Aller au contenu

piece de 100 euro et video


ALM

Messages recommandés

En septembre, plus de deux millions de pièces de cinq, quinze et cent euros ont été mises en circulation dans toute la France. Des objets de collection qui permettent aussi de régler vos achats. Les commerçants sont tenus de les accepter, mais le font-ils vraiment? Eco89 a fait le test.

Mises en circulation par la Monnaie de Paris, ces pièces en or et en argent sont à 90% gardées en collection. Mais elles peuvent aussi servir de monnaie d'échange, leur valeur faciale étant égale à leur valeur marchande. "Les commerçants sont obligés de les accepter", confirme Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris.

Muni de ces pièces, Eco89 a mené l'enquête auprès des commerçants du XXe arrondissement de Paris. Connaissent-ils ces pièces? Les acceptent-ils?

D'autres se méfient de l'authenticité des pièces, comme ce libraire qui ne souhaitait pas être filmé:

"Les cinq et quinze euros argent me rappellent la pièce de cent francs d'autrefois. Beaucoup de contrefaçons circulaient à l'époque. Et ces nouvelles pièces sont très facile à imiter. Si le client m'inspire, je peux l'accepter."

En y regardant de plus près, les pièces de cinq et de quinze euros ont l'arrête totalement lisse et sont moins bien travaillées qu'une pièce de dix centimes, qui possède des cannelures épaisses.

Une opération passée inaperçue

Selon Christophe Beaux, l'objectif est de "réintroduite la notion de pièces précieuses au plus grand nombre". En proposant des pièces de collection à cinq et quinze euros, alors que la Monnaie de Paris ne descend normalement pas en dessous de cinquante euros.

La distribution de ces nouvelles pièces, confiée à La Poste, est pourtant passée presque inaperçue. Finalement, deux millions de pièces, c'est peu pour un pays de soixante millions d'habitants. Les Allemands, plus numismates, éditent chaque année dix millions de pièces de collection, pour quatre-vingt dix millions d'habitants.

De plus, les pièces de la Monnaie de Paris ont vite disparu. Selon La Poste, elles ont toutes été distribuées en à peine trois jours, laissant de nombreux collectionneurs sur le carreau.

Revendues sur eBay

Eco89 en a pourtant déniché la semaine dernière dans un bureau de poste du XXe arrondissement. Les moins chanceux doivent, eux, se tourner du côté des revendeurs ou d'Internet.

Sur eBay, les pièces de cinq euros sont vendues entre six et dix euros et celles de quinze euros, entre dix-huit et dix-neuf euros. Pour les pièces de cent euros, les prix s'envolent, atteignant presque le double de leur valeur faciale.

La Monnaie de Paris ne veut pas s'arrêter là. Au printemps, trois autres pièces seront émises: une de dix euros et une autre de vingt-cinq euros en argent, et une de deux cents cinquante euros en or. La gamme sera complétée en 2010, avec la sortie de pièces de cinquante euros en argent et de cinq cents euros en or.

et video sur

http://eco.rue89.com/2009/02/03/peut-on ... cent-euros

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...