Aller au contenu

Pièce Byzantine


TomBxl

Messages recommandés

j'a refait ton image.

en effet j'ai remis ton lien, c'était la plus jolie du même type, je n'avais pas vu ton lien ou je me suis trompé de copier-collé.

j'ai découpé le nom du souverain, le Y coudé est au centre, ça ne ressemble ni à du latin ni à du grec.

post-6296-1405499863,6118_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et en revenant en arrière pour prendre une branche divergente : follis arabe post Constant II ? Ce n'est qu'une piste, basée sur un article du bulletin du Cercle numismatique liégeois que je n'ai pas le droit de reproduire. L'article s'arrête à Constant II avec un avers assez proche de celui ci-dessus y compris en version "copie arabe", en signalant qu'ensuite, les versions arabes prennent plus d'autonomie par rapport à leur modèle byzantin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En effet, le nom est totalement illisible. Mais la pièce est assez endommagée à cet endroit et le "Y coudé" n'en est peut-être pas un mais provient de l'usure ou autre dégradation ?!

Et donc ça se passait comment les copies à l'époque ? Ils s'inspiraient du modèle "officiel" et l'adaptaient à leur façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'empire byzantin était le "centre du monde" de l'époque, pour commercer en dehors, comme de toutes façons les gens ne savaient pas lire, certains souverains voisins copiaient simplement les monnaies de l'empire avec leur nom dessus, voire tel quel. ces monnaies étaient connues donc acceptées partout. le nom du souverain de la tienne pourrait être écrit en arabe ancien ou autre langue, je doute que ce soit du grec déformé par l'usure, les autres lettres ne me disent rien non plus.

les "vrais" faussaires faisaient des pièces de qualité très variable mais plus légères ou dans un alliage plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...