Aller au contenu

Logiciel PC + site internet


progalacarte

Messages recommandés

Le projet était parti sur ma simple collection de pièces, que je ne fais que commencer à classer et ranger.

Passionné d’informatique, et plus précisément de programmation (j’ai fait mes premières armes sur un ZX81 branché sur une télé N&B, c’était en… 1978 et en assembleur), j’ai toujours eu la manie de mettre tout sur informatique. Par conséquent, tout en commençant à identifier les pièces que j’accumule depuis plusieurs années, j’ai également commencé les premières lignes d’un logiciel me permettant de m’y retrouver le plus facilement possible.

Outre la vie associative, j’ai toujours aimé également partager. Dès que j’ai eu quelque chose qui tournait convenablement, j’ai donc lancé un appel, sur le forum numismatique.com, pour des bêta-testeurs.

Au cours d’une brocante, j’ai visité un stand où l’on trouvait des pièces à 1€ les 5. En fouillant dans le tas, je me suis rendu compte… que je n’avais aucune idée de ce que j’avais, et de ce que je n’avais pas. Bon, je me doute bien qu’une fois qu’on a classé, rangé, étudié les pièces, on sait ce que l’on a… à peu près.

D’où l’idée de faire un logiciel en parallèle, disponible sur le net (à condition d’être équipé d’un téléphone avec accès illimité) et un autre tournant à la fois sur tablette et sur smartphone et compagnie, bref, sous android.

Tout ceci pour en arriver là : je vous propose en téléchargement, et en licence freeware (gratuité qui demeurera, et je n’insisterais jamais assez sur cette priorité : la gratuité) le logiciel collectapiece. Il vous permet (je résume) d’enregistrer vos pièces, jetons, billets, etc. Les catégories de votre collection, c’est vous qui les choisissez, qui les créez. Le tout est piloté via un arbre style explorateur. A partir du logiciel, vous pouvez imprimer (entre autre un livret format demi A4 que vous pourrez toujours avoir dans les poches), rechercher, classez, déplacer, suivre vos dépenses et vos ventes, etc…

Ce logiciel est la plateforme qui permet d’envoyer les fiches, données, arbre, et même photo sur un site où vous pouvez retrouver votre collection, mais aussi celle des autres inscrits. L’accès et l’utilisation de ce site est, bien entendu, tout comme le logiciel, gratuit.

L’application android (pour smartphone et tablette) est en cours de création. Démarrant seulement dans la programmation android, cette partie risque de demander plus de temps à l’élaboration. D’où l’option Livret, qui permet d’imprimer la totalité de sa collection sous la forme d’un petit livre demi A4. Cette option est en cours de réglage, et devrait être opérationnelle dans la semaine, au plus tard dans la quinzaine à venir (soit mi-septembre). En attendant, vous avez d’autres options d’impression (total, de tel numéro à tel numéro, par catégorie, etc…).

Si vous avez déjà votre collection en format excel, il vous suffit de le régler selon le format accepté par le logiciel (voir pour ceci l’aide du logiciel)(à votre disposition si vous rencontrez des problèmes. Si vraiment gros problème, je peux même m’occuper de votre transfert excel->collectapièce). Le logiciel en effet intègre l’option Import d’un fichier excel.

Le programme, comme le site, et comme la future appli android, est faites pour vous. Je souhaiterais également qu’elle soit faites par vous. De ce fait, vous avez à votre disposition un forum totalement dédié (et uniquement pour cela) aux logiciels et site.

Vous trouverez le tout à l’adresse http://collectapiece.free.fr (actuellement hébergé sur free, si le projet fonctionne comme je l’espère, le site sera déménagé sur un serveur payant, certes, mais plus fonctionnel et stable). L’inscription sur le site est actuellement direct (je la mettrais éventuellement avec validation si on rencontre des problèmes et/ou abus). Cette inscription vous permet de basculer directement votre collection du logiciel au site et de pouvoir visualiser votre propre collection où que vous soyez, la seule condition étant, bien entendu, d'avoir une connection internet... Je l'utilise avec un ephone 4.

De ce site, utilisez le bouton Télécharger pour télécharger le pack complet du logiciel, ainsi que , par la suite, les packs de mise à jour au fur et à mesure de l’évolution du logiciel.

Vous avez également à votre disposition le bouton Forum qui vous bascule directement sur http://collectapiece.free.fr/forum . L’inscription sur ce forum, actuellement, est également direct, mais je pense qu’il nous faudra rapidement mettre une validation à l’inscription, sous peine de voir les boats envahir les postes de messages les plus divers. Ce forum vous permet de poser vos questions quant à l’utilisation du logiciel, mais aussi, mais surtout, à déposer vos suggestions d’évolutions, et de signaler les bugges rencontrés… qui seront donc corrigés…

Je terminerais en remerciant le forum numismatique.com de m’avoir permis de démarrer ce projet, leur avis et suggestion ont permis de modifier le logiciel dans le bon sens, plus particulièrement du côté ergonomique , qui a une grande importance, il faut avoir plaisir d’utiliser un logiciel, quel qu’il soit.

