Aller au contenu

Coque PCGS/NGC


Invité Num

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur le forum pour avoir des conseils avisés en matière de coques US.

Deux questions:

1. Sur le plan pratique, comment peut on faire grader une monnaie?

2. Que faut-il faire grader? C'est à dire quelle pourrait être la valeur "plancher" pour un grading?

En vous remerciant par avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Je me souviens que nous en avions parlé sur le forum, je n’ai pas le temps de relire ce sujet mais c’est peut-être celui qui répond à vos questions

bibliotheque/monnaies-scellees-quel-interet-t54757.html?hilit=slab

Oui, ça se paye ! Et même si vous ne vendez pas, vous devez confier votre monnaie à un pro habilité qui lui-même la soumettra à l'organisme certificateur avant de vous la rendre, mais il était question il y a peu que les particuliers puissent soumettre eux-mêmes leurs monnaies aux sociétés certificatrices sans intercesseur habilité, je ne sais pas où en est cette évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je veux faire grader une monnaie de ma collection, je dois l'envoyer à un professionnel qui lui même l'enverra à la société de grading... Avec un coût à chaque étape je présume... Plus les frais postaux pour les monnaies de valeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire "grader" (ça rappelle les agences de notation .... avec le track record qu'on connait), c'est déléguer à un tiers sa propre capacité d'analyse .... indépendamment de tous les arguments plus "classiques" (du genre je ne peux plus avoir ma monnaie en mains - argument tout à fait valable par ailleurs selon moi -). C'est une aberration à mon sens car, de plus, si j'ai bonne mémoire, PCGS est détenu par Heritage, la plus grosse maison de vente mondiale ce qui s'appelle maîtriser la chaîne de vente en amont et en aval (et, un jour, changer les règles ????? pour mieux vendre un segment du marché ???? au détriment des autres ?)

Je n'oublie jamais, pour ma part, la vieille formule latine : quis custodiet ipsos custodes ? (qui garde ces gardiens ?).

En d'autres termes, qui garantit que PCGS ou NGC ne se plante pas ? Et quelle est la définition de se planter ? Une monnaie ce n'est pas qu'un point sur une table pseudo-scientifique (cf. à nouveau les agences de notation), c'est bien autre chose ..... et ça avant de le mettre dans des abaques ......

Vieux débat mais le parallèle avec les agences de notation est très valable : grading et rating c'est la même chose et, pour des gens comme Heritage, une monnaie c'est un actif financier d'investissement donc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si c'est un problème US/France à savoir qu'en dehors de leur formatage national, ils seraient incapables d'apprécier/de noter des monnaies étrangères. Je pense que vous aurez compris que mon propos vis-à-vis du "grading" va bien au-delà de ces distinguos éventuels : quel que soit le pays, c'est le principe même du système qui est très pernicieux et ce d'autant plus qu'il est en liaison avec les plus grosses maisons de ventes US (Heritage, Stacks, etc.) : il n'y a même pas l'excuse d'une "muraille de Chine" où une forme de garantie serait l'indépendance attestée de ces organismes de "grading".

Ce que j'ai entendu (par A. Poinsignon) c'est sa surprise de voir que sur une 5 frs Nap. III "gradée" MS 63, il y avait un coup sur la tranche. Ce que j'ai regardé pour ma part, c'est qu'il ne semble pas y avoir de constance dans la méthode d'appréciation.

Maintenant, pour ma part, je suis à quasi 100 % sur les romaines (Rép. et guerres civiles) et ne peux que constater que, même sur ce segment, le "grading" tente de s'implanter : c'est très amusant, par exemple, de voir des pseudo méthodes standardisées tenter de donner une vue sur ce qui est, pour les très belles romaines ou grecques, la quintessence même de cet art, à savoir le style et l'esthétique (par exemple des portraits). Suivant la formule consacrée, bonne chance !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un sujet d'actualité, intéressant et avec beaucoup d'opinion pris.

Puisque beaucoup de personnes ont l'air de vouloir nier le phénomène et le systèmes de coques dans son ensemble, je vais prendre partie pour, en essayant bien sur de rester objectif.

1-Idée fausse numéro une : Il ne savent pas grader.

Admettons au début c'était un peu léger, ce n'est absolument plus le cas depuis les nouvelles coques avec le bouclier (sécure plus) pour PCGS. Je ne parlerais pas des autres compagnies, la plus crédible a mes yeux étant PCGS.

Je peux vous assurer que pour avoir un bon grade votre monnaie a intéret à etre belle.

L'exemple parfait que j'ai pu voir, c'est une monnaie en état TB+ gradé VF35 ou le personnage avait encore des cheveux, sur la série ce critère est très important (ce n'est pas FR) et bien écouter, je fais un paquet de salon et quand je vois des monnaies de cette série la plupart du temps c'est TTB et sans cheveux. Qui grade mal?

Grader une monnaie diront certains c'est un art. En effet, et la science aujourd'hui permet avec des outils performants d'établir des échelles qui si on les respecte ne pose aucun problème.

SI monsieur Labienus vend un jour une monnaie en prétextant que c'est un SUP, qui est ce mr labienus? Il a le droit c'est normal d'avoir son avis, mais son avis ne vaut rien si ce n'est celui de l'homme. En tant que reconnaissance pas grand chose (a part si Mr labienus est une sommité venue incognito ici bas).

Pour faire simple, prenez 4 amis numismates, ou même un seul. Vous n'aurez jamais le même grade ou très rarement. Si vous etes vendeur c'est SUP, acheteur c'est TTB.

C'est être faux cul, hypocrite au choix, c'est humain. C'est pas glorieux.

Après aujourd'hui tout le monde achete du slab, surtout les opposants. De beaux faux cul.

Idée fausse numéro 2 : C'est sous plastique bababaaaaa

Votre coffret monnaie de paris ne l'est pas?

Bien sur que si!

Personnellement, je vais abréger car je dois aller au taf.

Mais :

-Protection de la monnaie

-Système de classement et rangement de la monnaie dans votre collection tip top.

-Vous êtes sur du grade, que ce n'est pas nettoyée, ou une fausse.

-Le bulletin numismatique critique, en attendant dans leur vente et dans leur PUB y'a du sous coques. Faux cul?

Non, aujourd'hui on a le chance de pouvoir faire grader, alors certes c'est payant mais bon, je conseille de faire grader la série qui tient a coeur, les grosses valeurs, et les monnaies d'échange. C'est tout.

Voila, je ne travaille pas pour eux au cas ou...

Bonne journée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...