Aller au contenu

1445 demi écu


fabien2013

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ami m'a demandé de lui identifier cette monnaie.

Le problème est que je ne dispose que de la photo, je n'ai ni le poids ni le diamètre...

Je dois voir mon ami ce week-end et peut être sa monnaie aussi...

Du coup si je vois sa monnaie je pourrai la peser ainsi que mesurer son diamètre.

 

Je me pose plusieurs questions.

Tout d'abord je suis sur qu'il s'agit d'une monnaie d'un Charles.

Mais comment faire la diférence entre charles VI, charles VII ou bien charles VIII. Leurs monnaies se ressemblent beuacoup.

Ensuite, où se situe sur cette monnaie l'atelier de fabrication?

Si je ne me trompe pas, selon le poids il s'agira soit d'un écu ou d'un demi écu à la couronne avec la croix fleurdelisée au revers.

 

Merci à ceux qui pourront m'apporter des informations.

 

Cordialement.

post-720-0-88834700-1420018858.jpg

post-720-0-87390500-1420018864.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonjour

 

je dirais de CHARLES VII (à confirmer...) à voir suivant diamètre et poids et à comparer avec cela :

 

http://www.cgb.fr/charles-vii-le-victorieux-demi-ecu-dor-a-la-couronne-ou-demi-ecu-neuf-n-d-paris,v60_0097,a.html

 

l'atelier est à retrouver avec le point secret

 

.  situé sous une lettre dans la légende...

 

http://www.hugon-numismatique.fr/liste_des_points_secrets_et_marques_d_ateliers_439.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

 

Du coup je vois un point sous la quinzième lettre (sous le T de REGNAT au revers).

Grâce à votre tableau je peux donc en conclure qu'il s'agit d'une monnaie frappée à Rouen.

Ensuite il me reste à déterminer si il s'agit de charles VI, VII ou VIII...

Si quelqu'un sait comment distinguer les monnaies de ces différents rois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas d'écu d'or à la croix feuillu pour Charles VI.

Je pencherai pour un demi-écu de Charles VII. Pour l'écu la croix feuillu est cantonnée dans une quadrilobe et non pas pour le demi-écu.

Je te conseille vivement d'attendre plus de réponse n'étant qu'amateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'un demi écu d'or de Charles VII, 2e émission 12 aout 1445 (Duplessy 513a).

Par contre il n'a pas été frappé à Rouen mais à Paris comme le montre le point 18e visible au droit. On trouve bien un point 15e au revers mais il semble que le graveur de Paris n'a pas tenu compte de la suppression du second XPC présent sur l'écu. Tous les demi-écus attribués à Paris (et ils sont assez nombreux) présentent ce positionnement de point. 

 

Beaucoup plus rares les demi-écus de Rouen se distinguent tout à fait normalement par un point 15e au droit et au revers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explicatiions.

Donc Paris et non pas Rouen.

J'ai bien vu le lien d'ALM, mais du coup les prix varient de 800 à plus de 2000euros. Sauriez-vous me donner une estimation de cette monnaie?

Mon ami qui à la monnaie m'a demandé combien pouvait valoir une telle monnaie... Du coup sans plus de précision je lui dirai environ 1000euros. Vous pensez que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...