Aller au contenu

1302-1350 denier tournois (Vaud)


Invité Benoit

Messages recommandés

retirer la dominante, recadrer, les remettre d'aplomb, augmenter le contraste, adapter la taille, rendent les images plus lisibles. 

augmenter la petite taille des images anciennes après recadrage est souvent avantageux mais il est difficile de savoir de combien, ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas tomber juste pour tout le monde.

l'écran standard de 15-17" en 1024 d'il y a 20 ans est devenu écran de smartphone, celui haute définition de portable, l'écran géant de salon, celui de l'ordi de bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ALM a dit :

 

en fait tu peux zoomer avant et arrière sur ton écran

CTRL - pour zoomer arrière (rendre la photo plus petite)

CTRL + pour zoomer avant

 

En gros, en plus des recherches qui prennent quelquefois du temps, il faut se farcir des raccourcis clavier, manipulations dont on pourrait se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles

voici pour les légendes

D/ LVDOVICVS DE SA

R/ MON PET CASTRI

atelier de Pierre Chatel : c'est original sur une monnaie médiévale de voir le nom d'un atelier de frappe qui n'est pas une cité mais un chateau médiéval isolé pas très loin de chez nous;

Pour l'illustration je vais essayer mais j'ai quelques soucis informatiques

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric ! 

 

Donc ce type de double tournois de Louis II de Vaud a été frappé simultanément à Nyon (nIOnES) et à Pierre Châtel (PETRVS CASTRI) comme celle-ci.

 

Ici, malgré un tréflage du revers on note que cette dernière présente une légende se terminant par TR (...[CAS]TR) et non CASTRI, une autre variante de coin (inédite?), ce qui démontre que malgré sa grande rareté actuelle, elle a été abondamment frappée à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles

je n'avais pas remarqué mais les variantes de légendes sont effectivement trés fréquentes dans le monnayage de Savoie et des branches collatérales .

Les monnaies de Louis de Vaud n'ont été frappées qu'à Nyon et Pierre Chatel et la plupart des types dans les 2 ateliers mais pour ce type curieusement le Cudazzo ne cite que Pierre Chatel . 

Une omission qui sera surement corrigée dans la prochaine édition .....

Je pense qu'il est difficile de se faire une idée du volume de frappe de monnaies rares connues seulement à quelques exemplaires dans la mesures ou il y a de très nombreux paramètres qui influent sur le nombre des exemplaires retrouvés aujourd'hui

Mais bien que l'on ait plusieurs types de coins différents pour les exemplaires connus je ne pense pas que l'on puisse parler de frappes abondantes pour ce type commes pour les deniers et oboles qui sont très courants .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...