Aller au contenu

Demande spéciale


MarkusLyon

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai une petite demande spéciale : il ne s'agit pas d'une monnaie mais d'un médaillon, sachant que l’œillet s'est cassé.

Il me semble que c'est romain, je ne pense pas pas que ça a une quelconque valeur, mais je suis curieux. Donc si vous reconnaissez un dieu, une déesse ou autre je suis tout ouïe pour entendre vos propositions ...

http://www.flickr.com/photos/79958816@N02/9094167369/, http://www.flickr.com/photos/79958816@N02/9094168263/

post-7327-1405499951,4924_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune inscription, un homme ou plus probablement un dieu puisque nu, debout, aucun attribut visible, pas d'idée pour le revers.

ça ne ressemble pas à l'iconographie chrétienne, si c'était avec les autres byzantines ce doit l'être aussi et dater de la même époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 7 years later...

-post reprit à mon nom-

 

Bonjour,

 

Oui, c'est une représentation très grossière d'une vierge à l'enfant "rayonnante", sur un croissant de lune.

Je ne pense pas que le terme de mandorle soit approprié (La mandorle étant initialement un élément concret d'architecture).

 

lpdp_77213-26.jpg.6edd6a7b863c6edd368facb9f41f2037.jpg

 

En voici une autre représentée sous forme de médaille en argent (XVIIème siècle).

 

354879857_Mdaillereligieusevide2.jpg.e0b636420579fbd732823b9d508b06ee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Mandorle est néanmoins le terme exact pour ce type de décor. Si je vois une colonne sur une médaille, je dirai qu'il y a une colonne . Et ce n'est pas parce que les colonnes sont des éléments architecturaux que l'on ne peut pas les trouver représentées sur une médaille.

C'est aussi le cas de la mandorle.

 

Quant à la trouvaille,, on voit parfaitement cette mandorle rayonnante et aussi les 5 étoiles, dont seule la vierge en est souvent nimbée.

 

Voici une médaille de même type mais un peu plus ancienne, mise à côté de la trouvaille (que j'ai un peu retravaillée).

 

 

 

mandorle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien parce qu'il y a un rayonnement que j'ai dit: mandorle rayonnante. (je ne sais pas comment je pouvais dire mieux)

Cela fait une quinzaine d'années que j'utilise ce terme (qui est, au demeurant, utilisé par les historiens de l'art dans les musées, les livres d'art et les rapports scientifiques) et c'est la première fois qu'il est sujet à discussion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...