Aller au contenu

Demande spéciale


MarkusLyon

Messages recommandés

 

Non, tu ne comprends pas bien, et ça m'attriste car j'étais persuadé de parler un français acceptable.

Un halo n'est pas une mandorle 

Un soleil rayonnant n'est pas une mandorle 

Une auréole n'est pas une mandorle

 

Et forcément car aucune des choses citées n'a une forme d'amande.

 

Par ailleurs, une mandorle n'est pas plus architecturale qu'un rond ou qu'un carré.
Une mandorle c'est une forme.
C'est une forme oblongue comme une amande d'où elle tire son nom.

Alors si on met cette forme sur un bâtiment, on la fera avec une bordure en pierre. 
si on la met sur un mur intérieur, on la fera peut-être en plâtre. 
si elle figure sur un tableau ce sera un tracé à la peinture.
si c'est sur un papier, ce sera un dessin.
Si c'est sur une médaille, ce sera une gravure.
etc.

Tout ça pour dire qu'on parle d'une forme et pas d'un objet. 
On ne trouvera pas une mandorle toute seule qu'on pourrait déplacer et mettre sur un meuble.

 

Maintenant, si cette forme en amande est entourée de rayons, on dira qu'elle est rayonnante.

Si c'était un cercle entouré de rayons, on dirait que c'est un cercle rayonnant ou un soleil.

 

En désespoir de cause, voici quelques avis ...

Il faut cliquer 3 fois sur l'image pour l'afficher dans une dimension qui permet la lecture.

 

Mandorle définitions.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-post reprit à mon nom-

 

"Une mandorle c'est une forme oblongue comme une amande d'où elle tire son nom."

Tout à fait d'accord, sauf que si une mandorle est bien une forme oblongue, toutes les formes oblongues ne sont pas des mandorles.

 

"Maintenant, si cette forme en amande est entourée de rayons, on dira qu'elle est rayonnante."

Oui, mais une forme entourée ne laisse place à aucune ambiguïté possible et possède 2 éléments, la forme matérialisée et l'élément qui l'entoure.

j'ai mal appréhendé la médaille très usée à l'origine de ce post et en suis désolé, c'est bien entendu une mandorle rayonnante.

Lorsque l'on a uniquement un rayonnement oblong sans forme/support matérialisée on ne peut parler de mandorle. C'était le but de mon intervention.

 

J'ai réalisé 2 dessins et mis des illustrations pour me faire comprendre.

 

1 Le rayonnement

image.png.20418b4c996127ef477f30c1480be746.pngimage.png.39d85252f890d12752f3503bffe0b9fb.png 937144206_viergerayon..jpg.708ef15a1e3a76a52a03dae58e0be79a.jpg

 

2 La mandorle rayonnante

image.png.8451cbb2af95a479c2e1e782607030a2.pngimage.png.3c9e900cca2f6f5f06f8e66893fc8e80.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...