Aller au contenu

10 ET 25 EUROS


ALM

Messages recommandés

SOURCE :

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... chees.html

Les bureaux de poste de Lyon proposant les nouvelles pièces de 10 et 25 euros frappées en argent ont été, dès l'ouverture, assaillis de clients

« J'ai fait la queue devant le le bureau Lyon Bellecour à partir de 7 h 30. J'avais déjà les pièces de 5 euros et 15 euros en argent de l'an dernier. Je voulais absolument compléter avec les pièces de 10 et 25 euros » explique Jean rencontré après ses achats.

Comme lui, de nombreux numismates et simples collectionneurs ou amateurs sont venus tôt hier matin devant les différents bureaux de poste proposant les fameuses pièces pour être sûrs d'en acquérir.

« L'an dernier, les pièces de 5 et 15 euros avaient déjà eu un énorme succès « explique Annie Patillot la directrice du bureau Lyon Bellecour. » Nous ne nous attendions pas cependant à une telle affluence surtout dès l'ouverture ».

« J'ai eu l'information à la radio » raconte Jeanine Rochat encore dans la file d'attente.

« Je souhaite acheter ces pièces pour faire un cadeau à un ami. Je sais qu'il est collectionneur ».

Nazek patiente elle aussi. « J'ai vu l'annonce sur internet. Cela m'a donné envie d'en acheter, mais c'est simplement pour moi ».

Christophe Beaux, p.-d. g. de la Monnaie de Paris et Jacques Rapoport, directeur général délégué du groupe La Poste, ont en effet frappé le 28 mai la nouvelle pièce de 10 euros en argent, puis celle de 25 euros toujours en argent ainsi qu'une pièce de 250 euros en or.

Ces trois nouvelles pièces complètent celles de 5 euros et 15 euros en argent et de 100 euros en or.

Ces monnaies en série limitée n'existaient plus en France depuis l'introduction de l'euro. Succédant aux anciennes pièces de 50 et 100 francs en argent des années 60 et les Napoléon en or, les euros argent et or marquent le retour de ces monnaies singulières et familiales, explique-t-on à la Poste.

Leurs principales spécificités sont d'être composées en métal précieux, or et argent, d'être tirées en nombre limité (2,25 millions pour les euros argent, 75 000 pour les euros or). Enfin, ces pièces ont valeur de monnaies courantes qui leur permet soit d'être éventuellement utilisées dans le commerce en France, soit d'être un objet de collection.

Au total l'ensemble de la gamme des euros or et argent regroupera huit valeurs de 5, 10, 15, 25, 50, 100, 250 et 500 euros émises progressivement de 2008 à 2010.

Leur face représente une Semeuse en mouvement, clin d'œil à l'ancien franc. A noter que mises côte à côte l'ensemble des huit faces forment une bande dessinée représentant le geste de l'ensemencement. Il s'agit d'un semis d'étoiles illustrant la vocation européenne de l'euro. Ces pièces seront distribuées ,une fois frappées, via le réseau de La Poste (les 1 000 plus importants bureaux de poste en France et dans les départements d'Outre-mer), sur le site internet de la Monnaie de Paris et le réseau des revendeurs des monnaies de collection.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...