Aller au contenu

Premier achat


Joris

Messages recommandés

Bonjour Mesdames, Messieurs,

J'écris un petit message sur ce forum car je suis totalement perdu dans la masse d'informations que nous offre internet et j'aurai aimé profiter un petit peu de votre savoir pour y voir un peu plus clair.

Voilà en fait, étant abonné à un journal hebdomadaire, j'ai reçu avec le dernier numéro une proposition d'achat d'une pièce de collection: 10 euros Argent Hercule 2012. Je sais qu'elle a "peu" de valeur puisque je l'ai achetée 10 euros. Cependant, lorsque j'ai reçu la pièce par la poste, j'ai eu d'autres propositions d'achats, cette fois pour des pièces de plus grande valeur (55ème anniversaire du Nouveau Franc or 585‰ "avec une qualité de frappe exceptionnelle dite "Belle Épreuve" pour 250euros).

Je vous avoue, que l'idée de me former une petite collection de pièces m'a tout de suite charmé, j'ai toujours aimé collectionné mais n'était pas vraiment intéressé par la collection banale d'euros que mes amis faisaient, leur collection relevant plus de leur capacité financière que de leur capacité à rechercher et trouver des bonnes affaires...

Bref j'en arrive au centre du sujet: j'aimerai acheter une première pièce de valeur (dont le prix ne dépasserait pas 250 euros: limité par le porte-monnaie ^^), une pièce en or plus ou moins ancienne (Napoléon, Louis d'or...) et qui est pronostiquée comme capable de prendre de la valeur dans les années à venir. Je vois cela à la fois comme une collection et également comme un investissement. Cependant, devant l'étendu du choix, de qualité des pièces, je ne sais vraiment pas quoi acheter, ni où (commerce en ville? ebay? Leboncoin? Il me semble avoir lu qu'il y avait de nombreuses arnaques...). Existe-t-il des sites sûrs que vous utilisez ou avez utilisé? Me conseillez-vous d'acheter plutôt la pièce moderne du "55 ème anniversaire du Nouveau Franc" ou est-ce seulement du marketing?

Voilà en espérant avoir choisi le bon endroit pour poser toutes ces questions.

Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'un bon week-end.

Joris. ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joris,

Effectivement, la numismatique est plaisante. Non seulement tu réuniras des petits objets magnifiques, mais en plus l'argent placé dort dans quelque chose de reconnu. Ce qui n'est pas le cas pour toutes les collections, on ne parle pas de pin's là. Mais ça ne garantit évidemment pas de faire des plus-values. L'or est quelque chose qui dépasse la numismatique et bien malin celui qui saura prévoir les cours à moyen terme.

Pour la société dont tu parles, les offres publiées dans la presse sont des bonnes opportunités pour les collectionneurs. Le reste de leur catalogue ne l'est absolument pas. La pièce à 585 millièmes n'est même pas une monnaie, c'est une vulgaire médaille. Je te déconseille ce genre d'achat, le prix est totalement délirant pour une production privée qui n'a rien d'officiel et qui te serait rachetée au prix du métal seulement.

Avant tout achat, il faudrait que tu te documentes, pour te faire une idée des prix et de ce qui existe : tout dépend du type de monnaie et de la période historique qui t'attirent. Autre conseil, privilégie les monnaies très peu usées : c'est esthétique et tu pourras plus facilement d'en défaire le jour venu. Pour finir, adresse-toi pour tes achats à des numismates professionnels reconnus et sérieux (membres du SNENNP par exemple). Regarde ce qu'ils proposent sur leurs boutiques en ligne. Vu ton expérience, sur le Bon Coin, eBay ou les puces, tu risqueraient de réaliser, au mieux, de mauvaises affaires, au pire, de tomber sur des fausses monnaies.

Bienvenue dans la numismatique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre réponse rapide.

Ensuite merci pour toutes ces informations. Je pense essayer d'acheter des pièces d'or de l'histoire française, et si possible des grandes périodes de la monarchie ou de l'empire français (Napoléon, Louis 14...).

