Aller au contenu

€2 - 100 ans IRM


XavierG

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu cette pièce, elle me paraît étrange.

Il s'agit d'une pièce commémorative des 100 ans de l'IRM, mais elle toute argentée.

La pièce n'a pas donc pas de centre doré. Il ne s'agit pas d'un centre décoloré: il n'y a simplement pas de séparation entre centre et bord. Le métal du bord continue sans interruption. Il y a une vague trace sur la face avant, là où le centre devrait commencer, mais la pièce est en un seul et unique morceau.

J'ai deux questions:

* est-ce que la pièce a encore une valeure légale? (je peux payer en magasin avec cette pièce?)

* est-ce qu'il s'agit d'une pièce rare pouvant intéresser un collectionneur?

Merci d'avance!

Xavier

post-10072-1405499996,7158_thumb.png

post-10072-1405499996,7303_thumb.png

post-10072-1405499996,7539_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui fait que vous "imaginiez mal que ce soit une fautée"?

Y a-t-il une raison précise, ou juste une intuition?

Qu'est-ce qui sépare les fausses des fautées (à part qu'elle enesoit pas conforme à la norme)?

A quoi est-ce que je peux reconnaître une fausse d'une fautée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vraies sont fabriquées à partir de parties assemblées, et je suppose qu'il y a un minimum de contrôle à la sortie. un flan monobloc aurait pu tomber dans la masse de bimetal à frapper, et s'il n'y a pas de contrôle elle fini en rouleau...

une fautée est frappée à l'usine, une fausse est frappée par des coins non-officiels, donc plus ou moins différents des officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ,je pensias aussi qu'il y aurait des contrôles "en bout de chaine", mais apparemment des fautées se retrouvent malgré tout en circulation...

Elle ne présente aucune différence avec une pièce "€2 IRM" que j'ai vu sur différents sites (j'ai même compté les rayons de soleil, les isobars sont présents,...). Ni sur l'avant, ni sur l'arrière.

J'ai pris des nouvelles photos plus nettes.

Voic les liens

https://app.box.com/s/mqlfe7ugxnjzf5hb38mi

https://app.box.com/s/sab4tocr106wyo9brrqz

https://app.box.com/s/pkxshw5vc4gut5p13j4v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devine quand même à l'avers (côté "pile") un cercle là où est la séparation entre le cœur et l'anneau, alors qu'il ne devrait rien y avoir dans le cas d'un flan mono-métallique frappé... Est-ce que ça ne pourrait pas être une pièce normale recouverte artificiellement de métal blanc, électrolyse par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une vague trace. J'imagine que c'est là que la machine aurait dû percer, mais n'a laissé qu'une trace (manque de pression hydraulique?).

Par contre, il ne s'agit pas d'un centre décoloré ou recoloré. Sur une pièce classique, on sent au toucher le joint entre le centre et le bord. Pas sur celle-ci. Je suis 100% certain qu'elle n'est que d'une pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum, il m'a été expliqué que la légère trace sur la face avant viendrait du fait que quand la pièce devait recevoir le centre, il n'y avait plus de place. Le centre aurait alors frappé la pièce, au lieu du vide laissé par le percement. Ce choc expliquerait la trace circulaire.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bête. comme elle est frappée après assemblage, une partie du creux peut rester visible malgré la frappe.

elle devrait être légèrement magnétique.

j'ai une 2€ sous les yeux à l'instant, le bord intérieur touche les étoiles, sur la tienne il a l'air un poil plus petit.

côté 2, on ne voit aucune trace de jointure entre les deux parties? je n'en vois pas sur tes images mais c'est délicat à affirmer.

je n'en vois pas non plus côté avers, ni d'ailleurs de creux.

s'il n'y a rien côté 2 c'est certainement une fautée, un faussaire aurait simulé la limite des deux métaux.

le métal des coins s'use et fatigue à l'usage, on voit devant le 2 une différence de poli du métal, qu'on peut relier à cette usure : la jointure est moins compacte à cet endroit, le coin s'use moins et garde sur lui-même un fantome de cette jointure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...