie de "douteux" les jetons dont l'appartenance à la Franc-Maçonnerie est probable, mais pas prouvée.

Donc ce ne serait pas un faux d'un jeton authentique mais un doute sur l'appartenance même à la franc maçonnerie.

3/ Yapluka attendre la réponse du principal interessé : Marc Labouret :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous as transmis les réponses avant qu'on te dise si ça nous intéressait ! Comme disait ma mère : "ne pose pas la question si tu as déjà la réponse" ! :mrgreen:

Un authentique qui ne serait pas maçonnique, j'ai du mal de saisir car il est quand même d'une symbolique très marquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ... j'ai pas attendu la réponse :lol:

Allez l'enquête est terminée je vient de recevoir le dernier mail explicatif ... mais bon si ça vous interesse toujours pas dites le hein !! :lol:

C'est Mr Pierre Mollier qui m'a répondu ceci :

"Je crois qu’il faut y voir le jeton d’un « bureau de placement » comme il y en avait beaucoup au XIXe siècle pour aider les ouvrier à trouver du travail (une sorte d’ANPE avant l’heure). Celui-ci devait avoir une dimension philanthropique et être organisé par des Maçons"

Assorti de la fiche du jeton en question :

post-6372-1405499691,9379_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par bureau de placement il faut certainement entendre "placement de personnel de maison", dont le directeur se faisait connaître en distribuant des jetons à son nom. jetons orné de symboles "sérieux", histoire de montrer qu'il n'était pas n'importe qui?

j'avais pensé 2de guerre, ce pourrait être la première, les signes F-M n'étaient pas un problème et le laiton était confisqué par les militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équivalent d'une carte de visite quoi ... oui effectivement ça pourrait être ça aussi.

j'adore tout ce qui tourne autour d'une "simple" monnaie ou d'un "simple" jeton. Ca nous fait rentrer dans les méandres de l'histoire pour peu qu'on fouille un peu le pourquoi du comment.

Merci pour vos interventions :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Mr OULON on en parle déjà en 1868 il était en fait le Directeur du Bureau de Placement

Voir dans ce livre aux pages 3-4-416-444-445

ANNUAIRE UNIVERSEL DE TOUS LES RITES DE LA MACONNERIE FRANCIASE ET ETRANGERE PAR LE FRERE PINON

livre édité en 1868

(les 3 points pour frère pour les non initiés)

http://books.google.fr/books?id=g2ZBQzq ... TE&f=false

la loge était "LES AMIS DE LA PATRIE"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rajouter un tout petit peu après ALM ( Respect ! ) , allez donc voir sur le lien ci dessous.

Ce qui me laisse assez perplexe sur le qualificatif de " douteux"

Voir les pages 356 et 357 en particulier

( En plus c'est extrait de " La revue antimaçonnique " de Septembre 1912, source aussi fiable que celle d'ALM , quoique de l'autre bord...)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... lon.langFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...