Aller au contenu

Îles Maldives 1902 4 lariat


33sud

Messages recommandés

La monnaie me paraît récente.

La date dont le début est effacé pourrait être 1320, l'année de règne 4, écrit à la manière iranienne ou malaise.

En Iran 1320 (solaire islamique) correspond au début du règne de Mohammad Riza Pahlavi, mais je n'ai rien trouvé de semblable dans le KM.

J'ai identifié "Fait à", c'est le petit canard et l'espèce de clé qui se trouve à sa droite. Pour le reste je déclare forfait.

Trouvée chez un brocanteur du Cap (Cape Town), ce qui pourrait laisser penser qu'elle provient d'un lieu fréquenté par les britanniques.

Diamètre 18 mm, épaisseur un peu plus que 2 mm et masse :4.6 grammes

Merci à ceux qui chercheront

post-959-0-54408300-1409667099.jpg

post-959-0-80938400-1409667111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on me dit, en réponse à ma question sur une origine iranienne probable :

 

ce n'est clairement pas une pièce iranienne, en tout cas pas écrit en persan et surtout pas du tout de l'époque de reza shah
y (aurait) écrit son nom dessus (avec) le symbole royaliste avec le lion et le sabre
 
il y a écrit en arabe zarb fi   tamponné à  
et mohammaad emad-aldin
donc un pays à langue arabe

 

sur wiki je trouve http://en.wikipedia.org/wiki/Imad_al-Din

et à maldives, bingo : http://fr.numista.com/catalogue/pieces18693.html

4 Lariat - Muhammad Imad al-Din V 1320

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diamètre colle, les inscriptions collent, l'année et la valeur (je ne lis pas l'arabe mais je lis les chiffres) aussi, pour moi c'est la bonne.

 

Autant pour moi :blush:

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé plusieurs variantes pour cette pièce.

Il y a des différences minimes dans la calligraphie des caractères et le placement des "points".

 

Chapeau bas "hpdp"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...