Aller au contenu

Chypre et Malte sont passées à l'euro


ALM

Messages recommandés

Chypre et Malte sont passées à l'euro

Plus de trois ans et demi après leur adhésion à l'Union européenne, la partie grecque de Chypre et Malte sont entrées dans la zone euro depuis mardi 0h, portant à quinze le nombre d'Etats-membres utilisant la monnaie unique européenne.

Malgré le jour férié, les banques chypriotes ont ouvert leurs portes pendant quelques heures à Nicosie et dans d'autres grandes villes pour procéder au change. Aucun problème n'était signalé.

Le ministre chypriote des Finances Michalis Sarris s'est joint à une file d'attente sur la place Eleftheria dans la capitale. "Comme beaucoup d'autres personnes, je suis venu échanger mes dernières livres en euros", a-t-il déclaré à l'Associated Press.

Eleni Kouta, 50 ans, a trouvé le processus "très simple". "Nous étions favorables à ce changement, parce que nous sommes européens", a-t-elle confié auprès de son mari et de leurs trois enfants. "C'est ce que nous voulions et cela nous facilitera les voyages".

Les deux îles méditerranéennes ont salué leur entrée dans la zone euro dans la joie, avec un feu d'artifices sous la pluie dans la capitale maltaise, La Valette.

Le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi a dû patienter un peu avant d'obtenir des billets en euros: le premier distributeur qu'il a tenté d'utiliser peu après minuit ne fonctionnait pas. Il a estimé que l'adhésion à la zone euro aurait des effets positifs.

"Le risque de fluctuation monétaire disparaît complètement, donc maintenant, un investisseur sait qu'il investit dans une économie forte", a-t-il déclaré à l'Associated Press Television News.

L'euro a progressé de plus de 11% par rapport au dollar en 2007, et neuf pays d'Europe de l'Est espèrent faire leur entrée dans l'eurogroupe. C'est "une monnaie forte et stable", a ainsi noté mardi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

A Chypre, seule la partie grecque utilise officiellement l'euro. La partie nord de l'île est uniquement reconnue par Ankara, mais les commerçants chypriotes turcs accepteront l'euro.

"Nous sommes désolés de dire au revoir à notre livre, mais heureux d'accueillir l'euro", a déclaré le président chypriote Tassos Papadopoulos peu après minuit.

Dans les deux pays, les monnaies nationales resteront en circulation jusqu'au 31 janvier. A Chypre, les pièces en euros portent des inscriptions en grec et en turc, avec le mouflon comme symbole national. A Malte, la croix maltaise est représentée sur les pièces d'un et deux euros. Pour le change, une livre chypriote correspond à 1,71 euro et une lire maltaise à 2,33 euros, selon Bruxelles.

A elles deux, les économies de Chypre et de Malte représentent moins de 0,3% du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro. Ces deux anciennes colonies britanniques, qui ont rejoint l'UE en 2004, ont toutefois facilement rempli les conditions requises, limiter les déficits et l'inflation, mais l'adoption de l'euro a aussi suscité un certain scepticisme au sein de l'opinion publique.

Selon un sondage effectué par l'UE, 74% des Chypriotes et 65% des Maltais pensent que l'euro va entraîner une hausse des prix. D'après cette étude réalisée en septembre, 44% des

source

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... leuro.html

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...