Aller au contenu

Louis XIV - Les écus de Flandre.


Ecu34

Messages recommandés

Bonjour "Potator II" mais je crois que plus j'ai d'infos, moins je comprend : précédemment "hpdp" écrit "ils étaient au module du ducaton espagnol". Donc je me renseigne sur ce Ducaton et trouve qu'il a un fort taux d'argent : 941 millièmes ( "En théorie le ducaton fait 32,779 grammes d'argent 941 millième soit 30,845 grammes de fin vs L'écu de Flandre qui fait 37,654 g d'argent 857 soit 32.269 g de fin" ).

Le pdf que vous m'indiquez en lien dit 2 choses :

1) : "le titre d’argent de l’écu de Flandre était inférieur à celui des monnaies françaises" là OK 857 contre 917 dans le reste du Royaume de France.

2) : "mais supérieur à celui de la majorité des espèces des Pays-Bas espagnols ; le poids plus important des pièces compensait en partie ce titre plus faible " donc pas supérieur en tous cas au ducaton dont le module aurait inspiré le diamètre un peu plus important de l'écu de Flandre vs les autres écus d'argents du Royaume de France.

Ensuite le "le poids plus important des pièces - écus de Flandre et divisionnaires ?? - compensait en partie ce titre plus faible" ... ???? ??? "plus faible que quoi ???" en Flandre il est écrit juste avant que la majorité des espèces est d'un titre d'argent plus faible que les écus de Flandre !!!

Si la comparaison est uniquement par rapport au ducaton dont le diamètre aurait servi de modèle à l'écu de Flandre, le poids plus important ne compense pas "en partie" le titre plus faible car il y a plus d'argent fin dans l'écu de Flandre que dans le ducaton donc ce poids supérieur compense "largement" son titre inférieur.

 

Ouais, je crois que je n'aurais jamais du mettre le nez dans ce sujet car je pense que je mourrai sans avoir compris image.png.4b66d60b8571d16e516f4741999b62dd.png

MERCI à tous ceux qui m'ont lu et on voulu tenter de m'éclairer !

Thiéry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article dit bien 

image.png.084960177e030744bc771eea4ebbeee7.png

 

l'escalin étant la monnaie de base, avec un taux de 600, concurrencée par les fractions, 5, 10 et 20 sols.

-pour moi-, la raison de faire un écu de flandre plus lourd que le français est de concurrencer le ducaton mais je ne suis pas dans le secret des argentiers de louis 14, d'autres raisons ont pu jouer. 

l'écu de Lille et ses fractions a d'ailleurs été supprimé rapidement.

quand je dis concurrencer je ne dis pas remplacer pièce pour pièce mais rendre la monnaie française plus attrayante, que ce soit par le graphisme ou l'aspect pratique, notamment l'existence de plusieurs divisions.

l'écu de lille ne reprend pas le système espagnol ducaton florin escalin patard mais impose le système français livre denier, donc son propre système de taux et poids. s'il s'accorde facilement avec le système précédent il sera d'autant plus vite accepté alors qu'un système complexe exigeant le change, donc une perte, pourrait être rejeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hpdp a dit :

la raison de faire un écu de flandre plus lourd que le français est de concurrencer le ducaton

Merci "hpdp",

 

Oui je pense que c'est celà :

1)Créer une grande et lourde pièce qui ne fasse pas pâle figure face au ducaton

2)En baisser le titre en argent pour que "l'effort pour les apparences" ne revienne pas trop cher à produire vu le poids élevé de cette nouveauté

3)Accompagner ce "vaisseau amiral" que fut l'écu de Flandre pas des coupures moins impressionnantes mais qui ont l'avantage d'être du même titre que l'écu et d'un titre donc supérieur à l'escalin dont la teneur en argent faisait peut-être un peu pitié à côté de ces nouvelles petites coupures au portrait de Louis XIX plus pures. Un système plus homogène que les ducatons à 941 millième + escalins à 600.

Je pense que ça tient la route et à voir l'état moyen de ces pièces de Flandre, ces monnaies ont circulé intensément car impossible d'en trouver un exemplaire et bien frappé et sans usure.

 

Thiéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...