Aller au contenu

Antoine Teston 1545


-ermini1

Messages recommandés

Bonjour

Semble authentique, mais il faut regarder la tranche pour savoir si il y a des traces de moulures. Pour les dates, l'utilisation posthume d'un portrait est assez courant en fait, du parfois a la lenteur de l'annonce du décès, ou et le temps de préparation des nouveaux coins, ou plus simplement, l'utilisation d'un coin jusqu’à son usure complète (il ne faut pas oublier que les coins et les poinçons sont gravé individuellement, ce qui demande beaucoup de travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la monnaie est authentique même si la date semble postérieure à la date du décès du duc.

il n'est pas impossible que son successeur François I (1544/1545) est fait graver la monnaie au portrait d'Antoine par manque de coins à son effigie.

Pour ce qui est de la re-gravure de l’œil, cela me semble ne pas faire de doute. Travail de bricoleur à une époque indéterminée, il semble qu'une partie de la légende sur une portion moins épaisse de la monnaie ai subit le même sort.

Cette Monnaie est classée au n°49 du monnayage d'Antoine dans l'ouvrage de M. Flon.

Monnaie intéressante pour cette particularité de date.

Matriaco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...