Aller au contenu

identification pièces


mamichou

Messages recommandés

Bonsoir,

La première face reste énigmatique, mais la seconde a été lue :

- à droite : "Yi de tong bao", ce qui signifie "monnaie ordinaire de Yi de" et renvoie à une monnaie de l’empereur vietnamien Tu Duc (1848-1883) dont il semble que Yi de est un nom de règne (à moins que ces caractères chinois se prononcent autrement en vietnamien). Pour autant l’objet n’est clairement pas une monnaie.

- à gauche : "ça va exister éternellement" (littéralement « ça va exister pendant dix mille générations »). Ce qui conforte l'idée d'une amulette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

merci bien pour cette analyse...il y a un moment que je n'avais pas regardé mes mails, ce qui explique ces remerciements tardifs !

mais cet objet reste une énigme...

pour la "datation", elle me paraît exacte puisqu'il provient en effet d'un "héritage" d'objets rapportés d'Indochine par un couple ayant vécu là-bas effectivement au début du XXeme.

encore merci pour votre analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- à droite : "Yi de tong bao", ce qui signifie "monnaie ordinaire de Yi de" et renvoie à une monnaie de l’empereur vietnamien Tu Duc (1848-1883) dont il semble que Yi de est un nom de règne (à moins que ces caractères chinois se prononcent autrement en vietnamien).!

J'ai bien l'impression qu'en fait l'objet soit 100% vietnamien.

Il n'est pas écrit en Chinois, mais en Vietnamien ancien, inspiré du Chinois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%E1%BB%AF_nho

Ce qui explique la différence entre Tuduc et Yide (qu'on retrouve aussi sur les sapèques annamites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore...on avance, pour l'origine et la date.....mais la nature ? est-ce que simplement, la dame qui portait cette broche ne se l'est pas fait fabriquer à l'époque, en s'inspirant d'autres objets (pièce ET amulette ) qu'elle avait sous les yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Bonjour,

 

Quand je dis que la numismatique est école de patience... Cet objet est très probablement un lang vietnamien d'argent (donc une monnaie) ensuite monté en bijou, cf. ici le quatrième objet https://alaintruongdotcom.wordpress.com/tag/lang/

De quel empereur et l'authenticité, cela reste à préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai. Lang de Thieu Tri, 1841-1847 https://www.sixbid.com/fr/stacks-bowers-and-ponterio/10572/annam/9166609/annam-sun-and-moon-lang

Deux remarques :

- celui du lien a aussi été monté en bijou,

- celui du lien présente des caractères beaucoup plus harmonieux, moins maigres et moins "industriels", et est à 4000 US dollars. Je pense que celui du forum est un faux, même s'il remonte au début du XXe siècle.

 

1507975487_LangdeThieuTri.webp.e0bf6acd8b09f0885b6145b4fed04ace.webp

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...