Aller au contenu

Aidez moi svp


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas parlé de "traduction", mais d'équivalent ("une sorte de"). Si l'ablatif est gênant, le fait qu'aucun objet du même type ne soit connu dans la poche d'un des centaines de millions de morts chrétiens sur le sol français des origines à nos jours, et probablement des milliards de morts chrétiens tous pays confondus, l'est au moins autant...

Nous n'en sommes tous qu'aux suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume,

 

Ce n'est pas pour te contrarier, mais il n'y a pas d'interprétation possible pour cette expression.

Elle est extraite d'une prière chrétienne très ancienne. La voici: 

«Requiem æternam dona ei, Domine. Et lux perpetua luceat ei: Requiescat in pace. Amen.» 

"Accorde-lui le repos éternel, Seigneur". Et que la lumière perpétuelle luise sur lui : qu'il repose en paix. Amen."

 

Le sens de cette phrase est très clair et "requiescat in pace"  a toujours gardé son sens de repos éternel.

Et jamais en 69 ans d'éducation chrétienne et en 15 ans de recherches diverses sur les objets religieux, je n'ai vu cette expression liée à autre chose qu'à la mort.

 

Alors, pour moi la seule explication possible serait que l'objet soit plus vieux qu'il ne paraît.

Les photos ont été détourées et je pense qu'elles sont faite en lumière artificielle.

Je serais curieux de voir cet objet photographié en intérieur mais en lumière du jour (naturelle) et pas détouré. On percevrait mieux la matière et son aspect réel. 
Quand on n'a pas l'objet en main, c'est important d'avoir les photos les plus fiables possible.


Et donc, si l'objet datait de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe on pourrait peut-être envisager qu'il s'agit d'un "méreau obituaire" distribué aux participants à une messe d'enterrement dite en l'église Saint-Joseph de Sète.
Au revers on a le cœur percé de Marie, cœur percé par la douleur issue de la mort de son fils. (qui évoque la douleur des proches du décédé)
Ce serait un méreau anonyme, peut-être échangeable après l'office contre une collation.

 

Voilà, c'est je crois ce qui serait le plus probable, sauf si cet objet est du XXe siècle. C'est pour ça que des photos faites dans des bonnes conditions me feraient plaisir.
 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hpdp,

 

C'est bien ce que je pensais ... mauvaises photos en lumière artificielle.

Couleurs faussées et rendu de matière inexistant en raison d'un mauvais type d'éclairage et d'un flou dont on se passerait volontiers.

 

Cela vaudrait quand même la peine d'en faire des vraies photos car ça reste un objet étrange et rare, quel que soit son âge.

 

C'est plus épais que ça en a l'air et en tout cas ce n'est pas de la tôle emboutie, vu que c'est double face.

Pour moi, sans vraies photos,  il m'est impossible d'affirmer quoi que ce soit  et le XXe siècle n'est pas plus certain que le XIXe ou le XVIIIe .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai rien contre un "méreau obituaire" (sauf que pour moi un méreau est anépigraphe, donc ici je parlerais plutôt de jeton obituaire), mais l'espoir d'avoir des meilleures photos est quasi nul...

Attendons que la SSN se connecte, ce qui peut demander des mois. Et avant ou après, j'enverrai un courriel à Martin Cazeles pour des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS Guillaume 

 

comme tu avais posté une réponse dimanche, j'ai cru que c'était un nouveau sujet et je n'avais pas vu qu'il datait de 2014. Quel con ! (je parle de moi) Je comprends maintenant pourquoi tu dis que ça peut demander des mois.

C'est quoi la  SSN?

 

Pour ce qui est du caractère anépigraphe des méreaux, là tu fais vraiment erreur.

En voici quelques uns de Tournai et des envrons http://www.numisbel.be/1867_21.pdf

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La SSN m'a répondu.

  

Il y a 2 heures, SSN a dit :

Un seul de nos membre connait ce jeton, qui serait à sa connaissance un jeton de présence émis par l'eglise  St Joseph dans la rue Paul Valéry. Si l'un de nos membre découvre quelque chose de plus, nous vous tiendrons au courant.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...