Aller au contenu

Médaille ou jeton?


cougarttc

Messages recommandés

Bonsoir,

Au vu de la photo, je pensais que c'était de l'alu, ce que vous confirmez

Compte tenu de ça et du fait que le revers est muet, je pencherais pour un jeton de présence

Toutefois, je suis étonné de l'utilisation d'un métal aussi peu "noble", mais après tout, pourquoi pas !

Pour l'instant, rien trouvé de sûr, malgré des recherches approfondies dans des catalogues de ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de l'utilisation d'un métal aussi peu "noble"

Il était noble sous le Second Empire (bijoux, jumelles de théâtre...) avant la découverte d'un procédé qui facilita considérablement sa production; et ensuite, il devint même métal monétaire en l'absence de mieux (déjà du monnayage de nécessité en 14-18) donc rien de bien étonnant à mon sens. Par contre, ce sont la forme et la taille qui me surprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'ouvrage de référence est :

Les métaux et la mémoire, la Franc-Maçonnerie française racontée par ses jetons et médailles

LABOURET Marc

http://www.numishop.eu/fiche-Lm148-lib- ... _Marc.html

Pour les colonne J et B

Jakin vient de Jah Iachin, Jéhovah et signifie qu’il établisse, qu’il affermisse. La Colonne J :. symbolise le soufre, l’énergie expansive ; elle est masculine, rouge.

Boaz signifie avec force, dans la force, en lui la force. La Colonne B :., c’est le mercure, la réceptivité, l’assimilation et la gestation ; elle est féminine, blanche ou noire.

http://latolerance.blogspot.fr/2004/12/ ... s-j-b.html

La franc-maçonnerie s’implante en France aux alentours du premier quart du XVIIIe s. sous l’influence d’aristocrates anglais. Initiatique, elle est fondée sur le rite hiramique, du nom d’Hiram de Tyr, personnage biblique, architecte du roi Salomon sur le chantier du Temple et qui a résisté à la torture sans livrer ses secrets. Hiram a aussi donné un point de départ du calendrier maçonnique commençant 4000 ans avant le calendrier chrétien. Les symboles servent de signes de reconnaissance entre les initiés, notamment des outils de constructeur de cathédrales (équerre, compas, niveau, maillet, etc.), des formes (triangle, étoile), des nombres (trois, cinq, sept) et des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

je découvre le site et vient de m'inscrire, les jetons et médailles Maçonniques sont un de mes thèmes,

il s'agit de la médaille de Loge de La Parfaite Humanité à Montpellier dont la période fut de 1802 à 1830,

cet exemplaire quand il est d'origine est en étain et ovale, uniface de 44 x 36

l'exemplaire n'est pas rare et l'étain (ou alu, si repro, ce qui est aussi possible, il faut le voir) n'est pas noble

sa cote oscille de 35€ à 55€ en fonction de l'état,

je me permets d'émettre des réserves sur les infos relatives aux colonnes J & B, dont la signification est autrement percue par les adeptes de la FM

J'espère vous avoir éclairé, si vous voulez d'autres renseignements, (sur le symbolisme) n'hésitez pas

Bon WE

Frater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...