Aller au contenu

Plus belles monnaies du 19-20e


Shagga

Messages recommandés

Bonjour à tous, amis numismates,

je suis un nouveau sur le forum qui m'a l'air, ma foi, sympathique.

J'aimerais avoir vos conseils pour savoir quelles sont les plus belles pièces de monnaie européennes de préférence en argent du 19/20e siècle ?

Étant un néophyte, je n'ai pas acquis votre expérience, mais j'ai espoir :)

À vos claviers, chers amis, et merci pour votre éventuelle aide !

PS : J'ai 14 ans, est-ce trop jeune pour entreprendre cette passion, d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonjour

et bienvenue à toi !

c'est une question de gout : il faut observer les monnaies d'argent d'europe (si c'est les pays qui t'intéressent) et comparer par toi même

14 ans n'est pas trop jeune : il faut juste bien te faire l'oeil en lisant des revues ou livres ou en allant sur des sites de numismatiques et ne pas hésiter à demander conseil

après c'est une question de budget bien sur ...

voici quelques sites qui peuvent t'être utiles également :

http://fr.numista.com

http://www.cgb.fr

encore une fois n'hésites pas à nous demander conseil que ce soit pour identifier une monnaie ou pour t'aider dans tes choix de collection !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, merci de ta réponse !

Ça me fait plaisir de voir que tout le monde est bien acceuilli, même les plus jeunes.

Pour te répondre, je commence à me faire l'oeil, et je vais bientôt faire l'acquisition de l'encyclopédie numismatique.

Pour le budget, je garde des enfants et j'ai des grand-parents généreux.. :)

Pour les autres, n'hésitez pas à me donner votre avis, c'est en fait la raison de ce topic.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plus belles c'est difficile à dire, disons les semeuses et les 5fr hercule en france, et elles sont faciles à trouver en excellent état pour pas bien cher. à l'étranger ce serait un peu long.

je serais d'avis de ne pas investir beaucoup à 14 ans, tes goûts risquent d'évoluer et tu auras sans doute d'autres occasions plus importantes de dépenser ton argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de vos réponses !

J'ai une autre question : quelles sont vos "thématiques" pour votre collection de monnaie ?

Les françaises, l'Asie.. ?

Continuez à donner votre avis sur la question principale de ce topic, s'il vous plaît.

Dernière question : quand avez-vous commencé votre collection ?

Encore merci, et ayez une bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 14 ans ce n'est pas trop jeune, je pense qu'on peut commencer à n'importe quel âge... pour ma part j'ai commencé vers mes 12/13 ans, j'en ai aujourd'hui 19 et je suis toujours passionné ;)

Je te conseil de commencer par des pièces peu chères car on se laisse vite tenter une fois qu'on a bien commencé à remplir sa collection... n'hésites pas non plus à en parler dans ton entourage car tu as certainement des membres de ta famille qui ont des pièces/billets ramenés de voyage qui trainent par là... et des francs.

"Les plus belles monnaies" c'est une question de gout, personnellement j'aime beaucoup les pièces et billets français mais ce ne sont pas les moins chères (pour les plus intéressant(e)s)

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que tu devrais choisir une thématique, mais cela peut être long. Moi j'ai commencé ma collection il y a bientôt 15 ans (je vieilli grave), et j'ai acheté un peu tout type de pièces, toutes époques et tout pays. Au bout de quelques temps, j'avais une préférence voir une très grosse préférences pour les monnaies à partir de 1900 à 2001. A mon association, il y a des passionnés de toutes les époques et de tout pays, c'est ce qui fait la richesse de la numismatique, et c'est ce que j'aime car j'apprend des autres, grâce aux échanges.

Après pour ma part, une des monnaie de ma collection que je trouve superbe et qui est une de mes préférés, est une 10 francs 1964 Pré-série sans le mot essai - Hercule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait vraiment plaisir d'avoir les conseils des plus experimentés.

Merci pour l'acceuil chaleureux dans ce monde numismatique !

Pour ma part, je crois faire une thématique englobante, comme l'Europe de 1800 à 2000, comme ça j'aurais a peu près fini dans 20 ans ;)

Mon grand-père a sûrement de très belles pièces à me donner, sauf qu'on habite à 6000 km l'un de l'autre donc..

Bref, je m'égare :)

Continuez à poster s'il vous plaît ! :)

Question : d'où vient l'expression "une monnaie sonnante et trébuchante" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : d'où vient l'expression "une monnaie sonnante et trébuchante" ?
anciennement, les pièces étaient en or ou en argent et valaient surtout par leur poids. une façon de repérer une fausse en plomb ou en étain était de la faire sonner sur un objet dur, pavé, fer à cheval, n'importe. si elle sonnait mou c'était une fausse, une vraie doit sonner clair.

trébuchante vient de trébuchet, autre nom d'une balance, servant à vérifier le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...