Aller au contenu

Coque PCGS/NGC


Invité Num

Messages recommandés

Bonjour,

Merci pour ces opinions en tout cas! Le débat que ce sujet amène est toujours aussi houleux je vois.

A titre personnel je me suis fais mon propre avis et il m'apparait certain que le système des slabs se généralisera (et se généralise petit à petit) à l'avenir (éventuellement avec l'apparition d'une société de grading française????). J'achète moi même des monnaies sous coques dans les ventes Heritage et je suis tout à fait satisfait de leurs grades (à noter que je suis collectionneur de françaises modernes argent). Même si au delà de 63, difficile de faire une évaluation à partir d'une simple photo!

Question: pourquoi PCGS et pas NGC? L'une est elle plus sérieuse que l'autre? Et les autres justement sont elles si mauvais que ce qu'on dit (Anacs...)?

Cela me ramène à mes interrogations du début:

1. Sur le plan pratique, logistique dirais -je, comment moi, humble collectionneur particulier, puis-je faire grader ma monnaie?

2. Pour quelle monnaie cela en vaut il la peine?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour

je pense qu'une monnaie peut être gradée si elle est minimum en TTB et d'une valeur d'au moins 100 euro

en dessous je ne pense pas que ça en valle la peine

maintenant c'est confier à un tiers une estimation qu'on peut très bien faire soi-même c'est pourquoi je croies sincèrement qu'avant de faire grader une monnaie il faut en avoir plusieurs estimations pour se donner avant une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paris : Oui, je l'ai lu également lors de sa parution. Qui ne commet pas d'erreur? Allons tu as reçu aujourd'hui la lettre de CGB? des 1franc ab3 savonette à 50€, un faux demi franc à 75€, allons, allons et après on cherche la petite bête chez les autres?

@Alm : je ne suis pas de votre avis. Une monnaie ne doit pas être gradée pour sa valeur pure, dans ce cas la on est purement spéculatif car c'est pour la valeur. Non je pense qu'un thème de collection pour être préservé peut l'être. Si la monnaie est ultra rare et que l'état est AB03 justement, je ne vois pas pourquoi je ne graderais pas?

Ah oui, en France si c'est pas beau et cher on ne porte aucun intérêt. C'est comme ça, et c'est minable voila ce que j'en pense. Après ce n'est pas une critique envers vous bien au contraire.

@Num: la réponse à la partie deux juste en haut dans ce commentaire et mon précédent commentaire. Sinon je suis d'accord avec vous sur le principe à partir de 63 ça devient plus délicat, mais il y a un monde tout de même.

Pour la logistique, on peut désormais faire grader directement à Paris les monnaies, mais je préfère passer par un pro afin d'avoir un autre avis complémentaire. Pour info, je grade très bien, et je me trompe rarement ou alors à 1-2 point près de grade. C'est beaucoup me direz vous, j'essaie d'affiner mais faut-il encore pouvoir se faire la main...

Pourquoi PCGS et pas les autres?

Les autres ne sont pas basés en Europe, c'est plus long a faire slabé, leur design est moins esthétique (pour la coque), leur site aussi, le marketting également, bref c'est un tout.

@tous, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci pour ces réponses.

Donc, le collectionneur de province pourra difficilement faire grader ses monnaies. Le système est encore limité aux seuls pro dans la pratique...

Bonne jouurnée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on est dans une époque anxiogène en général et en spécifique (cf. les faux dans les antiques ou les patines trafiquées, etc....) et qu'il y a toute une population qui surfe là-dessus. Ce n'est que du transfert de risque : au lieu d'avoir un risque sur la monnaie (mais votre capacité d'analyse existe, non ?), vous transférez votre risque sur un tiers censé vous apporter le savoir, voire une future forme de standardisation pour revente.

Après, chacun est libre et la bio-diversité existe mais, bon, pour ce qui me concerne, mettre la beauté d'une grecque ou d'une romaine en boite et savoir si telle ou telle de usure de cheveux vaut du AU ou MS, ça confine à de la pathologie d'angoisse.

post-7472-1405499760,502_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, le doigt est parti trop vite sur le clavier sans la description.

C'est un denier de Terrentius Varro frappé en 49 av. JC pour les troupes pompéiennes (avant Pharsale). Il pèse 4 grs et mesure 18 mm.

A l'avers : le buste avec diadème de Jupiter Terminalis à droite. VARRO.PRO.Q derrière et en-dessous. Au revers : un sceptre en vertical au milieu d'un dauphin et d'un aigle. Dessous MAGN.PRO.COS.

Crawford 447/1a. Sydenham 1033. Sear (Imp.) 8. RSC Pompey the Great 3. Babelon II Pompeia 7.

Techniquement, qu'en penserait un "gradeur" (au secours, le néologisme) ? Que la monnaie est décentrée à l'avers ? Elle l'est ....et alors ? Sur tous les exemplaires connus, c'est ce type de buste de Jupiter Terminalis qui est le plus beau et de très loin et ça avant qu'une méthode de fonctionnement "en boite" le capte, good luck.

Pour ceux qui ont suivi mon post sur les follis d'Antioche du type FEL TEMP REPARATIO pour Constance II, même combat .... et ce pour des monnaies très abordables en prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...