Aller au contenu

Congo Kinshasa 1888 10 centimes (Etat indépendant du Congo)


eric de namur

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède quelques monnaies de l'Etat indépendant du Congo et je constate qu'elles sont quasiment toutes dans un état de conservation impeccable (elles n'ont probablement pas circulé).

Comment se fait il que ces pièces soient aussi bien conservées alors que si on prend un échantillon de pièces d'un autre pays mais de la même époque on se rend compte qu'elles sont pour la plupart très usées et que l'exemplaire sans coups ni griffes ni usure est exceptionnel ?

Il doit surement y avoir une explication (pièces n'ayant jamais quitté la Belgique où elles étaient frappées et gardées comme souvenir ?)

Quelqu'un connait il la raison de cet état de conservation ?

2010-10-29.22.50.44-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celles de l'état indépendant qu'on trouve en europe n'ont jamais vu le congo, c'est clair, qu'elles soient en cuivre ou en argent, ce furent des pièces de collection dès leur sortie. j'ignore comment on pouvait se les procurer en belgique, probablement dans les banques. vu les faibles tirages je doute qu'elles aient été frappées pour circuler au congo, où on devait utiliser de l'argent belge ou français de même module.

celles d'albert sont nettement moins courantes en sup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle coincidence , je viens juste de me laisser seduire dans une bourse par une 1 centime en etat superbe a coté d'autres qui avaient dues circuler un peu ...meme si cela n'a pas ete le cas d'apres un contribuiteur a ce forum.

en tous les cas , merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traîné très longtemps au Congo et j'y ai ramassé des quantités de monnaies.

Mes conclusions sont celles-ci :

- jamais vu des monnaies d'argent "Etat Indépendant", mais vu souvent des belges de la même période (50c, 1F et 2F) des séries Léopold 2 et Albert 1er

- jamais vu les gros modules de cuivre

- souvent vu les petites de cupro-nickel (5,10,et 20 centimes) et également les belges de la même eau (1,2,5 et 10 centimes).

Toutes ces monnaies ont eu cours jusqu'aux années 1950, les monnaies trouées se trafiquaient à 100 (ou 50) pour un franc (valeur à l'époque d'un bonbon chez l'épicier) et étaient utilisées comme rondelles pour caler vis et boulons. On en retrouve dans toutes les vieilles constructions, mais tordues.

En conclusion :

- l'argent belge à circulé

- les monnaies d'argent et les gros cuivres ont rarement circulé et uniquement dans le Bas-Congo

- les petits cuivres et le Cu Ni a eu cours jusqu'à l'introduction des monnaies d'aluminium (vers 1955)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...