Aller au contenu

médaille inconnue


cougarttc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver d'information sur cette médaille malgré le texte suivant:

"L’émancipation fondée le 23 août 5875 . or de paris"

La médaille ou le jeton fait 30 mm de diamètre avec un poids 12,98 g et je soupçonne le métal d'être de l'argent.

Si quelqu'un avait plus d'information.

Merci d'avance.

Cougar

post-7643-1405499764,3265_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contexte de l'époque :

Le 8 juillet 1875, Jules Ferry (futur ministre de l'Instruction Publique de la République) et Émile Littré (auteur éponyme du dictionnaire) sont initiés par la loge « la Clémente Amitié ». La République française, qui veut ouvrir des écoles laïques sur tout le territoire, entre en conflit ouvert avec l'Église catholique qui s'y oppose. C'est dans ce contexte que le Grand Orient, qui apporte officiellement son soutien à la République, décide en 1877 de supprimer pour ses membres l'obligation de croire en l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme, et pour ses loges l'obligation de travailler « A La Gloire du Grand Architecte de l'Univers ». En théorie chaque loge reste libre de son choix de continuer ou pas à respecter cet ancien landmark de la franc-maçonnerie, mais en pratique, dans un climat envenimé par 30 années de conflit ouvert entre la République et l'ancienne religion d'État, toutes les références à la religion seront progressivement supprimées des rituels du Grand Orient.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C ... _en_France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez voir là ( n° 118 ):

http://www.cannes-encheres.com/archiveC ... e/1207.pdf

C'est la même qui est décrite, sauf que la vôtre a perdu sa bélière ( traces de limage ) et est en état correct, sans plus , alors que celle de cette vente de 2007 est donnée pour " Superbe " . 90 euros de mise à prix, je ne sais pas combien elle a été vendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme je le disais précédemment, je découvre le site et viens juste de m'inscrire, mon thème, entre autre, sont les jetons et médailles maconnique que je collectionne

pour votre médaille, il s'agit d'une loge maconnique dont le nom est l'Emancipation, basée à l'époque sur Paris,

la loge fut crée le 23 aout 1875, l'exemplaire d'origine était en argent, ce qui semble etre le votre, à l'origine une belière apparaissait, l'avers fait apparaitre une figure féminine assez effacée, le modèle que j'ai en documentation est plus nettement représenté, 30mm argent

et voilà pour le descriptif,

en ce qui concerne le symbolisme, les infos sont normalement connues les adeptes, exemple : ur le revers, présence de l'acacia etc..

bon WE

Frater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour les symboles :

- les couronnes emblèmes de la royauté et de l'empire au sol symbolisent les régimes défaits

- La ruche accueille les abeilles. Elles y construisent leur nid pour élever leur progéniture et entreposer le miel pour l'hiver suivant, selon un rythme de vie bien défini, autour d'une reine.

La ruche abrite l'abeille qui élabore le miel. Symbole idéalisé d'une société parfaitement organisée; sorte de paradis terrestre utopique. Et le miel, produit de cette ruche humaine idéale, serait en quelque sorte le salaire payé à l'homme pour ses vertus et qualités. Dieu n'annonça-t-il pas à Moïse que la Terre promise de Canaan ruisselle de lait et de miel" (Exode III, 8).

http://www.acacia-et-myosotis.com/le-sy ... 56440.html

Et au fait le miel d'acacia est très bon !

le temple de SALOMON

Le Temple de Salomon abritait l'arche d'alliance et était couvert d'or en provenance d'Ophir.

Le compagnonnage et la franc-maçonnerie intègrent dans leurs rituels de nombreuses références au Temple de Salomon: Le temple maçonnique est parfois vu comme une reproduction symbolique de celui-ci. Et selon la légende, ce pourrait être le moment de la naissance du compagnonnage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Salomon

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...