Aller au contenu

MEDAILLE RELIGIEUSE ???


greg-greg

Messages recommandés

  • 8 years later...
Le 24/12/2021 à 09:57, De Gilley a dit :

Bonjour,

 

Bien entendu ce bouton enseigne représentant Saint Edmond ne date pas du XIXème siècle et la datation milieu XVème/XVIème siècle donnée par le Diablinte est la bonne.

 

Bonjour, 

 

100% d'accord avec toi pour l'ID et pour la datation.

On parle de  "Edmund Rich"  né  à Abingdon en Angleterre.

 

On l'appelle "Edmund Rich" ou "Edmund of Abingdon"  ou  "Edmund of Cantorbéry" car il avait été archevêque de Canterbury.

 

Mais, ici, l'iconographie, avec un enfant couché à ses pieds, ne laisse aucun doute, il s'agit bien sûr de "Saint Edmund" mais c'est le saint vénéré en France et pas en Angleterre, bien que ce soit le même homme.

Son culte est répandu dans l'Yonne et dans l'Aube, pour la simple raison qu'il est venu mourir à provins (en Seine et Marne) mais il avait demandé dans ses dernières volontés à être inhumé à l'abbaye de Pontigny (dans l'Yonne) où il venait de passer un mois. Ce fut fait, et  son corps repose encore dans l'église de Pontigny.

 

C'est à partir de là qu'a débuté le culte qu'on lui voue pour la protection des femmes enceintes et pour le baptême des enfants morts-nés. Ce culte semble inexistant en Angleterre.

 

Donc, même si cela revient au même, il serait peut-être mieux d'utiliser le nom qu'on lui donne généralement en France, à savoir:  "Saint Edme de Pontigny".

Comme ça, si certains veulent faire d'autres recherches , ils obtiendront beaucoup plus réponses en utilisant  "saint Edme" plutôt que  "Edmond" ou "Edmund".

 

Je me pose néanmoins quelques questions.

La première  n'est pas importante,elle est plutôt technique.

Pourquoi avoir remplacé le "D" par un point, car on ne gagne pas de place et c'est perturbant?

La suivante est simplement de la curiosité, sans aucune importance sur l'identification.

Pourquoi avoirs omis le "D" final alors qu'il y avait la place. Je parle du "D" car l'ancienne graphie se contentait souvent de "EDMVD" plutôt que "EDMVND".

 

Mais ma troisième question est plus problématique.

Peut-on vraiment être sûr qu'on a à faire à un bouton enseigne? 

 

Du côté avers, les boutons enseignes sont parfois plats, parfois bombés, ici c'est plat. Mais du coté revers ils sont soit plats, soit creux (concaves) mais jamais convexes (bombés).

Ici, la photo montre un revers bombé , ou alors c'est un problème d'éclairage. Mais, si c'est bien le cas, je ne comprends pas.

Et je comprends encore moins de ne voir aucune attache et même aucune trace d'attache.  

Je m'interroge, mais je n'ai pas de réponse.

 

 

 

 

Capture1655.PNG

Capture1646.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...