Je suis allé sur le site que vous m'avez donné (SNENNP) et cela m'a permis de remarquer qu'il y avait un numismate professionnel pas loin de chez moi donc je pense y aller faire un tour.

Loin de moi l'envie de prendre les numismates pour des voleurs ou quoi que ce soit, mais peut-on se fier au prix et à la qualité annoncés par un numismate professionnel?

Lorsqu'il s'agit d'or, les prix montent haut rapidement... Puis-je espérer trouver une pièce avec Napoléon empereur en or aux alentours de 250 euros ou suis-je en train de rêver? (les prix affichés pour des pièces de 40 francs sont aux environs des 800 euros).

Les seules qui pourraient m'être accessibles sont une 10 Francs, Napoléon 3 tête laurée de 1864 ou une 20 Francs de Louis 18 buste nu de 1818/17/20. Qu'en pensez-vous?

Je me réfère au site suivant: http://www.saivenumismatique.com/period ... rchive=non

Je n'essaye pas de trouver mon achat, même si ça peut à y ressembler, mais seulement de me faire une idée, de ce que je pourrais trouver ou pas avec moins de 300 euros :). Vaudrait-il mieux acheter 2 pièces en argent moins chères? J'avoue que je suis plutôt porté vers l'or...

Merci à nouveau pour vos conseils.

Joris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pièce en or plus ou moins ancienne (Napoléon, Louis d'or...) et qui est pronostiquée comme capable de prendre de la valeur dans les années à venir.

Me conseillez-vous d'acheter plutôt la pièce moderne du "55 ème anniversaire du Nouveau Franc" ou est-ce seulement du marketing?

si on était sûr que l'or prendrait de la valeur on n'en trouverait plus...

personne n'en sait rien, et selon mon avis l'or va monter haut pendant le crash monétaire puis revenir à un niveau beaucoup plus bas.

pour spéculer il existe d'autres supports, à commencer par l'argent-métal.

les "belles pièces de collection ayant cours légal" finissent après quelques années par valoir seulement leur valeur de métal, généralement nettement inférieure à leur faciale. si on pense investissement ce n'est pas souvent une bonne affaire à très long terme.

je ne te conseille pas les écus royaux d'argent, il faut de l'expérience pour estimer les états et repérer les faux.

quoiqu'avec une balance à 20€, une loupe et un aimant on est quasiment sûr de ne pas se faire arnaquer sur l'authenticité.

dans une idée d'investissement (pas de spéculation) de 2-300€, une 20F-or ou souverain sera très bien.

plusse on remonte le temps plusse elles seront chères et/ou de moindre qualité, une "coq" sera un peu moins chère qu'une napo 3, elle-même moins chère qu'une napo 1er. pour les louis c'est carrément cher par rapport au poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes près du cours de bourse, fut-ce une monnaie entre Napoléon Ier et Louis-Philippe, elle ne décollera jamais de sa proximité avec le cours de bourse, bien qu'étant plus ancienne qu'un Napoléon III. Si elle est aujourd'hui près du cours, c'est parce que son état ne lui permet pas d'atteindre à la valeur numismatique, et ça ne s'arrangera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le wiktionary, la définition de spéculer est : "Faire des opérations hasardeuses en matière de banque, de finance, de commerce, etc"

Donc ça reste hasardeux et chacun ira de son idée sur la question. Comme le dit hpdp

si on était sûr que l'or prendrait de la valeur on n'en trouverait plus...

Il en va de même pour les monnaies. Comment savoir que certaines monnaies plutôt que d'autres intéresseront plus de monde à l'avenir et seront donc plus recherchées ? Ça reste de la spéculation, et ça se mesure au doigt mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai... Ma question était idiote.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais commencer tout doucement en allant au numismate près de chez moi et peut être qu'un jour je deviendrai un grand collectionneur comme vous l'êtes tous sûrement haha :).

Passez un bon week-end et merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...