Aller au contenu

Menhir


menhir

Messages recommandés

le nettoyage des monnaies est un de mes grands plaisirs.

Cette vidéo perso vous montre quelques exemples:

http://youtu.be/Bm0UKo0s49o

beau travail, chapeau. faut une patience... et des monnaies dont la crasse veuille bien sauter sans emporter la patine. il doit y en avoir qui n'ont pas aimé le traitement.

elle sont cirées une fois terminées?

en tout cas je déconseille aux débutants d'essayer cette méthode sur un beau sesterce, y a beaucoup plus de risques de la flinguer que de l'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi le grand chef ! :mrgreen: Comment as-tu procédé avec cette monnaie ?

:oops: je suis plus à l'aise en nettoyage,... qu'en identification :lol:

Avec celle-ci, je n'ai agi qu'au scalpel, sous une loupe binoculaire;

ça m'a demandé quelques heures d'intense concentration :P.

Il s'agit de décoller la dure croûte, par micro-fragments, de bas en haut, sans jamais toucher la tendre patine.

Je travaille à 16 ou 40x de grossissement, avec une lame souvent renouvelée.

Cela porte quelques-fois ses fruits, si la croûte est docile :roll:

La vidéo citée plus haut me montre à l'oeuvre en accéléré, travaillant ainsi sur le revers d'une romaine très usée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail, chapeau. faut une patience... et des monnaies dont la crasse veuille bien sauter sans emporter la patine. il doit y en avoir qui n'ont pas aimé le traitement.

elle sont cirées une fois terminées?

en tout cas je déconseille aux débutants d'essayer cette méthode sur un beau sesterce, y a beaucoup plus de risques de la flinguer que de l'améliorer.

Merci chef ;) j'abonde dans tout ce que tu dis ! Interdit de "gratter" une monnaies sans un bon savoir ou sans équipement ! :evil:

Certaines croûtes sont indissociables de la patine et il est très risqué d'intervenir sans toucher le métal.

Grâce au grossissement, j'ai toujours pu éviter les dégâts, quitte à ne rien faire !

Ceci-dit, chaque cas est diffèrent et j'en découvre encore, mais Prudence est mère des vertus avec de pareils objets :!:

Oui elle est légèrement cirée, car après "décroûtage", certaine patine se montrent vraiment ternes et cachent leur belles teintes potentielles. Mais on peut aussi gâcher une belle teinte :( en la "nourrissant" ! Prudence et expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en même temps tu joues de la musique ? :lol:

Blague à part, c'est sciant. C'est au niveau du meilleur nettoyage professionnel, chapeau ! Et sans moyens techniques ébouriffants !

:lol: nan-nan ... pas de la musique ... moi en même temps je fais de la broderie avec les pieds :? ... ça me détend !

wow les compliments :) merci d'apprécier mon minutieux travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'embauche quand tu veux, j'ai un tas de vieilles pièces à décrasser :mrgreen:

non sinon beau travail, moi j'oserais jamais faire ça de peur de la foutre en l'air !!

c'est jouable, ... mais ça va te coûter cher ! :lol:

Bahh, laisses-les telle-quelles dans leur jus,... mieux vaut un nettoyage pas fait du tout, ... qu'un nettoyage mal fait.

Et depuis le temps qu'elles attendent leur heure,... elles peuvent bien attendre encore un peu pour se faire belles :mrgreen:

Bonsoir chez toi et merci pour l'accueil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...