Aller au contenu

comment nettoyer une monnaie ?


Invité marjo

Messages recommandés

le mirror est il adequat pour nétoyer des monnaie ? si non que me faudrais t il ? je n'aie pas les moyen de les emmener chez un bijoutier merci d'avance pour la réponse

marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ahhhhhhh non SURTOUT PAS cette ?!#$rie de Mirror!!!

car à chaque fois que vous utilisez ce produit, cela enlève une fine couche de métal, donc cela dégrade fortement l'état de la monnaie...

au début un bon savonnage avec une brosse à dents douce pour enlever la crasse, puis si il reste des concrétions direction l'huile d'olive et la laisser longtemps(au moins 15 jours) et gratter régulièrement avec un cure dents pour enlever les concrétions... surtout pas de manière forte du style aiguille ou tampon jex cela raye irrémédiablement la monnaie...

pour les monnaies en argent ou en billon(alliage de cuivre et d'argent, attention FRAGILE) utiliser le jus de citron ou le détartrant à cafetière dilué à 50%, la laisser 5mn çà suffit pour la nettoyer sinon çà attaque le métal sain...

ah oui au fait si sur vos monnaies de bronze ou cuivre il y a une couche uniforme noire, brune, verte on appelle çelà la patine c à PRESERVER cela donne une plue-value à la monnaie, sur l'argent la patine est gris-noir ou à reflets métalliques et elle est aussi tres apprétié des collectionneurs...

en espérant vous avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, PAS DE MIROR!

ce n'est pas parce qu'une pièce brille qu'elle est en meilleur état, au contraire, lisse et brillante = de la valeur perdue définitivement

si elle est vraiment encrassée, la laisser dans l'huile d'olive pendant quelques semaines et gratter doucement avec un cure-dent, rien d'autre qui rayerait, sinon laissez-la comme elle est

avec les euros vous pouvez y aller franchement par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cuivrées et les jaunes j'utilise un produit miraculeux, qui marche super sur le laiton, et le cuivre. (avec des pièces en bon état et des traces de doigts à enlever c'est le TOP!) il s'agit de l'ANTIKAL, produit ménager pour enlever le calcaire; on trouve partout! mettre 1 goutte de chaque côté de la pièce, étaler avec le doigt pendant 15 secondes, et passer sous sous l'eau jusqu'à élimination du produit (un peu visqueux!) et çà brille! plus de traces de doigts! c'est neuf. CA N'ENLEVE PAS LES RAYURES NI LES COUPS! RICHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rège d'or en numismatique, la seule qu'il faut vraiment savoir : NE JAMAIS NETTOYER SES PIECES, quelque soit le produit, quelque soit la facon... si il existait vraiment un produit miracle, ca se saurait !! aucun produit à ce jour, ne nettoye une pièce sans la dégrader.

cordialement, fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de nettoyer des romaines ou des antiquités, mais des modernes.Il est plus agréable de voir une belle pièce nettoyée moderne qu'une enlaidie par la crasse, la sueur, les traces de doigts etc.. le produit que j'utilise n'attaque pas le métal, il restitue la couleur d'origine, et le lavage stop toute attaque de celui-çi. De plus pour en voir le résultat, éssayez sur des centimes d'euro neuves mais ternies et vous verrez le résultat. (quoique on pense les monnaies des trésors sous marins sont toutes nettoyées et personne n'y trouve à redire.)Et ce n'est pas parce-que certains ont décidés que on ne nettoye pas les pièces, qu'il faut arrêter le progrès.Je le répète; le produit est sans danger ni pour la pièce ni pour la peau. On est loin d'un acide quelconque!J'ai fais l'essai sur une 2 francs 1944 philadelphie, le résultat est étonnant, et je fiche mon billet que personne ne verra quoique ce soit. richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces des trésors trouvés sous l'eau sont généralement traité par une méthode a l'électrolyse (très cher) qui ôte les atomes d'oxygène qui ont fait une liaison moléculaire avec le cuivre ou le bronze. Cette méthode rend donc au pièces leurs aspect d'origine avant oxydation et n'abrase pas le métal.

Munoz

http://perso.wanadoo.fr/monnaie.terre_neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Salut Marjo,

Il ne faut en aucun cas nettoyer les monnaies. C'EST LA PATINE QUI LA VALEUR À LA PIECE! Nettoyer les monnaies est contraire aux "principes du numismates". Je te conseille de les nettoyer uniquement avec de l'eau et du savon (normal de préférence). Les produits de nettoyage pour métaux abiment et attaquent les pièces. Les pièces en argent peuvent se laver à l’alcool, à l’éther ou à la lessive Saint-Marc diluée dans de l’eau très chaude. Le bronze se nettoie à la brosse de soie pour lui conserver sa patine. L’or peut être trempé dans l’eau savonneuse bouillante.

Un numismate de 14 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ben_Lille

Je veins de tomber sur votre forum, et je trouve ca super sympa...

Je viens de lire les dernières, et je voudrais alors savoir que faire...

Il faut oui ou non netoyer ses pièces? Je vais certainement relancer la polémique, mais bon...

Merci pour vos réponses...

P.S: Je travaille essentiellement sur les Francs de 1900 à nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...