Cette capture d'écran est celle de MA collection. Les catégories dans l'arbre de gauche sont toutes modulables. Par exemple, j'ai fait une catégorie France parce que, en fait, je m'oriente vers une collection France et une collection Monde. Donc France est à part complètement. Mais il faut moins de trente secondes pour déplacer France, et tout son contenu, dans la partie Europe si je le souhaite. Ce qui montre, par exemple, que l'on peut gérer trois collections différentes (France-Monde-Royale par exemple) avec un seul et même logiciel. Chacune de ses sous-catégories sont celles de MON classement, à chacun de faire le sien :

post-8198-1405499875,356_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me permets un ultime message sur ce poste, pour vous informer que la version 2 vient d'être mise en ligne. Si je le signale ici, c'est que cette version permet, en premier lieu, de définir soi-même le libellé de chacun des champs, et en second lieu d'afficher/de cacher les champs dont vous n'avez pas l'utilité.

Par exemple, si le champs Pays ne vous intéresse pas, vous pouvez le modifier par Région, mais vous pouvez aussi décider de le cacher.

Ces réglages apparaissent bien entendu dans chacune des impressions du site.

Ces deux modifications avaient été demandé par beaucoup, je pense qu'il est donc bien que je les en prévienne ici, au cas où ils auraient abandonné le logiciel dans sa version précédente.

Pour suivre l'évolution du logiciel maintenant, je vous propose de vous inscrire sur le forum du logiciel, vous recevrez alors un MP à chaque mise à jour.

Pour rappel, forum, logiciel et mise à jour sont téléchargeables sur http://collectapiece.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite confusion : le logiciel est utilisable de suite. Dans la première fenêtre (ronde), le bouton Fermer sert non pas à fermer le logiciel, mais à fermer la fenêtre d'introduction pour ouvrir le menu principal. Il est vrai que ce libellé prête à confusion, et sera changé sur la version de ce soir. Mais il ne vous est pas obligatoire d'avoir le code pour ouvrir le programme, cliquez simplement sur le bouton Fermer.

Le code sert U NI QUE MENT à ouvrir le logiciel sans passer justement par cette fameuse fenêtre d'introduction. Pourquoi ce procédé? Combien d'entre nous (je dis bien nous, car je le fais moi-même :( ), contactons l'auteur d'un logiciel gratuit pour lui dire que nous utilisations son programme? En faisant ainsi, cela me permet, si personne ne demande le code, de savoir que le logiciel n'est pas utilisé. Dans ce cas, c'est soit qu'il n'intéresse personne, soit qu'il ne répond pas aux attentes des numismates. Dans les deux cas, à moi de revoir ma copie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Outre diverses modifications "mineures", la superposition d'image a été incorporé au logiciel. Cette option permet de déposer une image par transparence (réglable avec un simple curseur) sur l'image de l'avers ou du revers, dans le but de comparaison.

Le pack d'installation si vous n'avez pas encore le logiciel et le pack de mise à jour entre les versions 2.10 et 2.20 sont dispo sur le site dédié à collectapiece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Si le logiciel sur PC collectapiece reçoit à chaque jour des inscriptions, il faut que j'avoue que le site, quant à lui, ne semble pas vous être utile dans l'état actuel des choses. J'ai pris acte. Et j'ai revu ma copie. Je vous propose donc à ce jour collectaweb, site kit en main fonctionnant de paire avec collectapiece.

collectaweb se présente sous la forme d'un fichier zip, qu'il vous faut décompresser sur votre PC. Une fois ceci fait, la première tache qu'il vous faut faire est de copier les fichiers décompressés par ftp sur votre hébergeur.

Seconde tache, en lançant sur votre explorateur internet le site que vous venez de copier, indiquer les paramètres de votre base de données. C'est tout. L'installation se fait automatiquement, création de la base de données éventuellement, création des différentes tables mysql.

Vous pouvez ensuite personnaliser votre site collectaweb, titre et sous-titre, bannière et couleurs de fond.

Pour mettre votre collection, fiches et photos, sur votre nouveau site, utilisez par la suite l'option export net de collectapiece, le transfert se fait automatiquement du logiciel au site.

Bien entendu, le tout vous est comme d'habitude proposé gratuitement.

Que ce soit pour en savoir plus ou télécharger le logiciel collectapiece pour PC ou le site perso collectaweb pour le net, tout est à découvrir sur http://collectapiece.free.fr/. Le site vous propose également un site exemple mis en place via collectaweb, ainsi qu'un lien vers le forum qui est ouvert sans inscription pour tout problème, question ou proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...